Une gare Fret

Concerne les réseaux ayant existé pour lequels nous possédons une carte postale, ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre.
Eiffel
Platinum
Messages : 943
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel » 21 nov. 2019, 17:27

ffayolle a écrit :
21 nov. 2019, 16:31
Une distillerie à Montières?
Eh oui, et ce sera pas la seule surprise!
Mais patience je vais y viendre! :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.

Eiffel
Platinum
Messages : 943
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel » 21 nov. 2019, 17:47

La suite…

Le plan de voie est assez classique.
Coté voie d’évitement (côté pair), dès l’aiguille d’entrée franchie un ensemble d’aiguilles donne accès à 2 voies numérotées 4, et 6. Ces voies couvrent toute la longueur disponible et se rejoignent à l’autre extrémité pour venir se greffer à la voie d’évitement.
Coté voie directe (côté impair), une voie s’embranche après le BV pour créer une voie d’évitement, rejoignant la voie directe à l’autre extrémité. C’est la voie 3. On trouve ensuite 3 voies en impasse raccordées coté sortie de gare en direction du nord : ce sont les voies 5, 7 et 9. La voie 5 dessert le quai haut, et est reliée en son milieu à la voie 3. Les voies 5 et 7 encadrent la cour de débords.
Toutes les aiguilles (y compris celles de dédoublement de la VU aux deux extrémités) sont manœuvrées à pied d’œuvre. Aucune n’est enclenchées, mais elles ont toute une position imposée et sont cadenassées dans cette position en dehors des heures d’ouverture de la gare. Chaque voie de service est de plus protégée par un taquet cadenassé.
Aiguille.jpg
Aiguille.jpg (177.99 Kio) Vu 388 fois
un levier d'aiguille coté sud
Taquets.jpg
Taquets.jpg (194.32 Kio) Vu 388 fois
les taquets protégeant les voies de service

La signalisation est extrêmement réduite.
La sécurité des circulations est assurée dès l’ouverture de la ligne par le cantonnement téléphonique, avec des sémaphores protégeant les cantons entre chaque gare. Les gares fermant au fil du temps, le mode d’exploitation est modifié, seul le canton St Roch / Montières perdure et la ligne est modifiée en VUSS (VU à Signalisation Simplifiée), jusqu’à Montières et en VUTR (VU à Trafic Restreint) au-delà. De ce fait, ne subsistent qu’un carré en entrée de la gare St Roch et une pancarte « Gare » associée à un chevron à l’aiguille d’entrée à Montières. L’arrêt des trains en gare fait appel à un simple jalon à main implanté sur le quai au droit du BV.
Une pancarte LM (limite de manœuvre), face active vers Montières, permet de limiter le point à ne pas engager lors des manœuvres des trains en direction de St Roch.
A noter également un carré implanté sur la VU côté nord et protégeant l’accès en gare. Implanté dans les années 50 à l’ouverture de la ZI Nord, nous reparlerons de son rôle plus tard.

En résumé, voici une schématisation de la gare telle que décrite:
Shéma gare.jpg
A suivre, la description des EP rattachés en gare, avec et pour faire plaisir à Nicolas, celui de la distillerie.
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.

DOUNIX
Gold
Messages : 202
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Localisation : Région Champenoise à la campagne.

Re: Une gare Fret

Message par DOUNIX » 22 nov. 2019, 14:22

Très drôle l'histoire du genièvre bio !
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes

Eiffel
Platinum
Messages : 943
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel » 24 nov. 2019, 21:22

Un petit ajout sur ce que je viens de découvrir en poursuivant mes recherches : en 1959, la cour de la gare entre les voies 5 et 7 étaient occupées par des parcs à charbon. Certainement un emplacement loué à un ou des charbonniers du quartier. Cette occupation fut éphémère, car dès 1962 toute trace des parcs a disparu !
Mie parc à charbon 1959.jpg
Mie parc à charbon 1959.jpg (23.15 Kio) Vu 302 fois
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.

Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 1934
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39

Re: Une gare Fret

Message par ffayolle » 25 nov. 2019, 09:45

Et cette distillerie, alors?
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

Eiffel
Platinum
Messages : 943
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel » 25 nov. 2019, 10:20

Il suffit de demander mon cher Fabrice! :wink:

Poursuivons notre balade avec les Embranchements Particuliers (EP) rattachés directement en gare.

L’EP de la Distillerie :
Eh oui, il y a bien eu une distillerie à Montières. D’ailleurs encore aujourd’hui, et malgré sa disparition depuis des lustres, le pont sur la rue d’Abbeville est toujours connu sous le nom de « pont de la distillerie ».
Au milieu du 19e siècle, bien avant la construction de la ligne, une distillerie d'alcool de grain vient s’installer sur des terrains en bordure du site. C’est tout naturellement qu’elle devient cliente du rail à l’ouverture de la gare et que les installations sont raccordées par la création d’un EP (EP n°1 sur le plan).
Plan distillerie annoté.jpg

En 1902 les locaux sont repris par la Compagnie Française de Levure Alcool et Drêchure de Grains et sont considérablement agrandis. On y trouve pas moins de 12 chaudières à vapeur et 2 cheminées monumentales. Au vu du grand nombre de citernes en attente sur la photo suivante, le trafic semble considérable !

Distillerie.jpg
La distillerie et les wagons citernes en attente en gare. Il semble qu’il existe une voie 8 : amorce d’un autre EP ou prolongement de l’EP n°1 ?

Batiment des machines.jpg
Le bâtiment des machines, aspect actuel.


Les locaux seront par la suite transformés en usine textile par la compagnie La Soie Artificielle d'Amiens. Cette société fait bâtir par étapes, entre 1920 et 1930, ses ateliers en shed pour la filature, l'organsinage, le moulinage et la dénitratation. Le bâtiment des filtres porte la date 1922.

Batiments shed.jpg
Les ex-bâtiments textile à toiture shed typique de cette activité, aspect actuel.


Nouveau changement de destination vers 1941 l'usine devient brasserie puis laiterie. Diverses activités se succèdent ensuite, dont une conserverie, une société de transports (1959) et une compagnie de produits chimiques (1970).
En 1960, construction d’un nouvel EP (EP n°2 sur le plan) qui se dédouble en 2 voies desservant les 2 extrémités des bâtiments.
Distillerie 1962.jpg
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.

Eiffel
Platinum
Messages : 943
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel » 25 nov. 2019, 10:25

la suite…

Actuellement, seuls subsistent quelques bâtiments affectés à plusieurs entreprises et nombre de bâtiments et les cheminées ont disparu. Les installations ferroviaires, aiguilles et voies, sont toujours en place, mais sont inutilisées depuis bien longtemps.
Batiments distillerie actuels.jpg
Les bâtiments actuels, la voie est toujours en place, visible entre les 2 constructions, noyée dans le macadam.

Distillerie photo actuelle.jpg
Distillerie photo actuelle.jpg (115.94 Kio) Vu 269 fois
Une vue aérienne du site actuel. On y distingue bien les bâtiments d’origine, et les ajouts ultérieurs.

A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.

Avatar du membre
Milam
Expert
Messages : 87
Enregistré le : 13 janv. 2016, 22:44

Re: Une gare Fret

Message par Milam » 25 nov. 2019, 14:21

Bonjour Frédéric,
Bien sympa ce reportage sur Montières :)
:bravo:

Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 1934
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39

Re: Une gare Fret

Message par ffayolle » 25 nov. 2019, 14:27

Merci!!!
Amiénois que je suis depuis plus de 40ans, je ne savais pas qu'il y avait eu une distillerie. Comme quoi...
Vive le Forum du Zéro
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

Eiffel
Platinum
Messages : 943
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie

Re: Une gare Fret

Message par Eiffel » 25 nov. 2019, 14:33

Et je vous réserve encore quelques surprises... :mrgreen:
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.

Répondre