L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concentre les réseaux ayant existé pour lequel nous possédons une carte postale un photo et qui donne envie de le reproduire à notre échelle.
Merci dans le titre d'indiquer la région.
Juanfran3
Platinum

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 29 avr. 2018, 14:19

Revenons donc à St. Raphaël. Deux voies se croisaient pratiquement à angle droit dans l'enceinte même de l'établissement ! Impossible cependant de savoir à quoi ressemblait l'intérieur sans consulter les archives à la commune d'Ivry dont j'ai toutes les coordonnées, mais je suis trop loin. Une troisième voie longeait aussi le bâtiment comme celà a été dit antérieurement. L'établissement était désservi par des citernes et probablement aussi des plats K50 chargés de caisses à claire voie contenant des bouteilles vides, telles que l'on voit sur la photo en page 1. Il est donc probable que les voies à l'intérieur étaient à quai mais leur longueur est inconnue. Les liens vers les photos trouvées sur le net datant de 1984 et l'usine des Vins du Postillon située plus loin sur l'embranchement ayant fermé ses portes en 1972, il est donc plus que probable que les K50 de la première page étaient destinés à St. Raphaël.

Juanfran3
Platinum

Messagepar Juanfran3 » 09 mai 2018, 22:03

En face de l'usine Saint Raphaël, du côté des numéros pairs se trouvait donc au numéro 4 (croix bleue sur le dessin) l'usine des automobiles Brasier, que l'on a vu sur la photo en page 6. Une nouvelle carte postale retrouvée sur le net marque à nouveau cet endroit. J'ai trouvé une trace selon laquelle les Automobiles Delahaye auraient aussi occupé les lieux. Les usines Brasier ayant fermé en 1926, il est donc possible que les établissements aient abrité une usine de cette marque jusqu'à la fin des années 50, au moment oú les bâtiments fûrent détruits...... Pas sûr et je n'en ai aucune autre trace.

Image Image
Image

Plus tard, vers 1967 ces bâtiments seront donc rasés pour laisser place au bâtiment annexe des entrepôts du BHV et à la rue des Péniches.

Image

A cet endroit, la voie aborde son troisième virage serré (après celui de la sortie de la gare et celui de la Place Gambetta) pour pénétrer dans le port dont voici le plan des voies vers 1960. En haut à gauche, les voies à quai, en bas à gauche, les deux voies menant aux Vins du Postillon (seul la voie du bas y menait en fait, l'autre restait à quai). A droite en bas, la voie venant de la gare d'Ivry et en haut à droite, la voie filant vers la centrale (le long du Quai Deshaies) et vers l'entrepôt Desmarais / TOTAL. A noter la halle marchandises entre les voies, dont on parlera plus loin.

Image

Cette zone (l'entrée au port), combinée à “l’échangeur” de St Raphaël permet des manoeuvres passionantes sur un réseau en L. Peu de photos existent sur cet endroit, une des plus récentes trouvées sur le net étant une photo de Philippe Darnault montrant la manoeuvre de wagons par la BB 63083 sur le quai en juin 1979. A noter le wagon couvert juste derrière la machine ayant probablement désservi les entrepôts du BHV (visiblement un wagon FS vu que les entrepôts du BHV faisient venir beaucoup d'électroménager d'Italie) suivi d'un K50 chargé visiblement de palettes à caisses claire-voie contenant des bouteilles vides (voir page 1) pour Saint Raphaël (on est en 1979 et les Vins du Postillon avient fermé en 1972). Les citernes sont vu leur aspect très probablement des citernes à essence désservant l'embranchement TOTAL. Plus loin, on voit d'autres citernes puis visiblement d'autres wagons couverts.

Image

A cette époque, les halles du port venaient d'être détruites un an plus tôt. On va y revenir ....

cdz183
Platinum

Messagepar cdz183 » 10 mai 2018, 07:50

Juanfran3 a écrit :En face de l'usine Saint Raphaël, du côté des numéros pairs se trouvait donc au numéro 4 (croix bleue sur le dessin) l'usine des automobiles Brasier, que l'on a vu sur la photo en page 6. Une nouvelle carte postale retrouvée sur le net marque à nouveau cet endroit. J'ai trouvé une trace selon laquelle les Automobiles Delahaye auraient aussi occupé les lieux. Les usines Brasier ayant fermé en 1926, il est donc possible que les établissements aient abrité une usine de cette marque jusqu'à la fin des années 50, au moment où les bâtiments fûrent détruits...... Pas sûr et je n'en ai aucune autre trace ...

Exact, Delahaye a bien occupé les lieux :
En 1933 Delahaye achète le constructeur Chaigneau-Brasier et se retrouve donc propriétaire de la petite usine d'Ivry-port. Mais les usines Delahaye historiques sont situées rue du Banquier dans le 13e depuis 1898 (sur l'emplacement desquelles a été construite l'école nationale de chimie, physique et biologie de Paris où officiait Pierre-Gilles de Gennes et qui porte désormais son nom). En 1954, les sociétés Hotchkiss et Delahaye, ennemies de toujours, fusionnent. Chacune d'elles a développé un 4x4 léger pour l'armée française, le VLR (véhicule léger de reconnaissance) pour Delahaye, la jeep US sous licence pour Hotchkiss. C'est cette dernière qui sera choisie, précipitant Delahaye dans les bras d'Hotchkiss. Les usines Delahaye de la rue du Banquier (assemblage des VLR) puis Hotchkiss d'Ivry-sur-Seine (assemblage des premières jeeps JH101 et M201) ferment entre 1954 et 1958 et toute la production automobile du nouvel ensemble Hotchkiss-Delahaye se concentre en banlieue nord de Paris dans le groupe "Saint-Denis-Stains", siège historique d'Hotchkiss.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

cdz183
Platinum

Messagepar cdz183 » 10 mai 2018, 08:37

Juanfran3 a écrit : ... Une autre photo récente (voir ci-dessous, source inconnue), intitulée "Usine automobiles Richard Brasier, 11 rue Galilée" montre clairement la partie gauche de la rue (donc numéros pairs et non pas le No. 11 / Hobart) avec au premier plan la chaufferie des ex-entrepôts du BHV ...

Mouais, je me méfie toujours des légendes de photos et même de cartes postales ... Brasier avait au temps de sa splendeur son siège social et ses services commerciaux 23, avenue de la grande armée, dans le 16e (actuel siège de la Bank of China, y a pire ...) et son unique usine 2, rue Galilée à Ivry-port. Quand elle a commencé à battre de l'aile (dès le début des années 20), les bâtiments non indispensables ont été peu à peu cédés et seule l'usine a été conservée jusqu'à la faillite au tout début des années 30 et le rachat par Delahaye.

1909.jpg
1909.jpg (51.77 Kio) Consulté 323 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Juanfran3
Platinum

Messagepar Juanfran3 » 10 mai 2018, 09:35

cdz183 a écrit :Exact, Delahaye a bien occupé les lieux :
En 1933 Delahaye achète le constructeur Chaigneau-Brasier et se retrouve donc propriétaire de la petite usine d'Ivry-port. Mais les usines Delahaye historiques sont situées rue du Banquier dans le 13e depuis 1898 (sur l'emplacement desquelles a été construite l'école nationale de chimie, physique et biologie de Paris où officiait Pierre-Gilles de Gennes et qui porte désormais son nom). En 1954, les sociétés Hotchkiss et Delahaye, ennemies de toujours, fusionnent. Chacune d'elles a développé un 4x4 léger pour l'armée française, le VLR (véhicule léger de reconnaissance) pour Delahaye, la jeep US sous licence pour Hotchkiss. C'est cette dernière qui sera choisie, précipitant Delahaye dans les bras d'Hotchkiss. Les usines Delahaye de la rue du Banquier (assemblage des VLR) puis Hotchkiss d'Ivry-sur-Seine (assemblage des premières jeeps JH101 et M201) ferment entre 1954 et 1958 et toute la production automobile du nouvel ensemble Hotchkiss-Delahaye se concentre en banlieue nord de Paris dans le groupe "Saint-Denis-Stains", siège historique d'Hotchkiss.

Voilà qui apporte de l'eau au moulin, merci Nicolas. J'étais sur la bonne voie :Ange2 J'ai vu passer le nom de Hotchkiss quelque part en cherchant à Delahaye (et pour cause), tu éclaires ma lanterne. Etrangement (je pense), il ne me semble pas que cette usine ait été embranchée d'une quelconque manière à une époque oú l'automobile utilisait beaucoup le chemin de fer. La voie passait seulement devant les édifices, rue Galilée comme on peut le voir sur la carte postale. Je me verrais bien faire un diorama début années 50 avec Jeep chargées sur des plats, 030TX en tête .... :Coeur1

Juanfran3
Platinum

Messagepar Juanfran3 » 10 mai 2018, 09:41

cdz183 a écrit :
Juanfran3 a écrit : ... Une autre photo récente (voir ci-dessous, source inconnue), intitulée "Usine automobiles Richard Brasier, 11 rue Galilée" montre clairement la partie gauche de la rue (donc numéros pairs et non pas le No. 11 / Hobart) avec au premier plan la chaufferie des ex-entrepôts du BHV ...

Mouais, je me méfie toujours des légendes de photos et même de cartes postales ... Brasier avait au temps de sa splendeur son siège social et ses services commerciaux 23, avenue de la grande armée, dans le 16e (actuel siège de la Bank of China, y a pire ...) et son unique usine 2, rue Galilée à Ivry-port. Quand elle a commencé à battre de l'aile (dès le début des années 20), les bâtiments non indispensables ont été peu à peu cédés et seule l'usine a été conservée jusqu'à la faillite au tout début des années 30 et le rachat par Delahaye.

Effectivement. Je m'étais bien rendu compte que quelque chose clochait en ce qui concerne la légende de cette photo. Voilà qui est donc définitivement confirmé.

ffayolle
Platinum

Messagepar ffayolle » 10 mai 2018, 15:58

Merci pour ce fil des plus intéressants
Un retour dans le passé factuel qui permet de créer un univers plausible
:bravo:
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

RMWEB (UK): Project X
Portail du Zéro: The Village

Geb
Platinum

Messagepar Geb » 10 mai 2018, 21:00

Juanfran3 a écrit :(parenthèse)
Le hasard fait bien les choses. Je viens de trouver une voiture restaurant CIWL d'Elettren à prix sympa. Je ne pouvais pas laisser passer ....
Quel rapport avec Ivre-Mort me direz-vous ? Aucun. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une seule photo de voiture SNCF sur cet embranchement marchandises (on a déjà du mal à trouver des photos tout court ....). Sauf que j'ai beaucoup de fantaisie et que je verrais bien une BB 63000 tirer cette voiture sur l'embranchement. Les courbes sont serrées, c'est une longue voiture mais à bogies, donc ça devrait aller.

Je verrais bien l'usine Saint-Raphaël affrêter un convoi spécial composé de cette unique voiture pour faire visiter l'usine à ses meilleurs clients. Ah et pourquoi pas, un train spécial affrêté par les hautes éminences du parti communiste Français, dont Georges Marchais, rendant visite à la commune d'Ivry et son tissu industriel. Tout d'abord le chantier UFR (qui n'éxistait plus à l'époque :mrgreen: ), puis la Coopérative Laitière centrale de Paris avant de rendre visite au port.

MK35 produit il déjà des personnalités politiques ? :mrgreen:

Je savais bien qu'on en avait parlé ici sur le forum LR. Une voiture de luxe sur un site sur un embranchement industriel, c'est possible comme ici sur Bénifontaine, dans l'ensemble minier de Lens.
Alors Juanfran3, pas de soucis pour ta voiture CIWL...

benifontaine.jpg

Juanfran3
Platinum

Messagepar Juanfran3 » 11 mai 2018, 20:23

Bon yapuka faire une figurine à l'éffigie de Georges Marchais et un drapeau du PCF avec la faucille et le marteau ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Juanfran3
Platinum

Messagepar Juanfran3 » 11 mai 2018, 21:41

Plus haut, j'avais mentionné que le port d'Ivry avait été immortalisé par l'industrie cinématographique. Je profite de la photo du port publiée plus haut pour le mentionner. En 1955, une scène du film "Gas-Oil" avec pour acteurs principaux Jean Gabin, Jeannne Moreau et Ginette Leclerc a donc été tournée à cet endroit. La photo ci-dessous l'atteste. On y voit donc le quai avec ses grues et au fond la centrale et la passerelle de Charenton (que l'on voit également sur la photo en haut de la page 10 et ci-dessous (source inconnue). L'usine Saint Raphaël et la halle marchandises sur le quai ne sont pas (bien) visibles.

Image

Image

L'intégralité du film est sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=82NNlFGiMZo

La fameuse scène se retrouve à la minute 11:21. La camion arrive Quai Auguste Deshaies pour le déchargement de la marchandise venue de Clermont Ferrand.
Pour ceux du Val de Marne qui connaissent bien les lieux, on voit quelques secondes auparavant le camion arrivant de Maisons-Alfort (avenue du Général-de-Gaulle) passer la Marne par le Pont de Charenton puis se diriger vers Charenton le Pont.

Image

On y retrouve aussi des scènes prises à Gennevilliers, devant l'ancienne gare et les entrepôts attenants oú la camion va décharger du papier. Quelques clichés en guise de parenthèse:

Image

Image

Revenir vers « Les réseaux Réels »