VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut nous concerner pour réaliser le décor, que ce soit des produits, des astuces....
Bigoudi
Senior

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Bigoudi » 26 mai 2019, 12:40

Juanfran3 a écrit :
26 mai 2019, 00:43
On se moque pas de Juanfran Mr. Hibou!...
Meuh non!
en ce qui concerne le rail vignole, parent vraiment pauvre du zéro du moins en france... :roll:
je voudrais revenir sur un fournisseur évoqué plus haut par David "Shamokin" à savoir Right-o-Way (US)
https://right-o-way.us/catalogPage.php?partGrp=Rail

j'avais, et c'est tout le mérite de ce genre de post, complètement zappé ce fournisseur et c'est dommage car il propose
des choses intéressantes... et même des nuances de rail en acier(!) en complément du traditionnel maillechort
et comme les modélistes anglais/US ont des décennies d'avance sur nous...il y a certainement une raison pour proposer ce type de produit.
voici des tofs du code 138 qui a vraiment une sacrée belle gueule! (par contre les longueurs.. mini 48" 3/4 soit 1.24m
en haut la réf en maillechort(ns pour nickel-silver)
en bas la réf acier (s pour steel)
et pour comparo le bon vieux péco code 143, a mon sens ce sont, avec le code 125 Karlgarin, les plus beau profilés du marché en "O"
ceux qui ressemblent vraiment à un rail.....
puis le rail ME code 125, un poil trop rectangulaire et plat au niveau champignon (mon avis)
en dernière position le ME code 125 en version "weathered" impec pour des voies de garage/dépot rouillées ici en tout monté
00-Right-o-Way  R138ns-96.jpg
00-Right-o-Way  R138s-97.jpg
00-Rail PECO Code 143.jpg
00-Rail ME code 125.jpg
00-SCALE -MICRO-ENGINEERING #12-130 FLEX-TRACK CODE 125-2.jpg
Modifié en dernier par Bigoudi le 29 mai 2019, 22:18, modifié 4 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube du zéro :

https://www.youtube.com/channel/UC1FVSK ... TwA/videos

cdz183
Platinum

Message par cdz183 » 26 mai 2019, 14:25

Fouchtra, tout ça me passe largement au dessus de la tête, mais je conviens volontiers qu'avec toi, Bigoudi, ce forum s'est enrichi d'un expert, pédagogue +++, qui plus est !

:applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Bigoudi
Senior

Message par Bigoudi » 26 mai 2019, 17:01

Merci Nicolas mais expert je pense sincèrement pas...(j'ai pas réalisé de superbe portique comme le tien ou celui de Francois..)
j'aime juste aller au fond des choses dans ce qui me plait...la voie en fait partie
je voulais encore poster ceci pour montrer que on peut faire un schéma de voie intéressant tout en incluant des appareils de voie conformes aux vrais sur une surface somme toute mesurée...j'en parlerai quand j'attaquerai la réalisation effective...tout mon budget passant dans le matériel roulant pour l'instant...ici 4 tg 0.11 sur les principales et un tg 0.13 sur le dépot...un enroulé "custom" et un croisement courbe...possibilité de boucler..
code 138 R-o-W sur la voie principale, 125 Karlgarin sur le dépot, code 125 ME bruni sur les voies de garage et la rontonde...Décapod pour le reste..
++
Plan Reseau modulaire -Version droite V7.jpg

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 » 26 mai 2019, 17:35

Très beau effectivement… Celà me fait penser au thème que j'avais lancé dans réseaux réels, nommé "Atmosphère" et dont l'objectif était d'échanger des tuyaux sur des situations réelles intéressantes et/ou hors du commun qu'il est possible de retranscrire en O. Voir la photo du dépôt autorails de Carcassonne … Là:

viewtopic.php?f=109&t=3692

stratus
Platinum

Message par stratus » 31 mai 2019, 13:34

Quelqu'un vient de nous apporter cette "jauge" de joints de rails à l'association :
Appareile de mesure des joints de rails (1).JPG
Quel artisan fera une adaptation à notre échelle ? Cela pourrait résoudre les problèmes de dilatation évoqués précédemment :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Bigoudi
Senior

Message par Bigoudi » 31 mai 2019, 18:05

perso je pencherai plutôt pour un pb d'humidité influant sur les dimensions du chassis du module...
surtout si ce n'est pas du contreplaqué marine qui est utilisé...
voila j'ai juste brassé un tout petit peu d'air...le temps étant au beau fixe, ça s'y prête bien

