L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concentre les réseaux ayant existé pour lequel nous possédons une carte postale un photo et qui donne envie de le reproduire à notre échelle.
Merci dans le titre d'indiquer la région.
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cdz183
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar cdz183 » 05 sept. 2018, 16:50

Mine de rien, les pop-up existaient déjà en 1953 ! :shock: On n'a rien inventé … :mort3:

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Juanfran3
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 06 sept. 2018, 21:42

Je n'en avais pas encore fini avec l'apparition des Vins du Postillon ça et là au travers de fugaces témoignages du passé. Ci-après, un extrait du récit "Défense d'afficher" par Steven Laurence Kaplan paru dans l'ouvrage "Why France" en langue anglaise:

Image

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 06 sept. 2018, 22:00

Ou cet autre témoignage de Jacques Berthomeau sur son blog:

http://www.berthomeau.com/2015/10/heure ... me-le-c.ht

A noter en bas de page la photo montrant les wagons foudres, sur laquelle il n'est malheureusement pas possible de discerner si les inscriptions étaient celles des Vins du Postillon...

Autre document très intéressant encore un peu plus bas: la video "Saga Postillon, le bon vin bine de chez nous" d'environ 6 minutes montrant diverses publicités télévisées des Vins du Postillon dans les années 50 :Coeur1

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 07 sept. 2018, 19:47

Une dernière petite photo et on poursuit notre aventure ….

Image

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 08 sept. 2018, 15:01

COMPLEMENT D'INFORMATION (USINE SAINT RAPHAEL):

Concerne la page 11, mon message du 18 avr. 2018, 21:05 (usine Saint Raphaël).
Selon une nouvelle source (voir le lien ci-dessous) , l'usine aurait été construite en 1931, ce quiconfirme ce que j; vais écrit ce jour-là.

Cette information a été trouvée dans le magnifique dossier du projet de réhabilitation de l'usine, réalisé par Olivia Rohde en 2016 et édité par L'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la Vallée. Je vous invite à le parcourir, bien que celà ne soit pas en relation avec le chemin de fer !

http://pfe.marnelavallee.archi.fr/pfe/07161695.pdf

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 08 sept. 2018, 15:15

COMPLEMENT D'INFORMATION (QUAIS DU PORT ET HALLE A MARCHANDISES)

Trouvé également des photos montrant la coupe de quai d'Ivry et les élévations de la halle à marchandises

Image

Image

Image

Lien vers ces documents:

http://patrimoines.iledefrance.fr/sites ... -ports.pdf

Extrait du lien:

"Parallèlement Ivry réclame également une gare sur la ligne du Paris-Orléans. Finalement, à partir de 1893, le projet d’une gare d’eau est élaboré, gare qui pourrait être raccordée à la ligne de chemin de fer. De son côté, la compagnie du PO projette une gare de voyageurs ainsi qu’une gare de marchandises connectée au nouveau port. Les gares dites d’Ivry-Chevaleret sont implantées de par et d’autre des voies, au niveau de rue de Seine et de la rue Victor-Hugo. Une voie de raccordement vers la Seine longe le boulevard Sadi-Carnot et la rue de Galilée. La connexion est inaugurée le 22 octobre 1899 ; elle comprend également des voies de raccordement par des embranchements particuliers aux usines environnantes (la Compagnie de matériels de chemins de fer par exemple). Le nouveau port, quai droit de 160 m de longueur complété d’un terre-plein de plus d’un hectare et d’un hangar de 400 m² est équipé de deux grues roulantes à vapeur d’une puissance de 1 500 kg chacune et d’un pont bascule (plateforme de pesage) mis en place en 1902. La Chambre de Commerce de Paris, bénéficiaire de la concession de tout l’outillage du port en confie la gestion à l’entrepreneur Mourer qui possède déjà toutes les grues du port de Charenton sur la rive opposée, ainsi que d’importants entrepôts. Ce dernier n’a donc pas beaucoup d’intérêt au succès de la gare d’eau d’Ivry. Le trafic n’augmente pas dans les proportions attendues bien qu’en 1902, la Compagnie du PO demande une révision de l’ordonnance qui réglemente l’exploitation de la voie de raccordement (de midi à 2 h ou de 18h à 8h le matin). En 1903, la Chambre de commerce de Paris reprend la gestion des installations qui sont peu à peu améliorées (pose de nouvelles voies, mise en place d’une troisième grue…) Au cours du XX siècle, les installations e nécessitent d’être régulièrement modernisées et rénovées. En 1929, par exemple, les voûtes d’un tronçon du quai doivent être consolidées car des tassements se sont produits sous l’action des vibrations dues à la nouvelle grue d’une capacité de 5 tonnes

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 08 sept. 2018, 15:59

Mais revenons à nos moutons…

Le port et le chai des Vins du Postillon ne constituait pas la fin de l'embranchement du port d'Ivry... Une fois arrivés sur le port, la machine maneouvrait sa rame pour amener les divers wagons à leurs embranchements respectifs et certains restaient sur le quai, notamment les citernes pétrolières desservant l'embranchement des pétroles Frères Desmarais, plus tard TOTAL. Il est probable que des tombereaux chargés de charbon pour la centrale aient pû également utiliser cette voie, pour la fourniture de charbon lorsque par exemple la voie d'eau n'était pas praticable ou pour le transfert de charbon depuis la Seine vers d'autres centrales .... La raison pour laquelle la centrale électrique avait deux entrées et sorties ne m'est pas très claire...

Une fois les wagons embranchés, la machine rebroussait chemin (en tête ou en queue) vers cette fameuse voie unique qui longeait le Quai Deshaies et la Seine. Sur le schéma ci-dessous figurent la voie par laquelle notre convoi est arrivé depuis la gare d'Ivry (en marron) et (en bleu) la voie que le convoi va emprunter pour se diriger vers la centrale et l'embranchement Frères Desmarais / TOTAL

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Messagepar Juanfran3 » 01 nov. 2018, 23:34

Le fil dort un peu …… Petite prenthèse pour présenter cette CPA tout juste dénichée:

Image

Ce n'est pas le pont de Conflans, mais bel et bien le pont au niveau de la gare d'Ivry au début du 20ème siècle :shock: :Coeur1
A noter que ce pont a connu le Capitole version béton, d'après moi également les BB26000 et peut être même les premières versions fantôme des nez cassés ! En exploit tout de même.

C'est le raccordement de l'embranchement d'Ivry Port au réseau du P.O. dont on parlait au début du sujet.

Comparez cette photo acec celle du haut de la page 8. C'est le même endroit mais prise de vue dans le sens inverse. A noter que la barrière présente au début du siècle est toujours présente dans les années 50 ...


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