[LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
okt8488
Gold

Re: [LTMF] CC 72000 échelle Zéro

Message par okt8488 »

LTMF a écrit : 30 nov. 2020, 00:08 En ce qui concerne les retards, pour les délais j'ai prévu 3 mois de plus que le planning de l'atelier, mais comme je l'ai mis dans le pdf ces délais sont indicatifs.
Pour les pays situés en dehors de l'UE la TVA n'est pas récupérable, donc le prix sera le même que pour la France et l'UE + la TVA du pays de destination (enfin si l'acheteur déclare).
Merci de la réponse.

Si je peux me permettre la question, comment se fait-il que la TVA ne soit pas récupérable (contrairement par exemple aux modèles de chez Chrezo)?

Malheureusement cela entraine un surcoût assez méchant de l'ordre de 100 Euro minimum sur la souscription à 750... :|
acb 0 scale model railroad
Image
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Oui bien sûr c'est une question bien légitime, alors en fait c'est par rapport au choix d'une option fiscale de "franchise de base".
Pour simplifier il y a une "TVA non applicable" qui est en réalité une TVA à taux variable (mais non déductible et non récupérable pour le client s'il est en dehors de l'UE).
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Bonsoir à toutes, et à tous,

Merci à Yann Baude d'avoir parlé du projet des CC 72000 LTMF dans la rubrique Actualité de Loco Revue de ce mois de décembre. :wink:

Article LR décembre 2020.jpg
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Il semblerait que l'article de Loco Revue ait donné un petit coup de fouet aux souscriptions, le cap des 30 % vient d'être atteint.
Merci à vous ! :wink:

CC 72000 LTMF 30 % forum.png
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Quelques nouvelles, alors tout d'abord le cap des 40 % a été atteint hier.
Merci à vous ! :wink:
Et on est bien parti pour arriver aux 50 % rapidement car aujourd'hui 9 modèles ont été souscrits ! (un record depuis le début de la souscription)

CC 72000 LTMF 40 % forum.png
Phil66
Junior

Message par Phil66 »

Super bonne nouvelle ça !
Le forum Belge TMM rassemble quelques amateur de Zéro. Ce serait peut-être une bonne idée de faire un post sur cette 72000.
Je ne dois pas être le seul Belge interessé par ce modèle.
Au cas ou ... voici le lien https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q= ... bJE93VfxZE
X2819
Debutant

Message par X2819 »

Bonjour,

j'ai apporté ma petite contribution à ce projet en souscrivant à une CC72064 sigle "nouille"...

Cordialement, David.
LTMF
Senior

Message par LTMF »

Bonjour,

Et bien merci. :D

Sinon au niveau du projet, toute la partie de l'étude qui pouvait être réalisée en interne est terminée depuis un petit moment.
Le cap des 40 % ayant été franchi, désormais ça sera le bureau d'étude de l'atelier de fabrication qui devra reprendre l'étude pour l'adapter à la production (la division de la locomotive en différentes pièces et sous-ensembles, la motorisation, l'électronique, ...).
J'attendais qu'on arrive à 40 % avant de lancer les choses sérieuses.

Avec notre étude maison, 1 Go de plans et quelques centaines de Mo de photos suivent (des fois que certaines parties soient complètement à reprendre), un petit extrait :

Capture plans CC 72000.PNG
bernard21
Expert

Message par bernard21 »

okt8488 a écrit : 30 nov. 2020, 08:48
LTMF a écrit : 30 nov. 2020, 00:08 En ce qui concerne les retards, pour les délais j'ai prévu 3 mois de plus que le planning de l'atelier, mais comme je l'ai mis dans le pdf ces délais sont indicatifs.
Pour les pays situés en dehors de l'UE la TVA n'est pas récupérable, donc le prix sera le même que pour la France et l'UE + la TVA du pays de destination (enfin si l'acheteur déclare).
Merci de la réponse.

Si je peux me permettre la question, comment se fait-il que la TVA ne soit pas récupérable (contrairement par exemple aux modèles de chez Chrezo)?

Malheureusement cela entraine un surcoût assez méchant de l'ordre de 100 Euro minimum sur la souscription à 750... :|

Bonsoir,

pour avoir réponse à cette question, il est bon de s'attacher à bien lire tous les mots de la phrase : "pour les pays situés en dehors de l'UE la TVA n'est pas récupérable".

Les premiers sont, bien entendu, les plus importants, parce qu'ils renvoient d'abord à l'idée que la TVA n'est pas appliquée partout dans le monde (aux Etats Unis, par exemple, chaque état fait payer une « sale taxe » lors de toute vente, sans donner le droit à l'acheteur de la "récupérer" sur celle qu'il devra reverser au Trésor US, s'il en vient lui-même, à revendre le produit, donnant donc tort à ceux qui racaontent un peu partoutt qu'avec leur taux de 6% de droits indirects, les étatsuniens font mieux que les européens e et les français, en particulier ).

Pour un acheteur qui n'est pas domicilié dans l'un des 27 (26 à partir de minuit, ce soir) pays de l'union européenne, la TVA ne peut donc pas être "récupérée", puisqu'en fait, elle n'est pas "payée".

Et pour les autres, la TVA se verse lors du passage du produit en douane, au taux applicable dans leur pays si, bien entendu, le vendeur est une entreprise qui est soumise à la TVA (pour les curieux, c'est ICI).

(Car pour les entreprises qui, par exemple, bénéficient de la "franchise en base", la TVA n'est pas « applicable" et cela doit figurer sur la facture (, cette fois).. Cette TVA ne peut donc pas être déduite, ni récupérée par l'acheteur, comme l'a bien indiqué notre ami LTMF qui n'est donc pour rien dans l'histoire...).

Mais il faut surtout dire que ces mot de "TVA récupérable" sont impropres dans le cas dont on parle, si l'acheteur est un particulier car, en gros, seuls ceux qui achètent pour revendre, sont en droit (et en situation) de "récupérer" la TVA, c'est-à-dire, d'ôter du montant de la taxe qu'ils doivent sur chaque vente d'un bien, celui de la taxe qu'ils ont eux mêmes payés lorsqu'ils l'ont acheté (ce qui fait qu'ils payent la TVA "sur leur marge" seulement).

Les acheteurs "lambda" ne peuvent donc jamais rien "récupérer : ils payent 20% du prix du produit en plus ( en France), et pis c'est tout (pour un prix de 750€, le "minimum" sera donc de...150€).

Et cela... quelque soit le nom de l'entreprise qui leur a vendu :nugget:

Bien sur, il peut arriver que l'entreprise qui vend (exporte) ne se soumette pas aux formalités douanières ou que son acheteur (celui qui "importe", donc) se laisse aller à ne pas le faire à sa place, comme il en a pourtant l'obligation.

Mais, c'est alors une "fraude" (n'ayons pas peur des mots), et il arrive plus souvent qu'on ne le croit, qu'elle soit "punie". :Ange2
François D
Platinum

Message par François D »

... pour avoir une "TVA récupérable", faites comme moi : achetez tous vos trains sur votre compte professionnel en disant que ça participe directement au bien-être au travail (vous êtes plus aimables avec vos collaborateurs) et que c'est donc un frais professionnel à 100%. Amortissez-le aussi sur 5 ans pour ne pas grever le bénéfice de l'année ! :mdr :mdr
( :arrow: c'est évidemment pour plaisanter)
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre