Bricolos à gogo

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Avatar de l’utilisateur
warok
Junior
Messages : 27
Inscription : 05 sept. 2016, 06:38
Contact :

Bricolos à gogo

Messagepar warok » 30 avr. 2018, 18:55

J’ouvre ce fil sur lequel d’ailleurs j’espère d’autres membres participerons, afin de présenter, discuter, proposer divers bricolages, mais aussi demander des conseils ou de l’aide, principalement sur du matériel classique MTH et Lionel, Américain et Européen même des 141 si vous êtes sages, le tout en 2 ou 3 rails.

Après avoir finalisé le prototype de la future MTH H10-44 en Proto-Sound 3.0 (photos ci-dessous), j’avoue le câblage c’est un peu le souk, mais l’objectif principal était d’installer une nouvelle platine et un générateur de fumée en conservant la disposition du moule d’origine, ceci ayant pour but de rééditer d’anciens modèles équipés d'un électronique actuel et générateur de fumée.

Image
Image

je m’attaque maintenant à une rame CalTrain dont la première et unique édition date de 1997.

Pour ce faire, je dispose de deux motrices et une rame complète de voitures, le tout est neuf et sorti pour l’occasion du stock archive.
Le but étant, tout en conservant la structure originelle d’y installer une nouvelle platine, modifier le générateur de fumée, augmenter le détaillage de la peinture, refaire l’éclairage afin qu’il corresponde au modèle réel.

J’en arrive donc aux numéros avant, qui doivent de ce fait s’éclairer et bien évidemment, sur un modèle de 1997, l’éclairage walou, les plaques de plastique qui constituent les numéros ne sont donc pas adaptées car pas de transparence.

J’en appelle donc aux membres du forum spécialisés dans les bidouilles en tout genre, quelqu’un est-il en mesure de réaliser 4 plaques de numéros, 2 x 902 et 2 x 904 et qui bien sur laissent passer la lumière au niveau des numéros.

Dimension d’une plaque : 1,45cm x 0,4cm

Image

Image
Image

A suivre…
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr

Avatar de l’utilisateur
cdz183
Platinum
Messages : 1529
Inscription : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Bricolos à gogo

Messagepar cdz183 » 30 avr. 2018, 19:12

:applause1: :applause1: :applause1: warok ! Excellente initiative ! Ton expertise de l'électronique MTH nous fait bien souvent défaut !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

ffayolle
Platinum
Messages : 1057
Inscription : 19 mai 2015, 18:39

Re: Bricolos à gogo

Messagepar ffayolle » 01 mai 2018, 13:48

Photogravure?
Découpe Laser?

Quelle est l'épaisseur de la plaque d'origine?
Et les autres dimensions d'ailleurs?
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

RMWEB (UK): Project X
Portail du Zéro: The Village

Avatar de l’utilisateur
warok
Junior
Messages : 27
Inscription : 05 sept. 2016, 06:38
Contact :

Re: Bricolos à gogo

Messagepar warok » 01 mai 2018, 15:35

Bonjour ffayolle,

Alors la plaque en elle-même est très fine, raison pour laquelle j’ai mis des photos mais l’épaisseur totale est de 2mm, même si l’épaisseur totale est un peu plus importante, ce n’est pas un souci, ça ne peut que faciliter la pose des LED à l’arrière.

La petite partie de la plaque entre le petit encastrement prévu pour la faire tenir est également très fin mais ça, il est toujours possible de le fignoler sur la « bête » lors de la pose.

Concernant la matière, très franchement aucune importance tant que le résultat est convainquant et que les numéros en blanc laissent passer la lumière.

Image
Image
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr

Avatar de l’utilisateur
warok
Junior
Messages : 27
Inscription : 05 sept. 2016, 06:38
Contact :

Re: Bricolos à gogo

Messagepar warok » 06 mai 2018, 02:06

Pour ce week-end, une petite vidéo de la H10-44 remise au gout du jour avec d’autres modèles qui ont tous été « remastérisés » et qui la rejoindrons sur le prochain catalogue.

Toutes les machines sont équipées de LED haute luminosité, petite astuce du jour, pour du Proto-Sound 3.0 pas besoin de résistance pour les LED, pour le Proto-Sound 2.0 platine en 5 ou 3V, résistance de 270Ω impérative sur chacune des LED.



Pour ceux qui ne voient pas la miniature de la vidéo sur le post, je mets le lien direct :

https://youtu.be/o8-i9pc3fJw


Continuons dans le bricolo avec la pose d’un éclairage LED dans une voiture 70’ Streamlined Vista dome, d’une dimension d’environ 45cm de long, le dome n’étant jusqu’à maintenant jamais doté d’éclairage dans les voitures MTH de la gamme Premier, le but étant, toujours en utilisant l’infrastructure existante d’y installer de la LED sur les deux étages.

J’en ai également profité pour ajouter des figurines, poser les nouveaux modèles de bogies et les soufflets dotés d’encadrements.
Le tout doit supporter une alimentation max de 24V alternatif sans surbrillances dans les LED et sans microcoupures et même si ces bandes LED sont censées fonctionner en 24V alternatif ou continu, un montage composé d’un pont redresseur, un condensateur et une résistance a donc été ajouté et placé dans le compartiment inférieur entre l’arrivée de l’alimentation et la distribution pour les bandes LED.

Le câblage du dome est réalisé avec du micro fil transparent de 0,3mm qui a été collé sur la partie transparente du dome, sur l’épaisseur d’un montant.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bon dimanche à tous :roule:
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr


Revenir vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité