VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Juanfran3
Platinum

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Juanfran3 »

Ah, j'avais interprété ta remarque différemment :wink: . je me doute bien ne pas être le premier à chercher ce genre de compromis mais pour avoir fouiné pas mal sur ce forum, je n'ai trouvé jusqu'à présent pratiquement que de la construction intégrale. Mais si vous (et je m'adresse aussi aux autres) avez en tête des exemples concrets du type d'adaptation que j'envisage, merci de m'aiguiller ( 8) ) dans la bonne direction. Je vais continuer à chercher moi aussi.

Shamokin1Decapod
Expert

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

La solution de demander des branchements Marcway sans les traverses en CI ou avec peu de traverses revient à une solution très proche de celle offerte par Trout Creek (ex BK enterprises). Code 125 (ou 148 ou 138 ou 100 selon votre choix), rails assemblés, les rails sont maintenus en place par quelques languettes en laiton soudées sur le dessus (et non par quelques traverses en CI soudées dessous) et je soulignais le meilleur, c'est à dire que le branchement code #8 se superposait sur un plan SNCF tg 0.13. Mes commentaires figurent en page 2 de ce fil.

Je soulignais aussi quelques bémol de taille : "les Branchements BK Enterprises (gamme de produits rachetés par Trout Creek Engineering) en rail code 125 assemblé : proche d'un géométrie SNCF : le #8 correspond à une tangente de 0.125 et la différence visuelle en superposant leur branchement sur un plan SNCF tg 0.130 n'est pas flagrante. Sauf que lorsque j'ai commencé à assembler des branchements en utilisant leurs produits, je me suis rendu compte que l'écartement des rails ne respectait pas la cote de 32mm ! Par ailleurs cette marque semble avoir disparu."

Concernant le premier point relatif à l'écartement, il faut utiliser des gabarits supplémentaires pour garantir cet écartement de 32mm, les languettes en laiton ne suffisent pas. Cela sera certainement également nécessaire avec Marcway, surtout si vous diminuez trop le nombre de traverses soudées.

Concernant le deuxième point, je viens enfin de retrouver leur nouveau site. Pas très convivial, mais mis à jour en 2019, ce qui est bon signe. Ils ont effectivement perdu leur ancienne adresse suite à un problème avec leur hébergeur précédent. http://www.troutcreekeng.co/category/o/

Compte tenu de l'absence de traverses et de pièces moulées, ces branchements sont très peu chers : 40,60 USD pour un branchement #8 en code 125.

Je vais essayer de mettre des photos de leurs produits et du résultat assemblé, car cela fait plusieurs fois que je mentionne leurs produits, mais je comprends que cela reste abstrait sans photos.

Cordialement
David

François D
Platinum

Message par François D »

Ouh la la, ça phosphore pas mal ici et ça n'avance pas beaucoup !

Heureusement qu' hmc est là avec cette très bel enroulé ! :applause1: :applause1:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

BK Enterprises, voilà qui me ramène quelques années en arrière!!!
Les appareils de voie du réseau "Koonunga Junction" (Cf. dernier Bulletin du CdZ) proviennent de ce fabricant. Du On30 en code 83
IMG_3297_DxO.jpg
Et comme le dit David, il est tout à possible de partir d'une géométrie à l'américaine. C'est ce qui a été fait sur Rue d'Abbeville.
Cf. viewtopic.php?f=44&t=3639
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 »

François D a écrit :
11 juil. 2019, 06:48
Ouh la la, ça phosphore pas mal ici et ça n'avance pas beaucoup !
Heureusement qu' hmc est là avec cette très bel enroulé ! :applause1: :applause1:
Ben, y'a pas le feu et personnellement, je préfère y passer un peu plus de temps et choisir le bon compromis plutôt que de me précipiter et me rendre compte que j'ai fait le mauvais choix. Entretemps, on découvre pas mal d'alternatives qui pourront servir à d'autres en fonction de leurs critères de choix personnels. Donc moi je trouve que ça avance quand même... c'est sûr, si j'ai 2400 balles dispo à claquer dans 6 branchements, ça ira plus vite :mrgreen:

Shamokin1Decapod
Expert

Bonjour,

Du nouveau sur le sujet. Bernard Sou, qui proposait une gamme de kits d'appareils en impression 3D, prévoit un programme de voies et d'appareils. Nombreux progrès à mentionner par rapport au programme 3D.

Les valeurs de géométries de cette gamme de voie se sont rapprochées des géométries SNCF; les appareils de voie longs se rapprochent des appareils SNCF tg 0.11 et 0.13. Les traverses sont aussi plus régulières que la gamme 3D, les reliefs sont finement moulés en creux, les selles, tirefonds et mandolines reproduisent les dispositions SNCF, tout cela semble parfait. Je suis aussi d'accord avec l'option non peinte, car il faut peindre de toute façon. Je trouve aussi l'option en kit très intéressante, à la fois en terme de mise en oeuvre et en terme de prix. Bref, j'ai hâte de commander, car ce programme devrait reléguer au placard les fabrications PECO et LENZ.

SH_590.jpg
SH_591.jpg
SH_592.jpg
SH_593.jpg
SH_594.jpg
Cordialement
David

CC6559
Expert

Message par CC6559 »

Et bien voilà le programme que tout le monde attendait ! :D

Perso ça va me solutionner bien des problèmes !
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper

Shamokin1Decapod
Expert

Moi aussi, du coup j'ai directement réservé une première commande. J'espère que cela sera disponible rapidement.

Les photos de la pleine voie.

SH_595.jpg
SH_596.jpg
SH_597.jpg
SH_598.jpg

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Nul doute que cela va permettre à un grand nombre de faire sa voie
:bravo:
Fabrice Fayolle