Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Il y a même certaines configurations où la prise de commande n'est même pas sur la barre d'accouplement (du moins, pas en son milieu).
A noter sur ce cliché, la longueur des vis de fixation des pattes d'articulation.
A noter sur ce cliché, la longueur des vis de fixation des pattes d'articulation.
Epoque III, région PLM
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Oui, tout à fait
Il faut alors une patte d'articulation double. Elle est aussi dessinée.
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Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Fais plutôt la liste de ce que tu n'as pas dessiné

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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Je mettrai une âme sous la patte coudée pour renforcer et si tu lui donnes la même forme que le section de ton rail, cela augmentera la surface de collage.
Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Why not mais j'ai essayé d'être le plus "Proto" possible.
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Bonjour à tous,
Pour rappel, j'avais trouvé une personne qui devait me dessiner et m'imprimer l'accastillage pour appareil de voie. Mais comme "On n'est jamais si bien servi que par soi-même", je me suis donc lancé dans le dessin 3D.
Dans l'attente des impressions faites en résine par CID (
à lui) pour test et donc vérification, je me suis amusé à réaliser une grappe pour pouvoir chiffrer un coût d'impression en laiton d'une patte d'articulation double.
Cela pourraît être réalisé en fonderie à la cire perdue mais n'étant pas équipé, l'impression 3D est laiton (possible aussi en bronze) est ma solution. Et n'était-elle pas la solution de demain dans la limite de la précision de l'imprimante utilisée?
Avec Shapewyas, il en coûte 15$ (hors frais de port) pour une grappe soit 14 pattes d'articulation.
Sachant qu'il en faut 2 par appareil de voie (sans compter les versions avec tringle d'écartement mais qui peuvent être en "plastique"), il en coûtera 2,14$ ce qui reste un prix correct. Je laisse le soin, si nécessaire, à chacun d'appliquer après le coefficient de revente désiré et la TVA.
Au fait, la référence de ce produit est PA2 pour Patte d'Articulation Double.
Affaire à suivre...
Fabrice
Pour rappel, j'avais trouvé une personne qui devait me dessiner et m'imprimer l'accastillage pour appareil de voie. Mais comme "On n'est jamais si bien servi que par soi-même", je me suis donc lancé dans le dessin 3D.
Dans l'attente des impressions faites en résine par CID (

Avec Shapewyas, il en coûte 15$ (hors frais de port) pour une grappe soit 14 pattes d'articulation.
Sachant qu'il en faut 2 par appareil de voie (sans compter les versions avec tringle d'écartement mais qui peuvent être en "plastique"), il en coûtera 2,14$ ce qui reste un prix correct. Je laisse le soin, si nécessaire, à chacun d'appliquer après le coefficient de revente désiré et la TVA.
Au fait, la référence de ce produit est PA2 pour Patte d'Articulation Double.



Affaire à suivre...
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 19 févr. 2021, 11:11, modifié 1 fois.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
L'intérêt (personnel) que je verrais dans ces pièces c'est qu'elles ne soient pas en laiton : isolation résolue sans "bricolage".
Si je ne me trompe, feu Bernard Sou, avait conçu sa production afin que les appareils soient totalement en résine exception, bien sûr, des rails.
C'est donc qu'il avait jugé ce matériau suffisamment résistant pour l'usage.
Si je ne me trompe, feu Bernard Sou, avait conçu sa production afin que les appareils soient totalement en résine exception, bien sûr, des rails.
C'est donc qu'il avait jugé ce matériau suffisamment résistant pour l'usage.
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Non, les pattes d'articulations étaient aussi proposées en laiton. Par contre, les tringles d'écartement étaient en "plastique". Donc, pas de problème de court-circuitstratus a écrit : ↑19 févr. 2021, 11:10 L'intérêt (personnel) que je verrais dans ces pièces c'est qu'elles ne soient pas en laiton : isolation résolue sans "bricolage".
Si je ne me trompe, feu Bernard Sou, avait conçu sa production afin que les appareils soient totalement en résine exception, bien sûr, des rails.
C'est donc qu'il avait jugé ce matériau suffisamment résistant pour l'usage.
A moins de faire l'inverse...
Fabrice Fayolle
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Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Tu as plus cher de port avec Shapeways...
Re: Comment construire sa voie et ses appareils de voie
Toujours le dilemme des frais de port.
J'ai pris l'habitude de comparer ce que cela me coûterait pour me rendre à un endroit où je pourrais m'approvisionner ; ça relativise

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