Pont tournant
Re: Pont tournant
Bonjour à tous,
De retour, et donc suite de la construction du pont tournant
Dans l'attente du rail au code 100 pour la fosse, j'ai commencé à construire la partie motorisation.
Les paliers permettant le centrage ont un diamètre de 8mm. L'axe du joint tournant a un diamètre de 7mm. Et l'axe du moteur utilisé a un diamètre de 6mm. Heureusement qu'un tube en laiton de 8mm peut faire 7mm intérieur, une tube en laiton de 7mm peut faire 6mm intérieur.
Il n'y a plus qu'à faire façon " matriochkas"!!! L'entaille réalisé va permettre de passer les fils d'alimentation de la voie du pont.
Une fois l'axe réalisé, il n'y a plus qu'à empiler les étages. Décollage imminent...
Un filetage M3 plus tard, un boulon permet de solidariser le pont avec le moteur mais un démontage sera possible.
Des paliers auto-lubrifiant en bronze permettent d'assurer le centrage de l'ensemble.
Et un joint tournant permet d'alimenter les voies du pont.
Nb1: des vis à tête fendue seront installés une fois le tout terminé.
Nb2: les supports en contreplaqué devraient être remplacés par des supports en tôle de 1,5mm.
A suivre...
Fabrice
De retour, et donc suite de la construction du pont tournant
Dans l'attente du rail au code 100 pour la fosse, j'ai commencé à construire la partie motorisation.
Les paliers permettant le centrage ont un diamètre de 8mm. L'axe du joint tournant a un diamètre de 7mm. Et l'axe du moteur utilisé a un diamètre de 6mm. Heureusement qu'un tube en laiton de 8mm peut faire 7mm intérieur, une tube en laiton de 7mm peut faire 6mm intérieur.
Il n'y a plus qu'à faire façon " matriochkas"!!! L'entaille réalisé va permettre de passer les fils d'alimentation de la voie du pont.
Une fois l'axe réalisé, il n'y a plus qu'à empiler les étages. Décollage imminent...
Un filetage M3 plus tard, un boulon permet de solidariser le pont avec le moteur mais un démontage sera possible.
Des paliers auto-lubrifiant en bronze permettent d'assurer le centrage de l'ensemble.
Et un joint tournant permet d'alimenter les voies du pont.
Nb1: des vis à tête fendue seront installés une fois le tout terminé.
Nb2: les supports en contreplaqué devraient être remplacés par des supports en tôle de 1,5mm.
A suivre...
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 01 déc. 2019, 19:53, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
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Re: Pont tournant
Bonsoir Fabrice,
ça avance bien !! bravo, belle réalisation
Si tu cherches du rail en code 100 j'ai du stock à la maison, je peux t'en ramener demain si tu veux.
ça avance bien !! bravo, belle réalisation

Re: Pont tournant
Bonjour,
Et merci à Milam pour ces rails au code 100 et sa participation active au cintrage et à la pose des tirefonds
La pose du rail a été faite une fois le rail cintré(R=230mm). Mais comment cintrer un rail? En utilisant l'accessoire disponible chez Fast Tracks ou s'en fabriquant un s'en inspirant.
PS: Pour la version commercialisable (un jour mon kit viendra, un jour il me dira...), 2 éclisses seront à disposition
A suivre...
Fabrice
Et merci à Milam pour ces rails au code 100 et sa participation active au cintrage et à la pose des tirefonds
La pose du rail a été faite une fois le rail cintré(R=230mm). Mais comment cintrer un rail? En utilisant l'accessoire disponible chez Fast Tracks ou s'en fabriquant un s'en inspirant.
PS: Pour la version commercialisable (un jour mon kit viendra, un jour il me dira...), 2 éclisses seront à disposition
A suivre...
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 01 déc. 2019, 19:56, modifié 2 fois.
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Re: Pont tournant
@+ François
Région Ouest 3 / époque III b-c-d 1950 à 1970 , voire même très très à l’ouest… Outre Atlantique !
Débutant de chez débutant en Zéro donc "zéro pointé"
Club : CMFJ / CDZ
Par ici ça fume bien : https://www.youtube.com/channel/UC64BBc ... 17YjKnvk0A
Région Ouest 3 / époque III b-c-d 1950 à 1970 , voire même très très à l’ouest… Outre Atlantique !
Débutant de chez débutant en Zéro donc "zéro pointé"

Par ici ça fume bien : https://www.youtube.com/channel/UC64BBc ... 17YjKnvk0A
Re: Pont tournant
Il y a un seul coupon ou bien tu as été obligé d'abouter?
Picard un jour, Picard toujours.
CDZ 1026
Fred.
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Fred.
Re: Pont tournant
Merci...
Sachant que la circonférence d'un cercle est 2PiR, que R est égal à 230mm et qu'un coupon de rail fait 3 pieds soit 914mm, il m'a fallu abouter.
Longueur du rail nécessaire d'environ 1445mm
Sachant que la circonférence d'un cercle est 2PiR, que R est égal à 230mm et qu'un coupon de rail fait 3 pieds soit 914mm, il m'a fallu abouter.
Longueur du rail nécessaire d'environ 1445mm
Fabrice Fayolle
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Re: Pont tournant
Je n'avais pas poussé l'introspection jusque là... 

Picard un jour, Picard toujours.
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Fred.
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Fred.
Re: Pont tournant
Soyons précis...



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Re: Pont tournant
Bonsoir à tous,
Une fois le rail de fosse posé, il est maintenant possible de coller les entretoises et le dessus de la fosse.
Et comme il a neigé sur Yesterday..., un coup de Gesso à près
A suivre, et d'ici là
Bonne semaine à tous, Fabrice
Une fois le rail de fosse posé, il est maintenant possible de coller les entretoises et le dessus de la fosse.
Et comme il a neigé sur Yesterday..., un coup de Gesso à près



Bonne semaine à tous, Fabrice
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Re: Pont tournant
Bonsoir,
Recherche faite, le rail de fosse n'était pas non plus d'un seul morceau. A l'incertitude de mesure près, pour un pont tournant de 21m, il faut 8 rails de 8m. Des éclisses ont été posées pour simuler la présence de ces 8 morceaux.
Fabrice
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