CC6559
Senior

Message par CC6559 » 19 juin 2019, 17:47

Bigoudi a écrit :
16 mai 2019, 22:14
Voici un tableau récap des principaux rails vignole sur le marché:
Tableau dimensions rails.JPG
et un tableau comparo du rail Karlgarin/ME dans les codes 100/125 : on voit que le ME code 100 est mal proportionné (en rouge)
Tableau rails.JPG
Merci pour ces différents tableaux. :bravo:

Je compte utiliser des rails Vignole au code 125 pour faire la voie de mon réseau (coupons courts PLM). Donc tout naturellement j'ai pensé aux traverses, selles, et tirefonds Decapod et aux rails Micro Engineering.
Jusqu'à ce que je découvre ce sujet, où les rails Karlgarin Models me semblent un cran au dessus. Par contre j'ai contacté l'entreprise par mail il y a 2, 3 semaines, et toujours pas de nouvelles à ce jour ...

Mais là où je me pose sérieusement des questions, c'est à propos des aiguilles.
J'ai remarqué il y a quelques années dans le Haut-Doubs que la voie du côté de Morteau était encore équipée de rails PLM-A mais que les appareils de voie avaient été remplacés par des appareils unifiés SNCF avec cœur moulé (pareil sur la VUTR en bas de chez moi).
Sans dire de bêtise il me semble qu'il n'existe pas de cœurs moulés au code 125 ? Et vers quand les appareils de voie PLM avec rails assemblés ont été remplacés par des appareils unifiés SNCF avec cœur moulé sur des lignes secondaires genre VUSS ?
:merci:
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper

Bigoudi
Senior

Message par Bigoudi » 19 juin 2019, 23:06

CC6559 a écrit :
19 juin 2019, 17:47
...les rails Karlgarin Models me semblent un cran au dessus. Par contre j'ai contacté l'entreprise par mail il y a 2, 3 semaines, et toujours pas de nouvelles à ce jour ...
J'avais téléphoné au tenancier de la boutique pour qu'il m'envoie des échantillons il y a quelques années...ce qu'il n'a jamais fait!
le mieux est de commander directement, ce que certains ont fait...ou de profiter des salons sur place....(Telford..)
++

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 » 09 juil. 2019, 14:32

J'ai découvert récemment que Michel Hugon produit lui aussi de la voie flexible en bois selon un concept ressemblant un peu à Decapod, mais en version voie flexible, ce qui a l'air véritablement sympa, de plus en code 125. Grosse différence, les selles et tirefonds sont des pièces en fer blanc à encastrer dans les traverses et qui semblent en théorie très faciles à peindre en couleur rouille sans en mettre partout.

Resterait donc à solutionner le thème des aiguillages et je me suis posé la question suivante: est-ce que toutes les aiguilles possédaient des coeurs moulés ? J'ai l'impression que sur les voies secondaires, les coeurs n'étaient pas toujours moulés. Est-ce le cas ?

Un compromis alliant budget, solidité et réalisme consisterait peut être alors à acheter des aiguilles Marcway soudées sur circuit imprimé (donc vignole code 125) en leur demandant de limiter le nombre de traverses au strict minimum, puis de compléter par des traverses en bois, des tirefonds (factices) et des pièces de fonderie pour Franciser. Celà ne sera peut être pas une géométrie 100% SNCF mais je pense que celà serait suffisamment réaliste. J'ai la flemme de retourner en arrière, mais il me semble que Marcway est très flexible concernant la demande de géométries spécifiques.

Qu'en pensez-vous ?

stratus
Platinum

Message par stratus » 09 juil. 2019, 15:43

Juanfran3 a écrit :
09 juil. 2019, 14:32
... est-ce que toutes les aiguilles possédaient des coeurs moulés ? J'ai l'impression que sur les voies secondaires, les coeurs n'étaient pas toujours moulés. Est-ce le cas ?
Certains cœurs sont dits "soudés" ; terme impropre puisque dans la réalité ils sont assemblés (entretoise + boulons)

coeur assemblé (web).JPG

Juanfran3 a écrit :
09 juil. 2019, 14:32
Un compromis alliant budget, solidité et réalisme consisterait peut être alors à acheter des aiguilles Marcway soudées sur circuit imprimé (donc vignole code 125) en leur demandant de limiter le nombre de traverses au strict minimum, puis de compléter par des traverses en bois, des tirefonds (factices) et des pièces de fonderie pour Franciser. Celà ne sera peut être pas une géométrie 100% SNCF mais je pense que celà serait suffisamment réaliste. J'ai la flemme de retourner en arrière, mais il me semble que Marcway est très flexible concernant la demande de géométries spécifiques.

Qu'en pensez-vous ?
Tu ne serais pas en train de réinventer l'eau tiède :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Répondre