L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concerne les réseaux ayant existé pour lequels nous possédons une carte postale, ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre.
Répondre
Juanfran3
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Juanfran3 » 18 janv. 2018, 11:40

J’avais pensé à plusieurs noms pour un eventuel projet de reproduction de cette petite ligne menant de la gare d’Ivry sur Seine au port d’Ivry. Ivre sur Seine, rue des Péniches …… avant de me décider pour Ivre-Mort, vous allez vite comprendre pourquoi.

Durant ma jeunesse à Ivry sur Seine, un bastion ouvrier de la banlieue Sud Est de Paris au fort caractère industriel, il m’arrivait les dimanches d’aller traîner à la gare d’ivry et n’ayant pas grand chose à me mettre sous la dent, je poursuivais alors mon chemin vers la tranchée de Charenton en longeant cette fameuse ligne qui reliait la gare au port d’Ivry. Elle avait quelque chose de mystérieux: je n’y voyais pratiquement jamais quelque chose y circuler et pourtant les rails étaient luisants. Il devait donc y avoir suffisamment de trafic. Et je me demandais bien ce qu’il pouvait y avoir derrière les portes en acier de ces bâtiments silencieux oú disparaissait la voie …. J’ai le vague souvenir d’y avoir rencontré un wagon plat K50 ou L56 perdu le long de l’usine Saint Raphaël, mais jamais plus… Raison pour laquelle je pense que les photos de cet endroit sont relativement rares et l’endroit aujourd’hui est profondément remodelé. Sur google maps, j’ai tout de même réussi à déceler la voie sur les premières dizaines de mètres de la ligne au sortir de la gare, seule “vestige” encore décelable de ce riche passé. Trop jeune pour pouvoir me payer un appareil photo qui m’aurait permis d’aller à la chasse et d’immortaliser ce “Big Five” (*) urbain, je conserve cependant un souvenir inoubliable de cette zone bucolique, de ces chaudes après-midi estivales oú l’air sentait bon le vin doux (puisque toute la zone du port d’Ivry jusqu’à Charenton était marquée par des usines d’apéritif et les vacances approchantes y ont certainement contribué aussi .

(*) c’est le nom donné en Afrique du Sud aux cinq bêtes sauvages que tout chasseur d’images rêve de voir, mais n’est pas sûr du tout de voir …

Le caractère vineux fortement marqué de la zone (sans oublier la Kro qui coulait à flots dans les cafés le long du trajet) et l’aspect bucolique de l’endroit, combinés au nom officiel porté par ce quartier d’Ivry ( Ivry-Port ) et le nom d’un futur projet était né: Ivre-Mort :mrgreen:

La ligne est intéressante à plusieurs égards: y circulaient des tombereaux à ferraille, des plats(K50 et L56), des citernes pétrolières à essieux (TOTAL) et des citernes à vin vers les Vins du Postillon et l’usine Saint Raphël, des couverts désservant les entrepôts du BHV et des charbonniers désservant la centrale électrique. Je n’ai d’ailleurs jamais trouvé quen quelconque trace photographique de ces derniers à Ivry ….

Elle a dû être un régal pour les amateurs de street running et n’avait rien à envier aux embranchements Américains aux voies qui s’entremêlent. Et puis elle était pittoresque par la poignée de mercenaires qui jetaient sans vergogne les voitures des automobilistes peu scrupuleux ou peu attentifs au bon mileur de la rue, au risque de bloquer tout le trafic ! Voilà une bonne idée de reproduction par MK35 ….

Quand au matériel: BB63000 (BB63083) et peut être même des locotracteurs Y7100 / 7400 (diverses productions dont AMJL), wagons plats K50 et L56 (Jarry et Semblat), Tomberaux Tow (Jarry, Rivarossi/Lima et sous peu Schnellenkemper), citernes à pétrole TOTAL et neutres (AMJL), citernes à vin Saint Raphaël (voire Martini ?) et neutres (qui ?), couverts pour l’entrepôt du BHV (mais lesquels ?). Pour une période plus ancienne: 040DE, 040TX (Ex. Allemande), wagons foudre, ……… Bref, de quoi s’occuper.

