Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
jld31250
Platinum

Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi

Message par jld31250 »

ha cool!
merci beaucoup
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)

mlm
Platinum

Message par mlm »

Ca va etre reconstruction integrale ......

jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

non non Michel, je ne touche pas au châssis!
les plans vont me servir pour faire un AR plus convenable avec les cornières de retenue du lest.
Il y a aussi tout le système de support du socle mais c'est invisible et de plus c'est une partie que j'ai déjà redressée.

a+
Jean-Luc (revel 31250)

jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Après une petite journée de taf et un gros - gros sablage:

* traverse de tamponnement refaite en U fraisé 6*2
* le soc rendu symétrique autant que possible et ressoudé dans l'axe
* les renforts en 'Z' trés visibles rajoutés
* des plaques de garde correctes avec leurs rivets
* suspension OCEM + boite à huile (pose provisoire)
Langeac 5.jpg

on voit sur le haut de la photo suivante les tampons / triangle de frein et sabot en 3D ; Ils seront mis en place une fois que le travail de soudure et les décapages afférents seront terminés
Langeac 6.jpg

Ya pas à dire, des roues à rayon et de bon diam changent le look du tout au tout … (comparer avec les premières photos du modèle original !)
Langeac 7.jpg
A la prochaine
Jean-Luc (revel 31250)

jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Salut à tous,
canicule annoncée pour à peu prés tout l'hexagone, du coup j'avance sur mon bidule à défoncer les congères

Barre d'attelage refaite, fonctionnelle car articulée sur le plan horizontal et vertical. La chaine de relevage n'est pas en place…
(désolé pour la première photo un peu floue)
20190623_124753.jpg
Détaillage du dessus du socle, portes lanterne (grappe OCEM29 CdZ bricolé avec pièces Semblat) les phares sont ceux d'origine.
Les équerres de blocage du lest sont toutes refaites (cf plan communiqué dans ce fil) et la poulie de relevage également
Le lest n'est pas complet et est provisoirement en place pour valider les positions des axes. j'ai une flèche de 0.6 mm à corriger.
20190623_124808.jpg
20190623_124812.jpg
Plage AR refaite intégralement (piéces OCEM29 Cdz, tôle larmée DECAPOD, tampons BS)

Pour le dessus, il reste à finir le lest, installer la poulie + chaine + les 2 manivelles et remettre sur la plage AR une belle boite à outils
(et peut être 2 marche pieds).

Le dessous du chassis n'a pas encore avancé.

A+
Fichiers joints
20190623_124825.jpg
Jean-Luc (revel 31250)

cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Giga ! :applause1: :applause1: :applause1:
Dommage qu'il n'y ait pas de chasse-neige au Nord …
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Rolf
Gold

Message par Rolf »

Certes, je suis été sceptique quant au démontage d'un tel modèle en laiton. Mais ce que je vois actuellement ça me convainc déjà complètement. :bravo:

Rolf
Associations: CdZ / ArgeSpur0

jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Bonjour à tous, petit up sur ce fil.
Mon Langeac est en cours de finition, il manque tout ce qui est plomberie spécifique au système de freinage à mettre en place. Et par manque de pièces détachées, j'ai remis ce travail à plus tard, pour les soirées d'hiver ..

J'ai bien potassé les plans communiqués ici ainsi que l'article de B CANET dans VF. Il en ressort que mon étrave est assez fausse et surtout que son positionnement n'est pas correct (le dessous de l'étrave n'est pas // au rail en fait.)

Du coup, en plus de mon Langeac Stuardi que je compte bien terminer, je me suis lancé dans le dessin d'un modèle plus correct et que je compte monter sur un châssis détaillé d'OCEM 29 du CdZ. çà aura une toute autre gueule…

Je cherche pour finir ces dessins toutes précisions sur l'étrave et ses plans si vous avez.
Et également je désire savoir s'il y a une règle pour dater l'apparition des phares Marchal sur leurs mats. J'ai des photos des années 50 ou il n'y a pas de phares, juste des portes lanternes sur la plage AV de l'étrave et sur les équerres AR de retenue du lest. Si vous avez des détails là dessus je suis preneur
pour le reste voici ce que donne le système de support d'étrave constitués de profilés laiton en dimensions std et de rectangles laiton ou maillechort en 0.4, rien de terrible mais le montage sera sans doute assez coton...
Le support seul sans châssis ni étrave
Support Etrave 1.jpg
Support Etrave 2.jpg
Comparaison avec les plans fournis . J'ai du adapter quelques trucs mais globalement, tout y est.
Vue Face.jpg
Vue Dessus.jpg
Vue Cote.jpg
D'autres vues à venir …
A+
Jean-Luc (revel 31250)

jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

D'autres vues d'ensemble, pour apprécier les équerres de retenue du lest et vérifier la compatibilité globale de mes dessins avec le châssis du CdZ. C'est donc une version longue avec entre axes de 4500 mm. Il y manque plein de détails que je ne rajouterai pas sur le dessin 3D car la cohérence du wagon est validée.

Une particularité, le châssis est raccourci de 9 mm côté étrave, donc toute la traverse de tamponnement d'origine est enlevée et une nouvelle est rapportée avec des goussets et tôles de renfort de partout. (cf photos précédentes ...)
Langeac 1.jpg
Langeac 2.jpg
Bon maintenant je dois me fader l'étrave…

(et une dernière photo dont j'apprécie l'humour et qui illustre bien le calage de l'étrave par rapport au plan des rails …)
post-6226-0-30602000-1424375744.jpg
post-6226-0-30602000-1424375744.jpg (39.56 Kio) Vu 348 fois
Encore merci pour la mise à disposition des plans sans lesquels je n'aurai pas pu faire ce projet!

A+
Jean-Luc (revel 31250)

François D
Platinum

Message par François D »

Beau travail de réhabilitation :wink: Chapeau bas ! :applause1: :applause1:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

Répondre