L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
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tacot_pépère
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L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

Bonjour à tous.

Depuis quelque temps je me pose la question de l\'avenir du zéro. C\'est vrai que c\'est une belle échelle et qu\'il faut beaucoup de moyens, néanmoins on ne voit pas beaucoup de réseaux ni de machines françaises.
A part faire de la construction intégrale et d\'acheter ses pià¨ces chez Kit Zéro ou d\'acheter chez AMJL j\'ai vraiment l\'impression qu\'il n\'y a pas grand chose.

D\'ailleur quand je vois les sites liés au zéro en général peu d\'évolutions, idem sur ce forum on ne peut pas dire que les mordus du Zéro se précipitent. Est ce un état de fait ou alors ils sont bien cachés ceux qui pratiquent du zéro.
Pour àªtre inscrit sur d\'autres forum à part un dizaine d\'irréductibles sinon il n\'y a pas foules?

Je suis tombé sur quelques anciens numéros de Histoir d\'O ( Au passage si certains veulent s\'en débarasser ils peuvent me contacter) il semble qu\'il y avait tout un tas d\'amateurs de Zéro. Et elle est ou la descendance???

Si aujourd\'hui je voulais me lancer dans ce type d\'artisanat, il y aurait combien de personnes susceptible d\'acheter? Une dizaine ( allez 20 à tout casser)? sur toute la France?
Déja il semble que l\'amateur constructeur ne court plus les rues et qu\'il préfà¨re du tout fait. Màªme en Ho il semble que ce soit l\'avenir des artisans.

De màªme pour tout ce qui est décor, il n\'existe pas une seule firme pour vendre des maquettes, des éléments pour la déco des réseaux en O.
Qu\'en est il des autres pays? il semble que cela marche mieux en Allemagne.

:dry:
Bon à voir???
J\'aimerai connaà®tre votre point de vue...
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jossebe2000
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Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Bonjour

le problà¨me actuel est la mentalité des zeroà¯stes français.

là , o๠les américains, les anglais et les allemands sont au plastique et compagnie, le français ne jure que par le laiton et le super détaillage qui a évidement un coups.

donc cela engendre un \"rejet\" du monsieur tout le monde qui se dit: P... le zero, c\'est trà¨s cher





PS1: sans vouloir vexer personne bien sur
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Ivan Bory
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Re:L'avenir du Zéro

Message par Ivan Bory »

Bonjour.

Tout à fait d\'accord avec Etienne: hors du laiton, point de salut. Et pourtant, quand on voit ce que fait un modéliste comme Tram, avec des matià¨res trà¨s basiques et quasi gratuites, on voit bien que le Zéro n\'est pas cette échelle élitiste qu\'on nous présente la plupart du temps. Comme en plus les modélistes deviennent plus des acheteurs /collectionneurs que des constructeurs, j\'ai le sentiment que ce qui faisait l\'intéràªt du zéro (la présentation de la construction de modà¨les pour attirer des modélistes) se réduit à un nombre restreint de modélistes, passionnés, et acceptant de passer un peu de temps pour cela (ce n\'est pas nécessairement trà¨s long-cf Tram et JL Audigué, qui dédramatisent la construction de modà¨les en zéro).

Enfin, je regrette que le zéro n\'ait pas le dynamisme du N (cf les production de l\'AFAN).

Si les zéroà¯stes ne font pas une révolution culturelle (sortir de leur chapelle, diversifier les méthodes de construction et les promouvoir), ils continueront à vivoter comme actuellement.

Les artisans portent d\'ailleurs une part de responsabilité dans cette affaire; tous les kits sont à au moins 250/300 € pour les wagons les plus simples (sauf les deux citernes d\'AMJL). C\'est inabordable, et en plus, comme ce sont en général de beaux kits, bien détaillés, il faut quand un peu de temps pour les monter, avec la crainte d\'échouer et d\'avoir gaspillé son argent. Résultat, AMJL fait faire au màªme prix des modà¨les finis en Corée, ce qui achà¨ve de \"tuer\" l\'intéràªt des kits. Or, on trouve en Allemagne des kits ou des modà¨les finis à moins de 100€: ils sont en PVC (ou autre matià¨re synthétique), et soutiennent largement la comparaison avec des kits en laiton. Une Sté belge, la Sté Borrey, a fait un kit de tombereau belge en PVC fraisé à 50€ (Prix auquel je l\'ai acheté il y a un an) auquel il faut ajouter les essieux, attelage et divers détails, le total ne dépassant pas 80€. Pourquoi ces pistes ne sont elles màªme pas abordées en France?

Ces diverses raisons, et mon goà»t pour cette échelle, qui a une réelle présence, m\'ont incité à construire moi màªme mon matériel. Je ne suis pourtant pas trà¨s outillé (perceuses, dont une sur colonne, riveteuse NSWL) et je n\'ai aucune formation en mécanique, mais je ne m\'inquià¨te pas outre mesure, il existe des produits qui me permettront de faire des mécaniques efficaces, sans àªtre un as du tournage et de la confection d\'engrenages. Comme Tram, je m\'efforce de retenir la solution qui me parait la plus adaptée et la moins onéreuse: ce qu\'il faut essayer de privilégier, c\'est la qualité de fonctionnement, et une uniformité d\'aspect du matériel, surtout si on veut construire un réseau.

Je ne sais pas si vous avez commencé, mais si ce n\'est pas le cas, lancez vous: j\'ai débuté avec une citerne OSM, et je ne me suis plus arràªté...

Pour le décor, il n\'existe pas grand chose, c\'est vrai. Quoique, on trouve énormément de détails, tels que véhicules routiers, tracteurs, engins de Tx publics, parfaitement détaillés, à mon avis mieux que pour le HO. Par contre , pour les bâtiments, il n\'y a pas grand chose, sauf peut àªtre en Allemagne. La encore, lancez vous, c\'est un plaisir: une méthode que je compte employer, plus tard, consiste tout simplement à aller repérer des bâtiments intéressants, à les photographier, et à les extrapoler en Zéro. Les photos peuvent màªme vous servir à créer sur ces bâtiments, des éléments de décor (vitrines, par exemple), crépi, etc. Cette méthode, appelée Clap, a été largement décrite dans la presse et sur divers sites.

Pour conclure, il est vrai qu\'il y a moins de modélistes en France qu\'en Allemagne, màªme en Belgique (il y a queques années, le nombre de modélistes belge était estimé équivalent au nombre de modélistes français!!). C\'est une bonne raison pour s\'organiser, défendre ce qu\'on aime, et le promouvoir.

Amicalement.

Ivan Bory

jossebe2000
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Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Ivan Bory écrit:
Bonjour.


Une Sté belge, la Sté Borrey, a fait un kit de tombereau belge en PVC fraisé à 50€ (Prix auquel je l\'ai acheté il y a un an) auquel il faut ajouter les essieux, attelage et divers détails, le total ne dépassant pas 80€. Pourquoi ces pistes ne sont elles màªme pas abordées en France?



Ivan Bory
Bonjour
tout a fait

il y a également la société allemande BIEMO (voire rubrique lien du portail) qui propose des kit de wagon dans la màªme gamme de prix.

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Jacques
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Re:L'avenir du Zéro

Message par Jacques »

Pour completer ce que dis Ivan pour les batiments ,je les réalise en dépron qui revient trés bon marché (si on loupe la gravure ,on en a pour quelques cent d\'€uros

Sinon pour le materiel roulant ,le faire soi-meme ne revient pas si cher (si Etienne pourrait mettre des photos des réalisations de Moustique !!) le tout est de trouver le bons vendeurs de matieres et de pieces !!!:)

La voie peut etre réalisée en profilés code 100 avec les tirefonds Octant et traverses en samba cela revient a moins de 3€ le metre !!

Jacques Zéroà¯ste depuis peu et pas fortuné du tout !!!:unsure:

jossebe2000
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Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Jacques écrit:
Pour completer ce que dis Ivan pour les batiments ,je les réalise en dépron qui revient trés bon marché (si on loupe la gravure ,on en a pour quelques cent d\'€uros

Sinon pour le materiel roulant ,le faire soi-meme ne revient pas si cher (si Etienne pourrait mettre des photos des réalisations de Moustique !!) le tout est de trouver le bons vendeurs de matieres et de pieces !!!:)

La voie peut etre réalisée en profilés code 100 avec les tirefonds Octant et traverses en samba cela revient a moins de 3€ le metre !!

Jacques Zéroà¯ste depuis peu et pas fortuné du tout !!!:unsure:
Bonjour
ok, je vais commencer par faire peur ;-)

voici les modà¨les à 500 / 800 Euro série trà¨s trà¨s limitées tout métal et fonctionnel. il n\'y en a que 4 de ce type en Belgique. il y en aurait 2 autre, mais juste vu une fois de trà¨s loin en 2004 :-(

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jossebe2000
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Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Bonjour

pour faire passer la pilule ;-) ;-)

voici un modà¨le qui doit avoir couté 70 € ( sans la motorisation compter 30€ de plus pour cela)

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une autre vue avec un deuxià¨me modà¨le dans la màªme ordre de prix, une des deux est motorisée mais je ne me souvient jamais de la quelle :-(

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Jacques
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Re:L'avenir du Zéro

Message par Jacques »

pour savoir laquelle est motorisée ,tu regarde en dessous !!

:lol: :lol: :lol: #aa6 #aa1 #aa3

jossebe2000
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Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Bonjour
en voici un autre, il doit avoir couté 40€ ( sans la motorisation compter 30€ de plus pour cela)


crédit photo serow
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jossebe2000
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Re:L'avenir du Zéro

Message par jossebe2000 »

Bonjour
une partie de ces modà¨les ainsi que le maitre ;-) seront présent ce WE lors d\'exp-0-forum2008 à Kessel-Lo (B)

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