[0] JOLINEAU/LOIRE : LA REMISE PO

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des matériaux ou des savoir-faire.
stratus
Platinum

Re: [0] JOLINEAU/LOIRE : LA REMISE PO

Message par stratus » 16 oct. 2019, 13:18

Pacific231 a écrit :
14 oct. 2019, 12:11
… et c'est une machine à découpe laser qui fait le boulot à ma place ...
Et c'est quoi comme marque/modèle ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 » 16 oct. 2019, 14:21

C'est une découpeuse laser TROTEC POWER PRO C25 avec tube 30W qui fait chargé 39W, surface de travail : 35cm x 41 cm, surface de la table : 80cm x 47 cm.

Naturellement, ce n'est pas "ma" machine mais c'elle du FUNLAB de Tours qui la met à disposition de ses adhérents moyennant une cotisation annuelle et une participation au prorata temporis.
Il faut charger un fichier en .pdf dans le logiciel de traçage de la découpeuse (JobControl).
J'obtiens ce fichier .pdf en dessinant mes plans sous JetCadPro et en imprimant la zone concernée en .pdf.
Quasiment la seule chose à savoir (ou presque :siffle: ) est qu'il faut tracer le plan en "noir" pour les zones à graver et en "rouge" pour les zones à découper avec épaisseur du trait de 0.1 px.

A la fin de l'année, le Funlab doit recevoir une nouvelle découpeuse laser avec une surface utile de 140 cm X 80 cm...
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
Membre du Cercle du Zéro
Georges

cdz183
Platinum

Message par cdz183 » 16 oct. 2019, 15:18

Rapide, précis et efficient, cet usage partagé de matériel high tech pro est clairement une solution d'avenir : utiliser plutôt que détenir ! :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 » 16 oct. 2019, 15:20

oui c'est sûr et je n'ai pas 20 k€ et 2 m X 1.5 m disponible...
Membre du Cercle du Zéro
Georges

stratus
Platinum

Message par stratus » 16 oct. 2019, 15:26

Malheureusement la solution du Fablab n'est pas équitablement répartie (géographiquement parlant).
Pour les couleurs de traits, suivant destination, c'est un grand classique ; bien qu'aucune norme ne soit éditée.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

François D
Platinum

Message par François D » 16 oct. 2019, 15:30

kobden a écrit :
16 oct. 2019, 09:36
François D a écrit :
16 oct. 2019, 06:52
kobden a écrit :
15 oct. 2019, 19:06
:applause: :applause: Georges, du vrai boulot de professionnel. :bravo:
A +
Charley. :wink:
Je ne sais pas si il faut écrire ça ou plutôt : "les professionnels font du boulot d'amateur !"
:arrow:
Bonjour à tous,

Tu est dur François, il y a quand même des professionnels qui font du bon boulot.
Pour ma part je reste un "Amateur au service d'autres amateurs" avec mes bâtiments en plâtre synthétique pour le HO & le Zéro.
Je ne maitrise pas suffisamment l'informatique, pour me lancer avec des machines à découpe laser & autres imprimantes 3D.
Je reste un travailleur manuel & mes dessins sont exécutés à la main; mais je reste quand même admiratif, devant les gars qui travaillent
avec les nouvelles technologies.
A +
Charley :wink:
Bonjour Charley,

Il y a méprise car mon propos n'était pas de critiquer les professionnels mais avec un zeste de ce qui se voulait être de l'humour, de dire que finalement les techniques actuelles sont utilisées autant par les professionnels que par certains amateurs. Les amateurs se rapprochent de la qualité de travail de certains professionnels mais l'affirmation comme quoi les professionnels font le même boulot que certains amateurs chevronnés est exacte aussi !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

kobden
Platinum

Message par kobden » 17 oct. 2019, 09:32

François D a écrit :
16 oct. 2019, 15:30
kobden a écrit :
16 oct. 2019, 09:36
François D a écrit :
16 oct. 2019, 06:52

Je ne sais pas si il faut écrire ça ou plutôt : "les professionnels font du boulot d'amateur !"
:arrow:
Bonjour à tous,

Tu est dur François, il y a quand même des professionnels qui font du bon boulot.
Pour ma part je reste un "Amateur au service d'autres amateurs" avec mes bâtiments en plâtre synthétique pour le HO & le Zéro.
Je ne maitrise pas suffisamment l'informatique, pour me lancer avec des machines à découpe laser & autres imprimantes 3D.
Je reste un travailleur manuel & mes dessins sont exécutés à la main; mais je reste quand même admiratif, devant les gars qui travaillent
avec les nouvelles technologies.
A +
Charley :wink:
Bonjour Charley,

Il y a méprise car mon propos n'était pas de critiquer les professionnels mais avec un zeste de ce qui se voulait être de l'humour, de dire que finalement les techniques actuelles sont utilisées autant par les professionnels que par certains amateurs. Les amateurs se rapprochent de la qualité de travail de certains professionnels mais l'affirmation comme quoi les professionnels font le même boulot que certains amateurs chevronnés est exacte aussi !
Bonjour François,
Je ne pensais pas que tu critiquais les professionnels, mais c'est vrai qu'ils y en a qui pourraient changer leurs fusils d'épaules.
J'entends par là, qu'ils pourraient être un peu plus soigneux dans leurs produits qu'ils vendent. J'en avais fait les frais il y a quelques années
avec un château d'eau en zéro en plâtre synthétique ; les deux supports principaux en plâtre étaient truffés de bulles, la cuve moulée
en résine, avait la forme d'un ballon de rugby, & plein de bulles aussi, des profilés en bois avaient été coupés à la tenaille.
& cette petite merveille était vendue plus de 60€; va comprendre Charles :siffle: :siffle: Du boulot comme cela, j'en fait tous les
matins. :nugget:
Comme tu le dis, il y a maintenant des amateurs dont certains sont au même niveau de qualité de ce qui réalisent par rapport
à des professionnels.
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Membre du Cercle du Zéro, & TGV86.

Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 » 27 oct. 2019, 18:31

Bonjour à tous,

Voici les avancées des 10 derniers jours de ma remise P.O. :

J'ai découpé laser dans du calendrier 2 mm les parties qui seront crépies :
20191024_163732 F.jpg
puis je les ai peintes (apprêt Modelmates gris foncé) pour supprimer les marquages et ensuite enduites de colle à bois et recouvertes grassement de sable :
20191027_153836 F.jpg
20191025_182727 F.jpg

Après séchage, il suffit de les tapoter sur le plan de travail et le sable en surplus tombe, laissant une belle surface "crépie" :
20191027_181449 F.jpg
A suivre les parements "tuffeau" intérieurs, si vous le voulez bien :wink:
Modifié en dernier par Pacific231 le 27 oct. 2019, 18:55, modifié 1 fois.
Membre du Cercle du Zéro
Georges

Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 » 27 oct. 2019, 18:46

J'ai donc découpé le carton-plume pour figurer les "murs en tuffeau" intérieurs en me servant des plaques de MDF comme guide-lame de cutter.
20191027_181542 F.jpg
Il suffit ensuite de glisser la lame du cutter parallèlement à la surface du papier pour décoller une face du carton brique par brique
20191027_171723 F.jpg
puis de marquer les joints avec un pointeau
20191027_172348 F.jpg
Membre du Cercle du Zéro
Georges

Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 » 27 oct. 2019, 19:20

J'ai également découpé et verni les charpentes de la remise :
20191027_191338 F.jpg

La prochaine étape pour l'intérieur sera de peindre ces murs et de coller les quatre murs ensemble pour finaliser les parements extérieurs, mais ça, c'est pour la suite de la création de la remise… si vous le voulez bien :wink:
Membre du Cercle du Zéro
Georges

Répondre