UIC 1ère classe Lima

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
matthieu
Senior

UIC 1ère classe Lima

Message par matthieu »

Bonjour à tous,
Je vois régulièrement passer des voitures UIC Lima à prix pas excessif.
Je me voyais bien en faire une voiture de cantonnement ou autre mais l'investissement vaut-il le coup ? N'y-a-t-il pas trop de boulot à faire ?

cdz183
Platinum

Re: UIC 1ère classe Lima

Message par cdz183 »

Ben, sauf erreur, les voitures LIMA sont au 1/45 et raccourcies, qui plus est …
Mais certains (avec un peu de chirurgie) en ont tiré des petites merveilles, tel le regretté Michel Degon.
DP 76 pourrait sans doute t'en dire plus … :wink:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

stratus
Platinum

Message par stratus »

cdz183 a écrit :
24 nov. 2019, 13:49

DP 76 pourrait sans doute t'en dire plus … :wink:
Feu DP76 devenu, céans, Didier Predhomme ; sur demande expresse de l'intéressé et par la grâce de l'équipe d'administration.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Bagages Express
Platinum

Message par Bagages Express »

Et surtout le modèle Lima est censé évoquer une voiture UIC type X qui n'a jamais existé à la SNCF

:?

matthieu
Senior

Message par matthieu »

Merci des réponses !

Shamokin1Decapod
Expert

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, les voitures UIC Lima reproduisent les voitures italiennes FS UIC-Y tipo 1961, comme le montrent:
1 - le diagramme A9
2 - les bogies FS type 24
3 - les coffres sous la caisse

http://www.marklinfan.com/f/topic.asp?TOPIC_ID=3594

Lima a aussi reproduit des caisses spécifiques pour les voitures SNCF Vr et Grill Express, mais elles conservent les bogies de type italien.

Ces voitures Lima souffrent de tares rédhibitoires:
1 - largeur de 63mm, contre 66mm au 1/43.5 pour les voitures UIC-Y
2 - longueur HT de 496mm contre 563mm au 1/43.5 pour les voitures UIC-Y
3 - toutes les dimensions se trouvent réduites en conséquence, par exemple les ouvertures de fenêtres
4 - l'extrémité du toit présente plus la forme d'une UIC-X que d'une UIC-Y
5 - les bogies sont donc archi-faux pour des voitures SNCF
6 - etc...

Certains se sont effectivement évertués à les transformer. Mais en partant de telles bases, sur lesquelles les caisses, les châssis et les équipements sous caisse sont en plus moulés d'un bloc, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

J'ai deux voitures OCEM PL réalisées par Michel Degon à partir de voitures Lima. Si elles présentent correctement, compte tenu du travail considérable effectué sur les dossiers, les intérieurs, les flancs de caisse, etc..., Michel n'a pu corriger certaines caractéristiques des Lima, comme la largeur de 63mm, comparés aux 68mm d'un OCEM PL, et les coffres moulés avec la caisse. La largeur est le souci principal, car cela se voit dès qu'on les met à côté de voitures à l'échelle. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque où très peu de voitures étaient disponibles à l'échelle zéro, et le résultat était remarquable, la preuve, il a marqué certains intervenants.

Que faire avec ces voitures (surtout si vous en avez déjà chez vous) ?
Tronçonner deux voitures pour en faire une B10. Cela fera une voiture de 540mm, le problème de longueur sera en grande partie résolu. Elles ressembleront plus à des FS UIC-Y Bz ou Bcz dont les plans figurent en bas du lien fourni. Les plus courageux entreprendront la section sur la longueur pour corriger le problème de largeur. Les autres transformations exigent encore plus de travail.

Cordialement
David

matthieu
Senior

Message par matthieu »

Merci des réponses. Je vais me concentrer sur autre chose et si un jour je tombe sur offre sympa, je verrais ce qu'il est possible de faire.

Répondre