L'avenir du Zéro

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
hmc
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Re: L'avenir du Zéro

Message par hmc »

Salut jp
Tout est dit :applause1:
jp
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tacot_pépère
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Re: L'avenir du Zéro

Message par tacot_pépère »

La vache 11 ans que j'ai lancé le sujet....
Ça se fête.
Enfin avec ceux qui restent car manifestement ça se réduit.
Mais je rejoins un certain nombre d'entre vous l'argent qu'a le passionné il aura tendance si il le peut a s'acheter une belle bécane et non un locotracteur ( en plus en kit). Le locotracteur viendra après, tout comme du décor ....
Je rejoins aussi Jean Pierre, il est important de faire rêver et pour cela les artistes comme Jean Pierre et François avec leurs réseaux en sont une preuve vivante. Après ce n'est pas donné à tout le monde de faire aussi beau et bien. Et on ne peut pas dire qu'ils soient légion comme particulier à faire des merveilles. Perso Félicitations à eux d'aller Exposer leurs Œuvres.
Beaucoup ont des réseaux chez eux mais cela reste du confidentiel de chez confidentiel. Après je les comprend vu le prix de leurs matériels, ils n'ont pas envie de recevoir des cambrioleurs.
Maintenant la question est toujours la : comment fait on venir de nouveaux adeptes ?
Une des réponses vient certainement avec des productions comme MTH et Chrezo mais on voit que ça reste compliqué, et ils ne sortiront un nouveau modèle que quand ils auront vendus toute la précédente série.... Pas simple....
Intégrer de la nouvelle technologie à nos loisirs???
Mais pour beaucoup c'est chaud, dessin et impression 3D, découpe Laser, programmation d'arduino de décodeurs ou d'ordinateurs, utilisations de logiciels complexes....
Rien que pour certains l'utilisation d'un fer à souder ou d'un pinceau c'est compliqué.....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple

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Didier Predhomme
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Re: L'avenir du Zéro

Message par Didier Predhomme »

tacot_pépère a écrit :
12 déc. 2019, 17:19
Le site c'est une chose mais la mentalité en est une autre. Comme le dit Joël il faut faire des concessions et on ne peut pas tout acheter. Néanmoins combien de fois j'ai entendu, oh c'est pas très cher et c'est sympa mais je peux me le faire moi même ( C'est d'ailleurs ce que prône le Cercle et toi le premier Nicolas avec tes constructions Mimo). Donc les clients préfèrent faire des économies se payer une belle machine à 2000€ ou plus et le reste ben non je me le fabrique.
Nombre de fois ou j'ai entendu Ah c'est sympa mais la le budget annuel est passé chez "" ou chez "" donc la tant pis, peut être l'année prochaine (même pour des trucs a moins de 20€).
On voit de plus en plus de tuto ou de fils avec comme sujet :" tiens comment je me suis fabriqué ça". Idem avec André et son abri. Est ce qu'il l'aurait acheté si ça avait existé chez un vendeur. Pas sure. Alors qu'au passage il se fait plaisir dans sa construction et tout le monde se dit "pas con" je vais m'initier a un soft et faire découper mes pièces. L'artisan il y a passé quelques heures et au final il n'en vend pas. Et si il veut ne pas perdre trop d'argent il a un minimum de vente a faire. 5 dans notre cas de Cité Miniatures.
En plus même si il y a internet, il y a les salons et tu te rends comptes que les clients ne voient pas ce que tu y exposes, ils ont dans leur tête d'aller sur le stand de Intel et Intel et c'est tout. Et après un jour par hasard "Ah tiens mais vous faites ça, mais je ne savais pas" (ça me rappelle un locotracteur qui a 8 ans :roule: :siffle: ).
Pour l'anecdote, une année sur RE j'ai eu la chance ou la malchance d’être dans l'allée du O avec comme voisins, RGLP et loco prestige, juste avant il y avait Kit Zéro et Jarry et en face Elettren et je ne sais plus et bien tout le monde était attiré par mes voisins (Normal vu ce qu'ils proposaient) et moi rien :roule: :roule: (beaucoup de monde m'avait dit faut faire du pas cher). C'est bien mais ça ne se vend pas.
Il manque peut être de la communication de la part de l'artisan: C'est sure.
Il manque peut être de la communication de la part du Cercle qui est la pour communiquer aussi sur ce qui existe et les nouveautés : C'est probable.
Il manque peut être une base de donnée du "où on peut trouver quoi" : C'est fort probable aussi.
Il manque peut être une base de données de ce qui existe et de ce qui a existé: ça c'est plus que sure.....
Le site Internet du Cercle aurait pu servir à ça mais bon il n'a pas bougé depuis Février, alors que :siffle: :siffle: ....

