Et l'orthographe dans tout ça

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
stratus
Platinum

Et l'orthographe dans tout ça

Message par stratus » 12 août 2018, 11:50

Je sais bien que l'orthographe est devenu au fil des années une notion de plus en plus relative.

Je suis également conscient que le français n'est pas une langue toujours facile à respecter de par ses règles complexes et ses (trop) nombreuses exceptions et que par ailleurs, pour des raisons diverses, chacun n'a pas reçu le même niveau d'instruction.

Je dois, également, à l'honnêteté de reconnaître que mes propres écrits ne sont pas exempts de fautes, qui ne sont pas toujours de simples coquilles.

Mais à la lecture de la presse, ce qui est loin d'être ma tasse de thé, je me demande si la profession de correcteur existe encore.
La publication leader dans notre discipline, à savoir ce bon vieux LR, n'échappe pas à la règle. Depuis bien des mois, voire des années, pas un numéro sans mot manquant (conjonction oubliée, voire fin de phrase tronquée) pluriel mal accordé ou erreur de temps dans une conjugaison. À croire que personne ne relit ni ne vérifie la mise en page avant la mise sous presse, tellement certaines fautes sont criardes, alors que le moindre correcteur orthographique automatique de base aurait détecté une anomalie.

Personnellement c'est ce qui suit, trouvé dans le numéro de mai 2018 (dernier item de la liste), qui m'a déclenché ce coup de gueule, certes inutile mais salutaire pour le fidèle lecteur que je suis (depuis bientôt 40 ans) et qui continue à dépenser 7,50 € chaque mois (l'équivalent de 50.00 Fr) … jusqu'à quand ?
Loco revue mai 2018 (fautes).jpg
Où je suppose que "l'auteur" pensait écrire Hauteur du plan de voie/sol.

Et tant pis si je passe pour un vieux c**.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

mlm
Platinum

Re: Et l'orthographe dans tout ça

Message par mlm » 12 août 2018, 12:02

Il faut rajouter peut être : rayon(S) minimal des courbes...qui comme la hauteur du plan de la voie sont des paramètres de base dans la conception de ce réseau

cdz183
Platinum

Message par cdz183 » 12 août 2018, 12:05

Voui ! C'est Jean-Paul Quatresous qui assurait la relecture de LR pour le BAT. Mais il est en retraite depuis plusieurs années.
Note bien que quelques lignes plus haut, tu as "rayons minimal des courbes", ce qui n'est pas mal non plus … :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

stratus
Platinum

Message par stratus » 12 août 2018, 12:30

Bien vu à vous deux, j'ai été tellement abasourdi par le dernier item que je ne l'avais même pas remarqué :oops:

Le plus "rageant", ou comique c'est suivant le point de vue, c'est que ce numéro que j'étais en train de consulter, vient d'être déchiqueté par la jeune chienne de ma fille que je garde pour les vacances, elle ne doit pas aimer non plus les approximations orthographiques. Résultat, comme je souhaite conserver (dans l'immédiat) l'intégrité de la collection j'ai recommandé le même numéro qui me revient donc à 15.00 € pour une agrégation de fautes.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

cdz183
Platinum

Message par cdz183 » 12 août 2018, 13:15

Fatalitas … :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

tram
Platinum

Message par tram » 12 août 2018, 13:32

stratus a écrit :Bien vu à vous deux, j'ai été tellement abasourdi par le dernier item que je ne l'avais même pas remarqué :oops:

Le plus "rageant", ou comique c'est suivant le point de vue, c'est que ce numéro que j'étais en train de consulter, vient d'être déchiqueté par la jeune chienne de ma fille que je garde pour les vacances, elle ne doit pas aimer non plus les approximations orthographiques. Résultat, comme je souhaite conserver (dans l'immédiat) l'intégrité de la collection j'ai recommandé le même numéro qui me revient donc à 15.00 € pour une agrégation de fautes.
Où l'expression "dévorer une revue" prend tout son sens :roule:
C'est vrai que les fautes de français oú d'orthographe, si elles sont compréhensibles chez des participants à un forum ( dans la limite oú elles ne nuisent pas à la compréhension du texte), sont difficilement tolérables dans une revue . Et que dire des sites d'information ( France Info par exemple) oú notre langue est malmenée quasi quotidiennement...

mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 » 14 août 2018, 12:11

Tout fout le camp .... :cry :evil:

Jc94
Platinum

Message par Jc94 » 16 août 2018, 11:13

Ces pas faut !
Le mec.

mlm
Platinum

Message par mlm » 16 août 2018, 11:17

Tu as oublié l'apostrophe....."Ces p'as faut"

:roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule:

stratus
Platinum

Message par stratus » 16 août 2018, 13:28

Bientôt dans LR c'est l'écriture "texto" qui prévaudra et ça donnera "C pafo" :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Répondre