L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concentre les réseaux ayant existé pour lequel nous possédons une carte postale un photo et qui donne envie de le reproduire à notre échelle.
Merci dans le titre d'indiquer la région.
Juanfran3
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Juanfran3 » 01 juin 2019, 13:07

Un ouvrage intéressant en la matière est "d'Azur à Total" de Christian Rouxel aux Editions Drivers.

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On y trouve quelques chichés intéresants pour notre sujet, parmi lesquels celui-ci en page 224, montrant le personnel se préparant à une crue de la Seine menaçante. La légende n'indique pas en quelle année la photo a été prise, mais on y reconnait le portail très caractéristique qui est donc toujours présent aujourd'hui !!

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Juanfran3
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Juanfran3 » 15 juin 2019, 20:24

Retour en arrière avec ces vues aériennes très intéressantes ...

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1944 - la vue la plus ancienne de l'embranchement Desmarais que j'aie pu trouver, suffisamment claire mais sur laquelle on ne soupçonne pas la voie. D'après des documents d'époque sur lesquels on reviendra plus tard, elle était bien là… On aperçoit en haut à droite l'usine élévatrice.

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1947 - On aperçoit la voie et les premiers wagons citerne. Trois nouvelles citernes (en bas) sont venues se greffer à l'ensemble et à gauche de l'usine élévatrice on aperçoit ce qui semble être une nouvelle usine.

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1950 - Gros changements. Trois nouvelles citernes supplémentaires sont venues à nouveau se greffer à l'ensemble alors que les citernes sur la gauche de la photo ont disparu pour laisser place entre autres à un nouveau faisceau de voies. Il semble que les faisceau de voies soit maintenant complet. Plus haut, de nouvelles citernes sont apparues, reliées aux anciennes par ce qui semble être une passerelle porte canalisations. Ce sont ces citernes qui sont visibles sur la droite de la 030TX de la photo plus haut, ladite photo a donc été prise après 1947. La toiture du bâtiment à gauche de l'usine élévatrice semble avoir changé d'aspect.

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1956 - A nouveau de nouvelles citernes … Il semble que l'on arrive à l'aboutissement de l'installation. A partir de là, l'expansion sera plus lente. Il est difficile de savoir quelle était la fonction de tous ces bâtiments de part et d'autre des voies. Peut être des zones de stockage de bidons et autres produits "finis".

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1960 - Le bâtiment au dessus du groupe de citernes a disparu pour laisser place à une sorte de parc, peut être des conteneurs OCEM ?

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1965 - une des vues les plus Claires...

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1971 - de nouvelles citernes de plus grand volume sont apparues entretemps. Il semble que la fin des années 60 et le début des années 70 soit le sommet de la gloire de l'embranchement.

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1972 - Probablement la vue la plus claire de l'embranchement. Pas loin d'une trentaine de citernes sont présentes sur la photo, des gris claires et/ou argentées (produits blancs) et des sombres (produits noirs). On semble apercevoir aussi des wagons couverts. Peut être l'embranchement a-t-il aussi été désservi par des plats porte conteneurs (OCEM)

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1972 - même vue que ci-dessus avec le tracé des voies

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1980 - De nouvelles citernes de plus gros volume ont remplacé les anciennes, ainsi qu'une partie des voies. Ces citernes semblent bien enormes comparées aux quelques wagons citernes toujours présents sur la photo. Et pourtant, l'embranchement est déjà sur son déclin. C'est la dernière vue que j'ai pu trouver avant la mort de l'embranchement.

Eiffel
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Eiffel » 16 juin 2019, 10:23

Trés intéressant cette progression dans le temps.
On peut également remarquer la montée en puissance du transport routier, avec l'apparition de camions citernes de plus en plus présents au fil des clichés :(
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par cdz183 » 16 juin 2019, 10:57

Top, cette étude ! :bravo:
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Juanfran3 » 16 juin 2019, 17:03

Bonne remarque en ce qui concerne les camions, je n'avais pas fait attention ! On pourrait encore analyser au delà, mais bon ….

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Juanfran3 » 19 juil. 2019, 23:49

Petit retour en arrière inattendu. A la page précédente j'écrivais:

"Sur le plan de voies de la page 17 (message du 9 février) on voit, hormis la voie qui pénètre dans la centrale, une autre voie qui la croise avant de se dédoubler. Aucune idée de ce que cet embranchement désservait. A en voir les photos aériennes, on semble discerner des ponts transversaux. Il est donc probable que cet embranchement servait à alimenter un chantier de pièces lourdes (tuyaux en acier, poutres métalliques, ciment ou simili). N'ayant pratiquement aucune trace ni du nom de l'établissement, ni de l'activité, ni de photos de wagons transportant ce type de produit, nous allons rapidement passer dessus."

Et bien voilà que j'ai trouvé un élément sur le net :Coeur1 :

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Les deux voies en question désservaient donc l'embranchement de la Sté Marchand, un négociant en métaux (c'est bien ce que je pensais). La photo semble avoir été prise dans les années 60 ou 70, il faudrait que je me plonge dans l'histoire des véhicules routiers pour savoir à partir de quelle date la voiture au fond fût construite. Le wagon est un plat à bogies, roues à rayons et tampons à plateaux rectangulaires. Je n'arrive pas à lire les inscriptions.

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par cdz183 » 20 juil. 2019, 07:28

La voiture claire vue de 3/4 arrière ressemble beaucoup à une 403 Peugeot, produite de 1955 à 1966, dans sa version à sabots de pare-choc :

403.jpg
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Juanfran3 » 20 juil. 2019, 08:29

Merci Nicolas. Je vais de nouveau jeter un coup d'oeil aux vues aériennes pour voir si je détecte d'autres éléments. A noter aussi que devant le plat, il y a un tombereau. Là aussi, impossible à dire si le tombereau en question contenait des produits sidérurgiques ou s'il s'agissait d'un wagon destiné au ferrailleur qui était là en manoeuvre. J'opterais plutôt pour la première option. Je ne vois pourquoi les tombereaux destinés au ferrailleur seraient triballés inutilement au delà du port.

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par stratus » 20 juil. 2019, 09:51

cdz183 a écrit :
20 juil. 2019, 07:28
La voiture claire vue de 3/4 arrière ressemble beaucoup à une 403 Peugeot, produite de 1955 à 1966, dans sa version à sabots de pare-choc :
Je pencherai également pour ce modèle.
Si mes souvenirs ne sont pas trop altérés, ne cherchez pas le bouchon de remplissage du carburant : il se trouve caché sous un des catadioptres qui bascule.
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