Bonjour à tous

Quand vous passerez autant de temps que nous pour faire avancer ce Cercle qui apparemment n'est pas mort, vous comprendrez pourquoi nous ne faisons pas ceci ou cela. Le Cercle ce n'est pas que le CA, mais tous ses membres, certains l'on compris, d'autres pas. Alors lorsque les remarques viennent de certains qui ne sont pas (plus) adhérents, cela énerve.

La critique est aisée mais l'art est difficile

Didier

Didier

PIERRE
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Re: L'avenir du Zéro

Message par PIERRE »

Didier Predhomme a écrit :
16 déc. 2019, 21:33
tacot_pépère a écrit :
12 déc. 2019, 17:19
Le site c'est une chose mais la mentalité en est une autre. Comme le dit Joël il faut faire des concessions et on ne peut pas tout acheter. Néanmoins combien de fois j'ai entendu, oh c'est pas très cher et c'est sympa mais je peux me le faire moi même ( C'est d'ailleurs ce que prône le Cercle et toi le premier Nicolas avec tes constructions Mimo). Donc les clients préfèrent faire des économies se payer une belle machine à 2000€ ou plus et le reste ben non je me le fabrique.
Nombre de fois ou j'ai entendu Ah c'est sympa mais la le budget annuel est passé chez "" ou chez "" donc la tant pis, peut être l'année prochaine (même pour des trucs a moins de 20€).
On voit de plus en plus de tuto ou de fils avec comme sujet :" tiens comment je me suis fabriqué ça". Idem avec André et son abri. Est ce qu'il l'aurait acheté si ça avait existé chez un vendeur. Pas sure. Alors qu'au passage il se fait plaisir dans sa construction et tout le monde se dit "pas con" je vais m'initier a un soft et faire découper mes pièces. L'artisan il y a passé quelques heures et au final il n'en vend pas. Et si il veut ne pas perdre trop d'argent il a un minimum de vente a faire. 5 dans notre cas de Cité Miniatures.
En plus même si il y a internet, il y a les salons et tu te rends comptes que les clients ne voient pas ce que tu y exposes, ils ont dans leur tête d'aller sur le stand de Intel et Intel et c'est tout. Et après un jour par hasard "Ah tiens mais vous faites ça, mais je ne savais pas" (ça me rappelle un locotracteur qui a 8 ans :roule: :siffle: ).
Pour l'anecdote, une année sur RE j'ai eu la chance ou la malchance d’être dans l'allée du O avec comme voisins, RGLP et loco prestige, juste avant il y avait Kit Zéro et Jarry et en face Elettren et je ne sais plus et bien tout le monde était attiré par mes voisins (Normal vu ce qu'ils proposaient) et moi rien :roule: :roule: (beaucoup de monde m'avait dit faut faire du pas cher). C'est bien mais ça ne se vend pas.
Il manque peut être de la communication de la part de l'artisan: C'est sure.
Il manque peut être de la communication de la part du Cercle qui est la pour communiquer aussi sur ce qui existe et les nouveautés : C'est probable.
Il manque peut être une base de donnée du "où on peut trouver quoi" : C'est fort probable aussi.
Il manque peut être une base de données de ce qui existe et de ce qui a existé: ça c'est plus que sure.....
Le site Internet du Cercle aurait pu servir à ça mais bon il n'a pas bougé depuis Février, alors que :siffle: :siffle: ....

Bonjour à tous

Quant vous passerez autant de temps que nous pour faire avancer ce Cercle qui apparemment n'est pas mort, vous comprendrez pourquoi nous ne faisons pas ceci ou cela. Le Cercle ce n'est pas que le CA, mais tous ses membres, certains l'on compris, d'autres pas. Alors lorsque les remarques viennent de certains qui ne sont pas (plus) adhérents, cela énerve.

La critique est aisée mais l'art est difficile

Didier

Didier
Certes le Zéro n'es pas QUE le Cercle, mais les efforts du Cercle profitent à tous!
je trouve que Didier est bien gentil quand même quand il ne dit que "les remarques viennent de certains qui ne sont pas (plus) adhérents, cela énerve" sans préciser que ceux-là quand ils étaient membre du Cercle voir même invités au CA tiraient dans le dos sans sommation ou dénigraient les positons du Cercle...
mais c'est leur laisser trop d'importance que d'en faire mention!

"ensemble nous progressons, divisés nous coulons..."
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
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CC6559
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Re: L'avenir du Zéro

Message par CC6559 »

Et pourtant il y a des éléments intéressants qui ont été écrits, même s'ils ne font pas plaisir.

Des réalisations comme Saint-Maxime-en-Bugey en exposition c'est exceptionnel, ça fait rêver, et ça fait connaitre notre échelle. Tout ça c'est certain.

Oui mais après ? Au delà de toutes les aides qui peuvent être apportées par les forums, le Cercle du Zéro, ou bien des clubs ; il faut se rendre à une évidence : l'échelle Zéro est élitiste, et elle le restera.
Il faut avoir de l'argent ou un talent de modéliste, et bien souvent il faut avoir les 2 ! (ce qui fait déjà un sacré écrémage)

Pour le matériel roulant, aujourd'hui si on veut acheter du matériel moteur français neuf prêt à rouler pour moins de 2 000 €, on trouve quoi chez les détaillants physiques ? Rien. Sur le net, les 141 P MTH et les X 2800 Proto Models, et c'est tout.
Alors pour un peu plus cher il y a les modèles AMJL, perso j'apprécie. Mais le mode de fonctionnement fait que pour ceux qui arrivent maintenant, c'est râpé pour les modèles les plus courants : BB 63500, BB 66000, CC 6500, CC 72000, ...
Et pour ceux qui arrivent maintenant et qui sont intéressés par un modèle à venir, ça doit être spécial de souscrire à quelque chose que l'on aura que plusieurs années plus tard, je pense même que ça doit en refroidir un certain nombre.

Pour ceux qui souhaitent faire rouler leurs trains, on ajoute des contraintes supplémentaires, on est dans un pays où les gens vivent de plus en plus en ville dans des petits logements. Donc pour les citadins qui veulent faire rouler chez eux, l'échelle Zéro n'est pas ce qu'il y a de mieux.
En ce qui concerne la voie, on a d'un côté la voie lourde Peco vignole au code 143 typiquement britannique + la voie Peco DCDS au code 124 (tant mieux pour les amateurs de l'Ouest et du Sud-Ouest). Ce qui veut donc dire que si on veut de la voie vignole typiquement française, il va falloir se retrousser les manches ; heureusement Decapod propose de la voie en kit, mais malheureusement ça va faire une demi-décennie qu'on attend les aiguilles !

Bon le tableau que je dresse peut paraître sinistre jusqu'à maintenant, mais il y a malgré tout des raisons d'espérer.
Je pense notamment à des acteurs comme Chrézo qui propose des wagons français avec un bon rapport qualité-prix.
Je dirais même que c'est avec cette firme que l'avenir du Zéro se jouera à quitte ou double, soit la vente des 140 C est un succès et il y aura de nouveaux arrivants, soit c'est un échec et là il sera clair qu'on va rester sur les modèles laiton pour les engins moteurs (parce que du côté de MTH j'ai l'impression qu'ils ne croient plus au marché européen).

Enfin je pense qu'il ne faut pas se tromper de cible lorsqu'on recherche des nouveaux pratiquants de l'échelle Zéro, ce n'est pas auprès du grand public qu'on trouvera des nouveaux adeptes, mais auprès des HOistes essentiellement.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper

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cdz183
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Re: L'avenir du Zéro

Message par cdz183 »

