Modif Bogie UIC AMJL

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Bigoudi
Expert

Modif Bogie UIC AMJL

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous,
Préambule: comme il existait un fil sur les UIC sur l'autre fofo, j'avais posté en priorité dans la continuité de celui-ci...
mais réflexion faite (et sur le conseil de bagages) je poste ici également...cela peut concerner d'autres voitures que les UIC!
j'ouvre donc ce fil exclusivement consacré à l'ajout de roulements sur les bogies de ces belles voitures...ils étaient prévus à l'origine et n'ont pas été montés au final pour des raisons de délai (ou autres...) nous allons voir ça en détail...

Phase 1 démontage du bogie lui même,c'est enfantin!: une vis épaulée avec ressort relie celui-ci au chassis de la voiture et un astucieux double connecteur tulipe permet de désolidariser électriquement.
l'ensemble en tout cas est très bien conçu avec de superbes fonderies...on aurait d'ailleurs bien aimé avoir ces prises tulipes sur les bogies des BB 63000/66000 pour pouvoir démonter ceux-ci sans toucher à la caisse.. :hinhin
WP_20191221_18_09_12_Pro.jpg
WP_20191221_18_22_18_Pro.jpg
WP_20191221_18_27_39_Pro.jpg
WP_20191221_19_04_04_Pro.jpg
WP_20191221_19_04_05_Pro.jpg
Modifié en dernier par Bigoudi le 28 déc. 2019, 20:21, modifié 2 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube du zéro :

https://www.youtube.com/channel/UC1FVSK ... TwA/videos

Bigoudi
Expert

Re: Modif Bogie UIC AMJL

Message par Bigoudi »

la suite...
WP_20191221_19_04_06_Pro.jpg
WP_20191221_19_40_17_Pro.jpg
WP_20191221_19_42_20_Pro.jpg

Bigoudi
Expert

Message par Bigoudi »

l'étude:
La suite: voici quelques crobars explicatifs:
Figure 0.jpg
tout d'abord le plan de l'essieu lui-même: la fusée d'extrémité est mesurée au Pied à coulisse à 1.5mm exacts
Le montage existant: le palier en laiton est alésé à 1.6mm environ (selon mon projecteur de profil maison)
jeu nominal axe/alesage= 0.1mm
Figure 1.jpg
la cote de 38.5 est mesurée au réglet après remontage provisoire des 2 flans de bogie sans remettre la vis
c'est la distance entre les 2 faces internes des boites d'essieu (en vert sur le crobar)
J1 est le jeu entre le palier laiton et l'épaulement de la fusée d'essieu (l'essieu a donc au total un débattement axial de 2x J1 soit ici 1.1mm
J2 est le jeu entre la bague isolante de la rou et la face interne de la boite d'essieu...J1< J2 donc c'est bien le palier en laiton qui recoit la poussée axiale donc c'est correct.on remarquera que la fusée diam 1.5mm est suffisamment longue pour que celle-ci porte toujours sur la largeur intégrale du palier laiton

Maintenant le crobar avec Roulement:
on voit bien que le systême avait été prévu d'origine pour des roulement car un axe de 1.5mm et un alésage de 4mm permettent le montage d'un roulement d1.5mmxD4mmx B2mm....il nous faut un roulement avec double flasque de protection de type 681-X-ZZ de préférence en inox (681 X c'est la taille, ZZ c'est double flasque) la bête sera ainsi protégée de la poussière et gardera toute sa graisse à vie...
Figure 2.jpg
Important: nous sommes dans une configuration "d'arbre tournant" c'est à dire que le la bague intérieure du roulement devra être monté serrée sur la fusée de l'essieu diam 1.5mm pour cela il faudra vérifier au montage que ça force un peu et surtout n'appuyer que sur la bague INTERIEURE lors de l'emmanchement sous peine de marquer les billes si vous forcez sur la bague extérieure!!!! si ça force pas ou trop peu il faudra sans doute déposer un léger point de colle sur l'axe...(pas d'autre solution..)
la bague extérieure du roulement peut coulisser elle dans son logement...j'estime son diam entre 4 et 4.1mm

en définitive on retrouve le même jeu axial J1 de l'essieu qu'a l'origine...
sauf qu'un petit aléa vient maintenant se greffer: ce jeu axial, s'il est trop important (>1mm)il va amener le roulement a sortir de sont logement (voir fig 2) j'ai représenté ici l'essieu en position symétrique mais vous imaginez bien que dans une courbe ça va partir buter sur un coté...et un des roulements va vous faire coucou! :siffle: et ça c'est pas Glop

D'ou la réflexion suivante:
Figure 3.jpg
Figure 4.jpg
l'idée est de réduire au maximum ce jeu latéral axial en calant les roulement sur leur axe au cas par cas
car d'un essieu à l'autre ça varie pas mal!
on interpose alors une entretoise pour réduire ce jeu mais sans le supprimer totalement car au remontage il ne faut pas contraindre l'ensemble!!
cette cale peut être un circlips ou un anneau de petite taille voire même ne pas exister du tout si vous collez votre roulement: vous mette une feuille de plastique/métal mince, vous venez faire buter votre roulement dessus et vous retirez le tout...une fois la colle sêche ça ne bougera plus....
TIP: pour déterminer l'épaisseur des entretoises il suffit de mesurer avec un réglet le débattement d'origine de chaque essieu...vous aurez directement le jeu J1 (enfin 2xJ1 pour être exact)

Edit: suite à la remarque judicieuse de BB 67300 : pour éviter que le roulement "ballade" dans la boite d'essieu et use celle ci par phénoméne de micro-mouvements, j'envisage de mettre un peu de frein-filet loctite moyen pour immobiliser la chose tout en conservant la possibilité de démonter ultérieurement....

