Toilettes

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
PETERSMITH
Expert

Toilettes

Messagepar PETERSMITH » 13 mars 2018, 20:37

J'ai une question-dans un dépôt de locomotive français étaient des toilettes fournies pour le personnel, et si oui quelqu'un a une photo? Les gens MK35 sur dépôt de l'UE se plaignent, on arrose déjà l'herbe!

Peter

tacot_pépère
Administrateur
Administrateur

Re: Toilettes

Messagepar tacot_pépère » 13 mars 2018, 22:40

:roule: :roule: :roule:

J'imagine mais ça devait être dans les bâtiments
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple

Juanfran3
Platinum

Messagepar Juanfran3 » 13 mars 2018, 23:57

C'est un coup à se prendre une grève ça ........ :mrgreen:

What's up Peter, they're teasing you, or you simply drank too much ? Your French worsened suddenly :mrgreen:

PETERSMITH
Expert

Messagepar PETERSMITH » 14 mars 2018, 08:36

C'est une question sérieuse-j'ai besoin de savoir s'il devrait y avoir un bâtiment séparé au dépôt.

Peter

rasschaert
Platinum

Messagepar rasschaert » 14 mars 2018, 11:09

Bonjour à tous!
Nous n'allons pas laisser un anglais francophile dans la mouise!
En tant qu'ancien chef de cabinet, je me sens désigné pour répondre...
Je pense qu'il y a plusieurs possibilités d'implantation de ces lieux indispensables:
- au niveau du "bureau de la feuille" (tout jeu de mot avec la feuille est interdit! :mdr )
- au niveau du foyer des roulants, parfois situé à l'étage du bâtiment de la feuille et conçu pour que les équipes de conduite puisse manger, dormir et se laver
(Nota: deux constructions typiques d'un dépôt que Peter n'a pas choisi de reproduire sur ses magnifiques modules)
- adjoint à un autre bâtiment de petite taille comme une lampisterie
- sous forme de petites constructions indépendantes, judicieusement placées pour que... tout le monde en profite!

Sur WikiPLM (donc pas au Nord ou à l'Ouest, j'en conviens), on trouve de nombreux plans d'installations réelles:
http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=D%C3%A9p%C3%B4ts_et_annexes_traction_en_B
Si l'on regarde par exemple le plan du dépôt de Badan de 1920, on voit une petite construction marquée WC sous la rotonde de droite, face aux lavabos.

A noter qu'au 19ème siècle, et jusqu'à l'arrivée dans notre langue de nombreux anglicismes comme "water-closet", le terme employé par les architectes pour désigner ces utiles constructions était "édicule d'aisance". Peut-être que cela facilitera les recherches...

Si l'on part du principe que ces WC étaient construits sur les mêmes plans que ceux des gares, voici quelques exemples de la compagnie du Nord:
http://www.france-ferroviaire.info/Test/index.php?mod=FranceFer&ac=affichage&Type=Info&ID_Data=123&ID_ResData=44&Onglet_Act=31&IDListe=_0_Champ_0_0&PHPSESSID=11f37cda695350845f95a4ed35a152f5

on encore ceux de Pierrefonds (fiche parue dans Loco-Revue N° 504:
Image

Enfin, l'artisan Architecture et Passion propose en zéro une petite construction qui s'accorderait assez bien au style des bâtiments choisis par Peter, pour peu qu'on remplace le crépi par de la brique:
Image.
Le catalogue HO propose également de nombreuses constructions en brique qui pourront inspirer Peter:
Image

Bon, je sens que je vaios aller m'aérer un peu...

Amicalement

Joël

sncf231e
Senior

Messagepar sncf231e » 14 mars 2018, 12:23

J'ai trouvé celui-ci (WC dépot):
https://www.regionsetcompagnies.fr/produit/53-wc-po-depot-chatellerault/
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/

PETERSMITH
Expert

Messagepar PETERSMITH » 14 mars 2018, 12:31

Merci! Les gens qui travaillent à le Depot seront très reconnaissants!

Peter

X3876
Expert

Messagepar X3876 » 25 mars 2018, 18:29

Voilà les anciennes toilettes du dépôt de Nevers en plan. Ce bâtiment a été reconverti à d'autres usages ici mais l'extérieur n'avait pas été modifié.

10-3164 531_0008 - Copie.jpg

Revenir vers « On discute de tout »