Sans photos, le souvenir allait irrémédiablement disparaître. Puis vint le jour oú je découvris ce fameux reportage datant de 2016 dans Ferrovissime et la légende ressurgit. Là:

http://reseau3gg.centerblog.net/rub-voi ... ivry-.html

La partie la plus intéressante du parcours se trouve entre la rue des Péniches et le Quai Deshaies. Il doit être possible de réaliser cette partie dans un coin de pièce, sur un réseau en “L” avec des possibilités de manoeuvre intéressantes.

A suivre (mais pas tout de suite) …….
Modifié en dernier par Juanfran3 le 18 janv. 2018, 13:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 2821
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort

Message par cdz183 » 18 janv. 2018, 11:56

J'ai également apprécié ce reportage et partage ton point de vue : il y a TOUT ce qu'un amateur d'EP peut espérer ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Juanfran3
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort

Message par Juanfran3 » 18 janv. 2018, 12:01

Correction: 030 TX au lieu de 040TX...

tram
Platinum
Messages : 1478
Enregistré le : 02 avr. 2008, 08:41

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort

Message par tram » 18 janv. 2018, 13:21

Je me souviens qu'il y avait encore des rails visibles place Gambetta il y a quelques années. Beau sujet pour un reseau voué aux manœuvres!

Juanfran3
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort

Message par Juanfran3 » 18 janv. 2018, 13:24

Photo prise par moi d'une vue issue en double page du livre "Ivry sur Seine, le souffle de l'histoire" ou l'on peut voir le fameux train probablement vers la fin des années 70. A noter la citerne TOTAL à gauche (qui pourrait indiquer que l'embranchement TOTAL était encore actif, donc fin années 70 maxi. Puis des K50 dont l'un est chargé d'une conteneur citerne aux inscriptions autres que ceux que AMJL avait produit. les autres sont charges de cageots en bois et j'ignore ce qu'ils transportaient. Peut être des bouteilles vides pour Saint Raphaël, car je crois que les Vins du Postillon avaient déjà fermé à l'époque. Le second K50, plus clair et au volant de frein à trois branches, semble être de la SNCB. Le suivant semble avoir des palettes le long des ridelles. Enfin de dernier a un plancher très clair qui aurait bien pu être neuf .....

Sur la photo, le port est vers la droite et la gare vers la gauche.

Je n'ai pas d'autre indices intéresants .... :Ange2

Image

Juanfran3
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Juanfran3 » 18 janv. 2018, 21:59

En cherchant, on arrive à trouver des photos intéressantes ça et là. Telle cette 030TX en 1946 avec une rame de wagons foudres sortant de l'usine des Vins du Postillon.
http://reseau3gg.centerblog.net/rub-voi ... rs--4.html

Ou ces deux autres photos montrant d'un côté l'entrée des entrepots du BHV (malheureusement cachée par le bus .....) et le port d'Ivry avec (tiens !) un couvert probablement destiné aux mêmes entrepots...

http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 137-35.htm

D'autres photos encore montrent des citernes St Raphaël ou Dujardin. J'ai ainsi trouvé une photo datant des années 40 ou début 50 montrant des citernes à 3 essieux Dujardin, dont il apparaît qu'il en existait des claires et des foncées...

tacot_pépère
Platinum
Messages : 2378
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par tacot_pépère » 18 janv. 2018, 22:20

Superbe tout ça :Coeur1 :Coeur1 :Coeur1
ça fait rêver.....
ya pu ka...

Sinon ça y'est on sait maintenant ou olivier traîne aussi ses guêtres ..... :roule: :roule: :roule: Grillé....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple

Juanfran3
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort

Message par Juanfran3 » 18 janv. 2018, 22:48

tram a écrit :Je me souviens qu'il y avait encore des rails visibles place Gambetta il y a quelques années. Beau sujet pour un reseau voué aux manœuvres!
Oula, c'est fini ça .... Autre indice (puisque tu parles de la Place Gambetta), il y a dans le livre consacré aux BB63000 / 635000 des Editions du Cabri une photo montrant une 04DE sur cette même place ....

Beilhack
Expert
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2008, 18:44

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Beilhack » 20 janv. 2018, 11:15

Hello,

superbe reportage que je ne connaissais pas... :o :shock: :o
Quelle ambiance !!! :Coeur2

David :merci:

Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2070
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb » 20 janv. 2018, 16:47

Tres belle ambiance. Ya tout pour faire un joli réseau :applause1:

Répondre