CdZ - U60

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Daniel67
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Re: CdZ - U60

Messagepar Daniel67 » 11 janv. 2019, 16:14

Joli Jean-Pierre. :bravo:

Une petite critique pourtant (ça ne m'arrive pas souvent, mais connaissant tes qualités de constructeur, je me permet :mrgreen: ) Les mains d'atteleur, un poil trop simplistes ; c'est dommage vu la qualité du reste car elles sont en pleine devanture.
Daniel

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ffayolle
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Re: CdZ - U60

Messagepar ffayolle » 11 janv. 2019, 16:47

Bonsoir à tous,

:bravo: Jean-Pierre. Merci pour le partage.
Qu'entends-tu par simpliste Daniel?

Revenons à cette fameuse histoire qui a semé le..., l'alésage des pignons de roue.
Pour rappel, il me faut faire rentrer un axe de 1/8 de pouce (soit 3,175mm) dans un pignon alésé à 2mm. J 'ai essayé d'aléser un des pignons mais comme l'avait prédit les mécaniciens du forum, je me suis retrouvé avec un axe non centré.
:boulet:
Il me fallait donc trouver une solution et avec un peu de bonne volonté, j'ai trouvé la solution.

U-60-SIC-001.jpg

Mais, j'ai juste oublié que le modèle était non pas à l'échelle 1 mais au 1/43,5.
:roule: :roule: :roule:

Mais, il a été possible d'aléser (ou devrais-je de faire aléser) les pignons à 4mm et de réaliser une bague à 4/3,2 avec ce tour.
U-60-SIC-002.jpg


Et voilà le résultat:

U-60-015.jpg

Et ce n'est pas fini. Comme quoi, quand on veut, on...
OK, je :arrow:

Cette entreprise dispose aussi d'une sableuse. Alors, pourquoi ne pas faire sabler le châssis moteur, l'assise 3 points et le le châssis.

U-60-SIC-003.jpg

Merci à la Société Industrielle de Conty (Somme) de m'avoir permis d'utiliser ces équipements.

A suivre mais d'ici là, bon week-end, Fabrice
Dernière édition par ffayolle le 11 janv. 2019, 18:11, édité 5 fois.
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Daniel67
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Re: CdZ - U60

Messagepar Daniel67 » 11 janv. 2019, 16:52

[quote="ffayolle"]Bonsoir à tous,

:bravo: Jean-Pierre
Qu'attends-tu par simpliste Daniel?
/quote]

Regardes les photos de Georges.
Daniel

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ffayolle
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Re: CdZ - U60

Messagepar ffayolle » 11 janv. 2019, 17:34

Bonsoir à tous (de nouveau),

Et donc après le sablage et un nettoyage dans un bac à ultrason, un apprêt à la bombe:

U-60-016.jpg

Désolé Daniel mais mes mains atteleurs sont aussi simplistes. Que faudrait-il pour faire mieux?
Aplatir les 2 bouts de la tige de 0,8mm? Ajouter un morceau de plat de laiton?

A suivre mais il me faudra, à la vue du montage à blanc du châssis moteur et en particulier de l'assise 3 points, agrandir l'ouverture dans cette pièce pour permettre au pignon de tourner (voir ci-dessous l'extrait de la notice, rectangle vert).

2019-01-11_173139.JPG
2019-01-11_173139.JPG (28.51 Kio) Consulté 319 fois

Bon week-end, Fabrice
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Re: CdZ - U60

Messagepar Daniel67 » 11 janv. 2019, 19:22

Tu recuis l'extrémité de tes mains d'atteleurs, tu les aplatis, les mets en forme, les perces; et les équipes d'un faux boulon, ou au pire d'un rivet.
Daniel

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Re: CdZ - U60

Messagepar hmc » 11 janv. 2019, 19:36

ffayolle a écrit :Bonsoir à tous (de nouveau),

Désolé Daniel mais mes mains atteleurs sont aussi simplistes. Que faudrait-il pour faire mieux?
Aplatir les 2 bouts de la tige de 0,8mm? Ajouter un morceau de plat de laiton?

A Fabrice

Bonjour,Merci pour vos appréciations. Daniel a raison, je dois devenir fainéant :boulet:
C'est LA solution.. Maintenant que je me suis fait piquer, je vais voir,
Pour ma part, 0,8 mm est trop gros. Les mains d'atteleur sont plus fines que les rambardes (du rond de 20 environ).
J'ai réalisé les miennes en 0,5 mm.
jp

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Re: CdZ - U60

Messagepar ffayolle » 11 janv. 2019, 20:12

:merci: Daniel. Je vais faire un test.
Jean-Pierre, autant pour moi, c'est du 6/10 comme proposé dans la notice.
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Re: CdZ - U60

Messagepar 230d9 » 11 janv. 2019, 22:52

Daniel67 a écrit :...tu les aplatis, les mets en forme, les perces...

Ne vaudrait-il pas mieux les aplatir, les percer et ensuite les mettre en forme ?
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Re: CdZ - U60

Messagepar ffayolle » 12 janv. 2019, 17:15

Bonjour à tous,

Comme signalé précédemment, j'ai donc agrandi de quelques millimètres dans la longueur, l'ouverture dans l'assise 3 points afin que le pignon tourne.

Et en regardant de plus près la photographie qu'a publiée Jean-Pierre de son modèle, j'ai compris ( :boulet: ) sa remarque concernant les couples 20/26 et 21/25 mais aussi pourquoi il y avait une demi-gravure sur une des série de pièces 20/21 que j'avais trop rapidement estimé comme inutile. Elle permet de fixer la tige qui renforce le maintien de marchepieds. Il y a d'ailleurs aussi un trou dans la pièce 27.

2019-01-12_171159.JPG
2019-01-12_171159.JPG (17.6 Kio) Consulté 167 fois

A moins de dessouder les pièces 20/26 et 21/25, il va mettre difficile d'installer ces 2 tiges sur mon modèle. J'invite les autres impétrants à prendre en compte ce point avec de fixer les pièces 20/26 et 21/25.

On pourrait toujours admettre que le modèle utilisé par "CoopSom" Rue d'Abbeville a été quelque peu modifié au fur et à mesure des interventions et/ou réparations même si l'objectif n'est pas d'en faire un "Rathole Engine".

A suivre...

Fabrice
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Re: CdZ - U60

Messagepar ffayolle » 13 janv. 2019, 18:04

Bonsoir à tous,

Pour permettre un échange sur la phase de préparation du modèle avant peinture, j'ai créé un fil dans Trucs et Astuces. L'objectif, encore une fois, est de partager, de permettre aux débutants de poser des questions et aux spécialistes d'y répondre.

Le châssis moteur a été peint et patiné. A suivre:
- le montage final du châssis moteur
- le montage de la cabine

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