La BB 63773 Modelbex

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
stratus
Platinum

Re: La BB 63773 Modelbex

Message par stratus »

J’ai profité de QZ pour revenir sur une démarche inappropriée : introduire un son de sifflet dans le décodeur de ma 040 DE.
Elle fait maintenant entendre son approche par un son de trompe (mono) légèrement aigu.

Ayant eu très peu l’occasion de faire circuler cette machine et, donc, de la manipuler, j’ai été très désagréablement surpris de constater que la rambarde avant (coté grand capot) se “décomposait“ littéralement, aucune soudure n’a résisté ; les quelques tentatives de réfection de celles-ci par les experts de l'atelier soudure n’ont pas été probantes et des interrogations sont nées sur la nature de la matière les constituant ainsi que leur mode d’assemblage ; il semblerait qu’elles aient été réalisées dans de l’acier (doux ?) et (mal !) souder électriquement.

Bref de retour chez moi j’ai soumis le problème à Jean Jacques Chat (LMJ) dont je suis quasiment voisin et très vite il s’est avéré qu’une reconstruction totale en laiton de 0,6 mm serait probablement la bonne solution, ce qui fut fait en à peine 1 heure.

040 DE Nouvelle rambarde avant.jpg

Je mets donc en garde les heureux possesseurs de cette machine de la possibilité d’être en possession d’un exemplaire fragile et sur la quasi impossibilité d’y remédier sans tout reconstruire (les rambardes, pas la machine).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Auboueix Gerber
Gold

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour Stratus,
Merci pour l'information,
j'ai été voir aussitôt mon modèle qui est en vitrine, moi j'ai la BB 63773. Je n'ai rien remarqué d'anormal pour le moment.
Membre 1292 du Cercle du Zéro
Chaque chose en son temps
Gerber

François D
Platinum

Message par François D »

stratus a écrit :
18 févr. 2020, 14:45

Ayant eu très peu l’occasion de faire circuler cette machine et, donc, de la manipuler, j’ai été très désagréablement surpris de constater que la rambarde avant (coté grand capot) se “décomposait“ littéralement, aucune soudure n’a résisté ; les quelques tentatives de réfection de celles-ci par les experts de l'atelier soudure n’ont pas été probantes et des interrogations sont nées sur la nature de la matière les constituant ainsi que leur mode d’assemblage ; il semblerait qu’elles aient été réalisées dans de l’acier (doux ?) et (mal !) souder électriquement.

Bref de retour chez moi j’ai soumis le problème à Jean Jacques Chat (LMJ) dont je suis quasiment voisin et très vite il s’est avéré qu’une reconstruction totale en laiton de 0,6 mm serait probablement la bonne solution, ce qui fut fait en à peine 1 heure.

Salut Stratus,

Comme je suis un peu cossard en ce moment, j'ai fait un copier/coller de mon message sur FT concernant ces fameuses rambardes :

Je suis un peu étonné du choix de JJ Chat de t'avoir fait une reconstruction en laiton.
JCR (en son temps) avait fortement invité les monteurs de son kit à choisir du maillechort bien plus rigide que le laiton. Effectivement sur la mienne, rien a bougé depuis plus de 20 ans !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

pharmaton
Senior

Message par pharmaton »

Attention François, il ne faut pas confondre acier et maillechort. Effectivement le maillechort est plus rigide que le laiton en général.

stratus
Platinum

Message par stratus »

En fait, Jean Jacques avait pensé au maillechort, mais n'en avait pas sous la main de ce diamètre.

Ne voulant pas ajouter cette nouvelle demande à la (très) longue liste des "à faire" en cours il a utilisé ce qu'il avait sous la main afin que je reparte avec la 040 dépannée.

Je connais maintenant les fragilités de cet engin et cela est une raison de plus de me pourvoir d'un autre moyen de transport que la boite d'origine qui l'engonce vraiment.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Répondre