Un autre paramêtre et pas des moindres est celui du prix des roulement: ça coute assez cher ces bestioles et la plupart des revendeurs en france annoncent 5 à 7 Euros la pièce (enfin pour des vrais roulements et non des saloperies bas de gamme chinoises) pour ma part j'ai trouvé des 681X-H-ZZ de marque NSK chez Misumi à 1.5EurosTTC pièce...c'est de qualité industrielle..mais je vous conseille d'attendre que j'ai commandé les miens (je vais faire ça ces jours-ci).
Perso j'ai 5 UIC à traiter et ça fait donc 40 roulements à 1.5E= 60 Euros plus le port....ça va encore

Bigoudi
Expert

Message par Bigoudi »

en annexe le produit sus-nommé kivabien revendu en france (sauf le prix hélas...)
LE BON ROULEMENT.JPG

et en exclu pour le forum du zéro: 2 tofs de ma rame UIC "de jour"...presque un 1/2 Paris-Marseille! :lol:
(photos de nuits soyez indulgents!) ...la voiture couchée est une B5D

WP_20191228_20_04_50_Pro.jpg
WP_20191228_20_05_33_Pro.jpg
WP_20191228_20_26_04_Pro.jpg

@ bientôt

François D
Platinum

Message par François D »

... pas besoin d'indulgence, ta collection est splendide.

Dès que tu seras "rentré dans le dur", informe nous bien. J'en ai aussi 4 à traiter, à aménager un peu plus et à patiner.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

hmc
Platinum

Message par hmc »

Bonjour,
Splendide travail du hibou, et belle collection vitrinée.
J''ai qand même un peu de mal à comprendre.
Eliminons les palpeurs qui peuvent être de vrais freins et attardons nous sur le couple fusée acier vs bague laiton (+ gras).
Ca devrait tourner sans vraiment de résistance si :
- la portée de la fusée est bien "lisse",
- l'alésage de la bague offre un bel état de surface.
L'assemblage étant libre avec un petit jeu (0,2 mm).
A moins que la fusée n'aie été usinée avec un outil à fileter et la bague avec une perçeuse à percussion, amha, il n'y a pas lieu de prévoir des roulements à près de 6 brouzoufs l'unité; cette modif ne s'adressant qu'aux gros rouleurs (genre Rambolitrain), ou à se faire plaisir.
De toutes manières il sera nécessaire d 'effectuer un rodage d'au moins 1 heure après avoir réglé la pression des palpeurs (et de les graisser :!: ) pour se rendre compte de la qualité du roulement.
Par contre, limiter le jeu axial des essieux est une très bonne idée.
Mais ce n'est que mon avis
Voili voilou
jp
Club : CFC

hmc
Platinum

Message par hmc »

Rebonjour,
pour compléter mon propos, s'i les essieux sont démontés du bogie il importe avant tout de contrôler la cote de 29 (+0/-0,15) mm. de l'intrados des roues surtout si les modules sont équipés de belles aiguilles de P. Maquet :siffle: : ou équivalent.
jp

Bagages Express
Platinum

Message par Bagages Express »

Ça, ce sera pour plus tard
Pour l'instant le Hibou améliore les bogies
Plus tard il posera la voie

En tout cas la vitrine est sympa

2B91
Senior

Message par 2B91 »

hmc a écrit :
29 déc. 2019, 09:59
Bonjour,
Splendide travail du hibou, et belle collection vitrinée.
J''ai qand même un peu de mal à comprendre.
Eliminons les palpeurs qui peuvent être de vrais freins et attardons nous sur le couple fusée acier vs bague laiton (+ gras).
Ca devrait tourner sans vraiment de résistance si :
- la portée de la fusée est bien "lisse",
- l'alésage de la bague offre un bel état de surface.
L'assemblage étant libre avec un petit jeu (0,2 mm).
A moins que la fusée n'aie été usinée avec un outil à fileter et la bague avec une perçeuse à percussion, amha, il n'y a pas lieu de prévoir des roulements à près de 6 brouzoufs l'unité; cette modif ne s'adressant qu'aux gros rouleurs (genre Rambolitrain), ou à se faire plaisir.
De toutes manières il sera nécessaire d 'effectuer un rodage d'au moins 1 heure après avoir réglé la pression des palpeurs (et de les graisser :!: ) pour se rendre compte de la qualité du roulement.
Par contre, limiter le jeu axial des essieux est une très bonne idée.
Mais ce n'est que mon avis
Voili voilou
jp
Entièrement d'accord avec toi, voici ce que j'ai écrit sur un forum voisin à propos du captage du courant (ce ne sont pas des palpeurs, mais des lamelles frottant sur le bandage intérieur des roues).

Pour l'instant, mes UIC viennent de quitter la maison de Viry et sont relocalisées en Vendée dans l'attente de leur demeure définitive. Et comme tout cela va prendre du temps, j'aurai tout loisir à suivre tes travaux (ceux de Michel), tant en ce qui concerne la fourniture des pièces que leur montage.

Comme je l'ai déjà signalé, je procèderai à l'adaptation des roulements à billes à condition que la modification soit significative en termes d'amélioration de la qualité du roulement. Par contre, attendu que "je roule de jour", je pense que les lamelles de captage du courant resteront dans leur boite, là encore si ça génère un progrès.

hmc
Platinum

Message par hmc »

Salut,
je viens juste de tester (à la mano) le roulement d'une resto rouge en transit à la maison.
Le fait que les bogies soient (epsilon) différents ne doit pas modifier le supposé problème.
Ca ne roule pas si mal que ça, et je soupçonne les lamelles (pour moi le terme de palpeur et générique) d'être la principale cause de la faible résistance à l'avancement.
Mais que tout ça est sec :!:
jp

Répondre