Modif Bogie UIC AMJL

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Avatar du membre
Bigoudi
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par Bigoudi »

Bien le bonjour messieurs, merci pour vos commentaires
@Jean pierre "HMC" : je n'ai pour ma part jamais dit que je m'attelais à cette modification parce que je trouvais que ces UIC roulaient mal! entendons nous bien: le roulement tel quel est correct, sans plus,en tenant compte que les lamelles freinent un peu mais c'est le prix à payer pour avoir un bon captage de courant pour l'éclairage...et les rouleurs de jour pourront toujours les retirer si besoin...
j'ai entrepris cette modif car elle est "simple" vu que cette option (les roulements) était prévue d'origine...

je vais faire ça car j'ai eu l'occasion de faire joujou avec des voitures Nord de la marque qui en sont elles équipées et c'est juste merveilleux!!
en outre cela soulagera la mécanique de mes locs quand elles tracteront mes 5 bagnoles + 1 fourgon car je compte bien regarder tourner en rond une telle rame..quand mon réseau sera commencé fini un jour..

Par ailleurs, je pourrai, comme en réalité, manoeuvrer une rame de 2 ou 3 bagnoles avec les Y7100/6400 sans que ceux-ci s'essuient les pieds sur place...
Si cela s'avère concluant, je pousserai le vice à modifier tous mes wagons AMJL....retrouver l'inertie du vrai chemin de fer est aussi un de mes dadas...
@ François....compte sur moi pour un compte rendu exhaustif... :) commande du matos prévu début janvier...
@+
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube du zéro :

https://www.youtube.com/channel/UC1FVSK ... TwA/videos

hmc
Platinum
Messages : 509
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par hmc »

Salut hibou,
Tu as raison, mais n'affirmes pas que ton étude très détaillée et intéressante ne répond pas à un, ou des commentaires plus ou moins critiques au sujet de cette qualité de roulement.
Au sujet de la "problématique" des lamelles de contact, va voir du côté des voitures OCEM Lémaco/Lématec qui , par leur flexibilité, souplesse ou finesse, ne posent absolument aucun souci de cet ordre.

.
jp
Club : CFC

Avatar du membre
Bigoudi
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par Bigoudi »

hmc a écrit :
29 déc. 2019, 14:44
Salut hibou,
Tu as raison, mais n'affirmes pas que ton étude très détaillée et intéressante ne répond pas à un, ou des commentaires plus ou moins critiques au sujet de cette qualité de roulement....
Absolument pas JP, je laisse à d'autres ce soin...ce sont des habitués de la chose...
Maintenant si c'est mal interprété...je n'y peux rien.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube du zéro :

https://www.youtube.com/channel/UC1FVSK ... TwA/videos

Avatar du membre
2B91
Senior
Messages : 53
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par 2B91 »

Bigoudi a écrit :
29 déc. 2019, 14:17
Bien le bonjour messieurs, merci pour vos commentaires
...et les rouleurs de jour pourront toujours les retirer si besoin...
@ Michel : je verrai le moment venu d'exploiter les voitures. Je pourrai soit redresser les lames afin qu'elles ne frottent plus soit tout simplement ne pas les remonter suivant ton tuto.
@ hmc : j'ai fait le distinguo entre lames de contact et palpeurs tels qu'on les trouve sur les locs, mais surtout sur le fourgon M et le DEV 52. Sans la goutte d'huile, tant dans le corps du palpeur qu'entre sa tête et le bandage de roue, ce sont des vrais freins d'immobilisation…

Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 1043
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par Bagages Express »

@HMC

Je ne pense pas que cette étude hibouesque réponde aux critiques émises par certains sur certains forums

Notre volatile nocturne est un perfectionniste et est dans une constante recherche d'amélioration de ses modèles.

Son étude est fort bien faite et il a eu la délicatesse de nous la faire partager. Qu'il en soit publiquement remercié.

hmc
Platinum
Messages : 509
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par hmc »

- A 2B91 : je n'avais pas vu cet aspect palpeurs sous cet angle. C'est vrai que le fourgon M est un "bon" exemple.

- Au hibou : désolé je n'ai pas voulu polémiquer,

- A BE : Certes je plussoie, mais un peu fayot, non :?: :?: :roule: :roule: :roule:
bon sur ce,je sors
Ciao
jp
Club : CFC

Avatar du membre
Bigoudi
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous...
juste un petit up pour vous dire que les roulements sont commandés chez Misumi (NSK MICRO PRECISION ISC)
pour les entretoises ep 0.3mm j'ai commandé chez le même fournisseur 50 rondelles laiton diam int 1.5 diam ext 3mm ep 0.3mm ce qui est presque du sur mesure... :yin

pour faire varier l'épaisseur de la cale de 0.3mm de quelques pouillémes afin de s'ajuster au mieux à la variation de dimension propre à chaque bogie je vous exposerai une astuce qui m'est venue à l'idée quand je 'serai dans le dur" comme le dit si bien Francois...

bon c'est un peu long car cela a été commandé début janvier et que j'ai du donner mon adresse "pro" au boulot
car apparemment ils ne livrent pas au particulier et vérifient l'adresse de votre employeur avant de valider votre compte :shock:

prix de la chose:
50 roulements 681X-H-ZZ inox: 59.50 Euros HT (soit 1.2 E HT pièce)
50 rondelles laiton : 7 Euros HT
Port 10 Euros
prix TTC:91 Euros
Bon comme je vous l'ai explicité je n'ai pas trouvé mieux en rapport qualité-prix
car c'est un produit réalisé par un spécialiste du micro roulement
à recevoir vers le 24 Janvier.
j'attends évidemment de voir la camelote avant de vous conseiller ce site...
voici le lien quand même:
https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/221000531116/

@+
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube du zéro :

https://www.youtube.com/channel/UC1FVSK ... TwA/videos

Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 426
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par jld31250 »

Merci Michel pour ce post et les adresses des fournisseurs.

Il est facile de trouver sur le net de la came à pas cher, mais de la bonne qualité, c'est bien plus dur!

Si tu peux à l'occasion de la rencontre de Nîmes amener des roulements, j'aimerai bien les comparer avec les miens que j'ai achetés en Allemagne et qui sont 20% moins chers. Histoire de voir quelle adresse est la meilleure!

A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)

Avatar du membre
Bigoudi
Expert
Messages : 95
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous...
Matériel reçu ce jour au boulôt
les roulements proprement dits: finition irréprochable, c'est du vrai matériel qualité industrielle!...
et date de livraison annoncée 15j à l'avance respectée!

Montage à blanc ce soir sur un bogie car mes yeux sont fatigués mais j'avais vu juste:
les roulements se montent aisément avec un tout petit jeu sur les axes des fusées (va falloir les coller)
j'ai monté vite fait une rondelle-cale d1.5xD3 ép 0.3mm de chaque coté avant d'enfiler les roulement et j'ai remis les flancs de bogies principaux: presque plus de jeu latéral, c'est nickel et qu'est-ce que ça roule bien bon dieu!!!!

demain j'attaque! ça s'annonce très très bien cette opération!
++
Modifié en dernier par Bigoudi le 24 janv. 2020, 22:35, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube du zéro :

https://www.youtube.com/channel/UC1FVSK ... TwA/videos

PIERRE
Platinum
Messages : 2805
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par PIERRE »

on attend la suite de l'expérimentation!
:merci:
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild

Répondre