Centrale Lenz LZV100

Avatar de l’utilisateur
230d9
Platinum
Messages : 1897
Inscription : 02 avr. 2008, 08:05
Localisation : Rouergue

Centrale Lenz LZV100

Messagepar 230d9 » 25 juil. 2018, 21:44

Je place ici ce message de Patrick, nouvel inscrit, (Papou61170) tombé dans mes messages privés et auquel je suis bien incapable de répondre...

Centrale LENZ LZV100
Date d’envoi : 25 juil. 2018 18:50
Par : Papou61170
Destinataire : Utilisateurs inscrits

Nouveau sur le Forum, je souhaiterai un conseil concernant l'alimentation de mon réseau constitué de machines 4 machines à vapeur MTH (en projet 2 Lima 67000 et 1 locotracteur Lima)

Actuellement j'utilise une centrale digital Lenz LZV100 mais elle a grillé le weekend dernier pour je ne sais quelle raison (je ne l'avais pas utilisé depuis 10mois)

J'ai envoyé la centrale à Lenz Elektronik pour réparation mais j'appréhende la facture. Ne serait-il pas plus intéressant d'en acheter une d'occasion!!! mais pour le moment il n'y a pas grand choix…

Je pense que cela est venu du transformateur :nugget: je souhaite donc le remplacer par un moins puissant (Weiss Electrotechnik VSTR 100/18) de 18 V / AC 100VA 5.56 A vendu par Conrad mais l'ampérage n'est-il pas trop élevé pour la centrale Lenz qui accepte 5A?

Le système Lenz est plus adapté à l'échelle HO (c'est mon avis..) est-il compatible avec notre échelle ? je pense que oui mais...

D'avance merci pour vos réponses et pour le plaisir d'échanger

Patrick
Patrick
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain

Avatar de l’utilisateur
cdz183
Platinum
Messages : 1966
Inscription : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar cdz183 » 26 juil. 2018, 06:06

Un des grands spécialistes (et utilisateur !) du système LENZ à notre échelle est Michel Hugon, de l'Atelier éponyme (pub en page 2 de chaque bulletin du Cercle du zéro). Il pourrait sûrement répondre aisément à ces questions.
Dernière édition par cdz183 le 28 juil. 2018, 10:35, édité 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

mimiche77
Platinum
Messages : 2290
Inscription : 02 juin 2008, 09:03
Localisation : France; Seine et Marne

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar mimiche77 » 26 juil. 2018, 10:50

Je ne suis pas un utilisateur du DCC et encore moins spécialiste du sujet ... :siffle:
Mais je peux essayer d'apporter quelques infos plus générales.
Dans tout système, électronique en particulier, il faut impérativement que tous les éléments qui sont inclus à ce système soient, sinon prévus pour aller ensemble, à minima compatibles.
Je m'explique:
Le point le plus important est la puissance: tu écris avoir 4 locos MTH (je suppose avec fumigène) cela fait tout de même une puissance importante qui sera fournie d'abord par le transfo et ensuite par la centrale.
Il faudrait connaître la puissance (ou tout au moins le courant) de chaque loco (au pif ,je dirais 1.5 à 2A par loco avec fumigène actif) ce qui fait donc environ 7A pour les quatre !
Si la centrale est limitée à 5A, problème! :mort3: mais je crois qu'elle est protégée par un disjoncteur électronique donc normalement pas d'incidence sur la centrale elle-même.

Ensuite, pour le transfo, il va devoir alimenter les locs via la centrale, et la centrale elle-même mais là la consommation est sans commune mesure, on peut quasiment la négliger.
Il faut donc qu'il soit capable de fournir la totalité de ce courant (loc's + centrale + éventuellement les accessoires branchés sur la centrale les décodeurs d'aiguilles par exemple).
Ton choix detransfo 18V/5.5A est , à mon avis, correct; mais je ne pense pas que ton problème vienne de là.
De toutes façon, tant que tu ne saura pas ce qui a grillé dans la centrale, pas moyen de faire un diagnostic fiable !

Quant à l'adaptation de la centrale au H0 plutôt qu'au zéro, à mon avis, du moment que les puissances demandées (tensions et courant) sont compatibles, aucune différence entre le H0 et le zéro.

Mais bon comme je le disait au début le DCC n'est pas ma tasse de thé ,alors, si des spécialistes de "la chose" me contredisent je n'y verrai aucun problème.

Avatar de l’utilisateur
cdz183
Platinum
Messages : 1966
Inscription : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar cdz183 » 26 juil. 2018, 13:01

mimiche77 a écrit : … Il faudrait connaître la puissance (ou tout au moins le courant) de chaque loco (au pif ,je dirais 1.5 à 2A par loco avec fumigène actif) ce qui fait donc environ 7A pour les quatre !

Plus de 2 A avec le fumigène et le son sur la 150 X MTH, Michel ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

mimiche77
Platinum
Messages : 2290
Inscription : 02 juin 2008, 09:03
Localisation : France; Seine et Marne

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar mimiche77 » 28 juil. 2018, 08:40

Donc je que j'ai dit précedemment au sujet du transfo est caduque.
4 locs à 2A pièce = 8A !!! :shock: (là, mine de rien, va falloir commencer à s'occuper sérieusement des liaisons filaires... :nugget: )
Donc le transfo de 100VA est insuffisant, il faudrait un 150VA. mais là c'est la centrale qui rique d'avoir chaud !!!
Une solution (peut être, ça dépend du réseau); scinder le réseau en deux et adjoindre un ampli (booster). Et attention à ne jamais avoir les 4 locs sur la même partie de réseau :siffle:

Avatar de l’utilisateur
warok
Senior
Messages : 41
Inscription : 05 sept. 2016, 06:38
Contact :

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar warok » 14 août 2018, 02:01

Bonjour Patrick,

J’ai bien reçu ton message privé, mais je vais y répondre à la suite de de fil de discussion.

Tout d’abord, quoi de neuf depuis l’envoi en réparation de ta centrale ?

Ensuite, avant de parler du type de la centrale, penchons-nous avant tout sur le matériel que tu désires faire rouler en simultané sur ton réseau, ce qui déterminera l’alimentation nécessaire. La centrale n’étant que le poste de commandes qui transmet les informations et une LZ100 est suffisante pour cela.

Tu parles de 4 machines MTH, mais est-ce en simultané ou une par une ?

La réponse à cette question déterminera la configuration à adopter pour l’alimentation et le câblage du réseau en fonction de la taille de ton réseau.

Si une seule machine tourne sur le réseau et les autres sont à l’arrêt, et je dis bien à l’arrêt et non pas au point mort, un transfo basique suffira à alimenter ta machine MTH qui, si nous nous référons à un modèle de locomotive à vapeur équipé d’un moteur Pittman, avec le fumigène réglé à l’intensité maximale et le PFA activé (le sonorisation d‘arrêt en gare) ne consommera pas plus de 2,8A de moyenne (raison pour laquelle un fusible de sécurité de 5A placé entre la voie et le transfo est suffisant pour une seule machine MTH).

Si tu désires faire fonctionner en simultané les 4 machines, tu dois d’abord déterminer le nombre de districts d’alimentation nécessaires pour les blocs de sections de voies dont ton réseau dispose, comme tu ne mentionnes en rien cette donnée, j’espère néanmoins qu’il est déjà configuré avec plusieurs districts, ce qui est impératif pour une utilisation de plusieurs machines en simultané si non… HOUSTON … we have a problem!!!!!.

Dans les faits, ça peut fonctionner, dans la pratique il ne faut pas le faire.

Pour exemple, un transfo Z-4000 de chez MTH va délivrer un maximum de 10A à 18V par sortie, si, je fais tourner 4 machines MTH soit 4 x 2,5 (pour être gentil), j’arrive déjà à 10A, si j’y ajoute l’éclairage des voitures (surtout si ce ne sont pas des LEDs), le fonctionnement des éventuels aiguillages ou autres accessoires, nous atteignons facilement 15A.

Nous avons bien évidement pour valider le seuil de rupture déjà cramé des sorties de Z-4000.

