le Gerber nouveau est arrivé

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
Auboueix Gerber
Senior

le Gerber nouveau est arrivé

Message par Auboueix Gerber » 28 juin 2019, 20:44

Bonjour à tous,
Et oui le Gerber nouveau est arrivée. Pourquoi Gerber ? c'est très simple je suis retraité de la maison Gendarmerie, on ne peut pas toujours être parfait.
Je fait partie de l'association AAATV de Montluçon (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur de Montluçon) et bien sure à mon arrivée il y a quelques années déjà, j'ai été vite baptisé.
Ma première passion c'est évidemment le modélisme ferroviaire. j'ai commence par le N ensuite le HO et maintenant le Zéro. je suis venu à cette échelle tout récemment il y a un mois. Un camarade de l'association nous ayant rejoint, lui pratiquant le zéro a réussi à me convaincre.
J'ai déjà acquis quelques pièces (Citernes, tombereau, céréaliers, voitures OCEM MTH) pas encore de locos, mais c'est en gestation.
Je me passionne surtout à réaliser des maquettes de bâtiments ferroviaires. Récemment je viens de terminer la gare de Montluçon en HO. Maintenant, je vais voir un peu plus grand car j'ai pour projet de construire en Zéro, il faudra simplement un peu plus de matière première.
Donc voilà en gros pour la présentation. je vous joins deux photos de la gare de Montluçon (03). j'aurais bien entendu des questions à poser au fur et à mesure de ma progression dans cette nouvelle ambiance. je vous dis à très bientôt
GERBER.
DSC_0247.JPG
DSC_0246.JPG
Membre 1292 du Cercle du Zéro
Chaque chose en son temps
Gerber

François D
Platinum

Re: le Gerber nouveau est arrivé

Message par François D » 28 juin 2019, 23:12

Bonjour GERBER et bienvenu ici.
Impressionnante maquette, bravo ! Montluçon passionne beaucoup, c'est vrai que la reproduction du dépôt est alléchante.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE » 29 juin 2019, 09:27

pffff
et ce n'est pas en ZERO...
:bravo:
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild

Auboueix Gerber
Senior

Message par Auboueix Gerber » 29 juin 2019, 11:26

Soit un peu patient, ça viendra les maquettes en zéro. Pour information la gare de Montluçon m'a demandé quand même 8 mois. Pas forcément
tous les jours mais assez régulièrement. je me suis appuyé sur les cotes prises sur place ainsi que sur d'anciennes cartes postales.
c'est du fin XIX début XX ème jusque environ 1960. Vers la fin je commençais à saturer.
Gerber

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE » 29 juin 2019, 11:37

j'ai pas dis le contraire, juste qu'elle prenait de la place en HO donc en ZERO.... je n'ose imaginer le volume!
:bravo:

mlm
Platinum

Message par mlm » 29 juin 2019, 11:58

2 fois plus large, 2 fois plus haute, 2 fois plus longue.....j'espère que tu ne vas pas saturer 8 fois plus vite....Alors bon courage pour ce travail

cdz183
Platinum

Message par cdz183 » 29 juin 2019, 13:32

Auboueix Gerber a écrit :
29 juin 2019, 11:26
Soit un peu patient, ça viendra les maquettes en zéro. Pour information la gare de Montluçon m'a demandé quand même 8 mois. Pas forcément
tous les jours mais assez régulièrement. je me suis appuyé sur les cotes prises sur place ainsi que sur d'anciennes cartes postales.
c'est du fin XIX début XX ème jusque environ 1960. Vers la fin je commençais à saturer.
Mes respects ! :applause1: :applause1: :applause1:
Pondre un tel bâtiment en H0 est déjà un exploit ! Après, chaque échelle a une spécificité : faire du 0 ne consiste pas forcément à quadrupler les dimensions d'un réseau ou d'un décor en N ! La présence apportée par cette échelle permet au contraire de magnifier des matériels ou installations modestes qui seraient insignifiantes en H0, N ou Z.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Auboueix Gerber
Senior

Message par Auboueix Gerber » 29 juin 2019, 18:45

Dans les années 50 Montluçon était une étoile ferroviaire importante, c'est pour cette raison qu'il avait été prévu de construire une gare à la hauteur de cette importance en 1890.
le dépôt était également très important, la rotonde semi circulaire comprenait une quarantaine d'alvéoles. ces alvéoles étaient desservies par deux ponts. Un pont tournant de 24 mètres et un pont secteur à 180° qui desservait le parc autorails. Des rails d'interconnexions permettaient de passer d'un pont à l'autre. les photos jointes vous permettront de mieux apprécier l'édifice.
Actuellement la rotonde a été diminuée d'un quart, elle a subit une déconstruction en 1975. A ce jour il nous reste 11 alvéoles.
Le dépôt SNCF a cessé ses activités en 2010. Depuis notre association occupe les lieux sous convention. Nous nous attachons à maintenir en état ce site industriel. la rotonde ferroviaire de la gare de Montluçon avec son pont tournant, sa voie d'accès et la signalétique correspondante sont inscrits au titre des monuments historiques.

Depuis 2015 nous travaillons sur la restauration d'un train de secours complet, à savoir la grue Cockerill avec son wagon porte flèche,(dernier exemplaire)
le wagon atelier, la voiture de cantonnement, le tracteur bulldozer continental CR 8 avec ses deux wagons d'accompagnement. Ce tracteur CR 8 avait pour mission de dégager les voies lors d'accidents ferroviaires. Il y en a eu cinq d'affectés à la SNCF, c'est le seul exemplaire encore vivant. Nous venons de relancer le moteur, il y a quelques jours.
DSC_0021.JPG
Pont secteur.jpg
DSC_0005.JPG
DSC_0006.JPG
Gerber

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE » 29 juin 2019, 19:04

un seul mot, :bravo:
un sacré taf!

CC6559
Expert

Message par CC6559 » 29 juin 2019, 20:10

Du coup le prochain projet c'est la gare de Montluçon en Zéro ? :Ange2
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper

Répondre