CC6559 a écrit :
17 déc. 2019, 22:43
… Il faut avoir de l'argent ou un talent de modéliste, et bien souvent il faut avoir les 2 ! (ce qui fait déjà un sacré écrémage).
Reconnais que si tu n'as pas un rond ET que tu ne veux rien faire des 10 doigts que tu as au bout des mains, le modélisme - quel qu'il soit - n'est pas le loisir électif : il reste la marche à pied ! Si en revanche, tu n'as pas un rond MAIS que tu ne sais rien faire de tes 10 doigts, les forums, mais plus encore les clubs, dont le CdZ, sont là pour t'initier et te prouver le contraire …
CC6559 a écrit :
17 déc. 2019, 22:43
… Pour le matériel roulant, aujourd'hui si on veut acheter du matériel moteur français neuf prêt à rouler pour moins de 2 000 €, on trouve quoi chez les détaillants physiques ? Rien. Sur le net, les 141 P MTH et les X 2800 Proto Models, et c'est tout.
Ben, soit on achète du matériel neuf étranger, soit du matériel français d'occase, en attendant le stock de 140C CHREZO.
CC6559 a écrit :
17 déc. 2019, 22:43
… Alors pour un peu plus cher il y a les modèles AMJL, perso j'apprécie. Mais le mode de fonctionnement fait que pour ceux qui arrivent maintenant, c'est râpé pour les modèles les plus courants : BB 63500, BB 66000, CC 6500, CC 72000, …
Au vu de l'âge moyen des zéroïstes, tout ça se retrouvera à la vente dans moins de 10 ans … :mrgreen: On le voit déjà avec les Fulgurex des années 80 !
CC6559 a écrit :
17 déc. 2019, 22:43
… Et pour ceux qui arrivent maintenant et qui sont intéressés par un modèle à venir, ça doit être spécial de souscrire à quelque chose que l'on aura que plusieurs années plus tard, je pense même que ça doit en refroidir un certain nombre.
Ce n'est pas "spécial", c'est juste l'exact contraire du "tout, tout de suite" auquel les jeunes générations ont été sciemment et soigneusement intoxiquées … Ce n'est pas différent d'une construction intégrale qui te prend X semaines, mois ou années.
Outre le "moins, mais mieux", il y a aussi "le plaisir est à la hauteur du désir" ! :mrgreen:
CC6559 a écrit :
17 déc. 2019, 22:43
… Pour ceux qui souhaitent faire rouler leurs trains, on ajoute des contraintes supplémentaires, on est dans un pays où les gens vivent de plus en plus en ville dans des petits logements. Donc pour les citadins qui veulent faire rouler chez eux, l'échelle Zéro n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Tout dépend de ce que tu veux faire rouler : les trains complets de minéraliers, c'est du N, les TGV, c'est du H0, les MV, c'est du 0. Ensuite, il faut déterminer ce que tu entends par "faire rouler" : croisements et circulations ininterrompues ou manœuvres dans un dépôt ou un EP …
CC6559 a écrit :
17 déc. 2019, 22:43
… En ce qui concerne la voie, on a d'un côté la voie lourde Peco vignole au code 143 typiquement britannique + la voie Peco DCDS au code 124 (tant mieux pour les amateurs de l'Ouest et du Sud-Ouest). Ce qui veut donc dire que si on veut de la voie vignole typiquement française, il va falloir se retrousser les manches ; heureusement Decapod propose de la voie en kit, mais malheureusement ça va faire une demi-décennie qu'on attend les aiguilles !
Là également, on assiste à une dérive de plus en plus fréquente : je démarre mais je veux être over the top ! Moi qui ai commencé sur de la voie LIMA, j'ai trouvé extraordinaire la gamme PECO quand je l'ai découverte. Mais je n'ai jamais exigé une tg 13 … Entre tout et rien, il y a le juste milieu !
CC6559 a écrit :
17 déc. 2019, 22:43
Bon le tableau que je dresse peut paraître sinistre jusqu'à maintenant, mais il y a malgré tout des raisons d'espérer. Je pense notamment à des acteurs comme Chrézo qui propose des wagons français avec un bon rapport qualité-prix.
A ce propos, il n'est pas inutile de rappeler que de nombreuses citernes francisées y sont encore en stock à la vente pour moins de 90 € pièce. Mais ceux qui ne les achètent pas viendront pleurer quand elles seront épuisées ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

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Didier Predhomme
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Re: L'avenir du Zéro

Message par Didier Predhomme »

CDZ 183 a raison, on ne peux faire du modélisme, quel qu'il soit, que si l'on est capable de "bricoler". Autrement on fait de la vitrine ou on fait tout réaliser par quelqu'un d'autre. Et c'est valable autant pour les trains dans toutes les échelles que dans les autres domaines. Après, ce n'est plus du modélisme, mais de la collection.

Modélisme à pas cher? Lisez Entrevoie vous y trouverez des réponses. Ah oui, c'est du 1/45è. Pouah ! Il y a du plastique. Beurk! Ce n'est qu'une évocation. Quelle horreur!
Oui, mais cela roule, on peut jouer avec, ce qui n'est pas le cas de certaines réalisations dites Haut de Gamme.

Je pense que le fil devrait s'appeler "l'avenir du modélisme" tant il est difficile de travailler avec une cigarette électronique dans la main droite et un téléphone portable dans la main gauche.

Et cet avenir est dans les mains de tous, les collectionneurs, les doigts d'or, les bricoleurs, les amateurs de haut de gamme, ceux qui pratiquent le Tin Plate et même ceux qui ne font que de regarder. Chacun apporte sa pierre à l'édifice afin de le conforter pour qu'il résiste le plus longtemps possible. Nous au Cercle nous voulons bien fournir le ciment, ce n'est déjà pas si mal.

Didier

j.p.bout
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Re: L'avenir du Zéro

Message par j.p.bout »

Je suis entièrement d'accord avec Nicolas et Didier, mais je tiens à apporter une petite précision , capable de bricoler peut être oui mais surtout envie de bricoler , personnellement je ne suis pas capable, je peins mes fonds de décor en tenant le pinceau à 2 mains et je soude au fer à souder en bloquant ma main(pour arrêter les tremblements) avec mon genou. Je viens de terminer Meursault 2019 et je n'ai qu'une envie faire Meursault 2022
le plaisir de faire du modélisme et de partager ce bonheur avec les copains.

mlm
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Re: L'avenir du Zéro

Message par mlm »

Alors là, je te dis chapeau :applause1: :applause1: :applause1: :applause1:

Eiffel
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Re: L'avenir du Zéro

Message par Eiffel »

Tu as tout à fait raison Jean-Pierre. Sans motivation, rien de bon! :wink:
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.

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