Donc, pour résumer, sinon je ne vais plus m’arrêter :

• Combien de machines désires-tu faire tourner en simultané ?
• De combien de districts dispose ton réseau ?
• Les borniers qui alimentent les districts sont-ils équidistants des différents blocs de voies ?
• Diamètre des câblages ?

A savoir que, si ton réseau n’est pas très important, tu peux définir les voies annexes comme étant un district et la voie principale comme un second district.

Si ta voie principale reçoit 5A et que la machine qui est dessus arrive sur une voie annexe qui est alimentée par une seconde sortie d’un autre transfo de 5A, la seconde machine qui elle se trouve sur une seconde voie annexe alimentée par une troisième sortie de 5A pourra passer sur la voie principale de 5A qui sera dégagée et la première machine qui sera passée sur la voie annexe alimentée également en 5A pourra continuer à fonctionner normalement sans surchauffe des périphériques et de l’électronique et sera toujours sur une sortie dédiée 5A. Tout le monde a suivi ???

Tel est le principe des districts.

Et puis je ne comprends point, il y en a tout un tas qui possèdent des réseaux et pas des masses de réponses, ça dort ou quoi ??

Cordialement.

Marc.
MTH Tech.
Lionel Tech.
http://www.americantrain.fr

mimiche77
Platinum
Messages : 2290
Inscription : 02 juin 2008, 09:03
Localisation : France; Seine et Marne

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar mimiche77 » 14 août 2018, 12:29

C'est les vacances :siffle:
Et puis ils sont peut être en analogique..... :wink:

Avatar de l’utilisateur
cdz183
Platinum
Messages : 1966
Inscription : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar cdz183 » 14 août 2018, 12:55

warok a écrit : ... ta machine MTH qui, si nous nous référons à un modèle de locomotive à vapeur équipé d’un moteur Pittman, avec le fumigène réglé à l’intensité maximale et le PFA activé (le sonorisation d‘arrêt en gare) ne consommera pas plus de 2,8A de moyenne ...

Voui, c'est ce que j'avais observé sur ma 150 X MTH … qui mettait en sécurité mon va-et-vient Intégral (c) !
Amha, cette conso est quand même très excessive, même si tu ne sembles pas partager cet avis … :mrgreen:
Je me rappelle d'un article (d'Histoire d'O ?) du regretté Michel Degon qui avait divisé par 3 la conso de la motorisation d'un modèle similaire en lui substituant un moteur à rotor sans fer et une descente de mouvement digne de ce nom … tout en augmentant les performances.
Un André Chapelon au 1/43e, en quelque sorte ! :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

mimiche77
Platinum
Messages : 2290
Inscription : 02 juin 2008, 09:03
Localisation : France; Seine et Marne

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar mimiche77 » 14 août 2018, 13:20

En effet, mais tout le monde n'est pas M.D. :siffle: :siffle: et je comprend fort bien que Warok veuille utiliser son matériel sans le modifier si profondémént !
Néanmoins cette consommation (2.8A) me laisse tout de même pensif ....de plus c'est en charge ou à vide ?
j'espère que les contacts (palpeurs) avec les roues sont aptes à supporter cet ampérage ....
je pense que la majorité de la consommation provient du fumigène (du moins j'espère ..;!!!) alors coupes-le en service normal, car ça empeste un max :mort3: !!! tu gagneras quelques watt. Cette fonction peut alors n'être activée que sur le dépot par exemple, où là, l'énergie est fournie par un transfo dédié et un ampli également dédié à cette zône.

Avatar de l’utilisateur
cdz183
Platinum
Messages : 1966
Inscription : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: Centrale Lenz LZV100

Messagepar cdz183 » 14 août 2018, 16:51

mimiche77 a écrit :En effet, mais tout le monde n'est pas M.D. :siffle: :siffle:

Voui … d'ailleurs, je suis retombé sur une pub datant de plus de 50 ans en feuilletant cet été de vieilles revues nautiques … :Coeur1

degon.jpg

Pour ma 150 X, la conso très supérieure à 2A, c'est fumigène + loupiotes + sono et en marche, mais haut le pied … :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !


Revenir vers « Electronique/Electricité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité