Construction d'un ETG

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
bestoftrains
Expert

Construction d'un ETG

Message par bestoftrains »

Bonjour,

j'ai acheté il y a deux ans d'occasion une rame d'ETG réduite à 3 caisses de la marque ARMA (Photos jointes).

Dans la documentation que j'ai pu trouver pour aménager et faire rouler une rame complète à 4 caisses, il me manque des croquis et photos des toitures avec le détail des aérateurs.

Je lance donc un appel à ceux qui pourraient me fournir ces éléments.

Cordialement

Michel
ETG ARMA 02.jpg
ETG ARMA  01.jpg

cdz183
Platinum

Re: Construction d'un ETG

Message par cdz183 »

:shock: Je ne connaissais pas cette marque et j'ignorais qu'un ETG existait en zéro ! Super ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

2B91
Senior

Message par 2B91 »

Bonjour,

La société ARMA, dirigée par Robert Palbras, était (si mes souvenirs sont bons) située au 4ème étage d'un immeuble de la rue Étienne Marcel à Paris. Leur spécialité était la réalisation de maquettes industrielles. Dans le domaine ferroviaire, ils ont fourni pratiquement tous les constructeurs pour des maquettes jointes aux appels d'offres et la SNCF pour les maquettes de ses Directions et de ses boutiques.
L'échelle la plus couramment utilisée était le 1/20ème. Mais, un nombre significatif de maquettes au 1/43,5 a également été réalisé.
Chose peu connue : ce sont les BB 4400 kW (7200/15000/22200) Fulgurex qui ont été réalisées par ARMA à la demande de Marcel Darphin. Robert Palbras qui m'avait présenté la chaine de fabrication m'avait dit : " pour m'y retrouver, la réalisation du modèle fini ne doit pas excéder 22 heures de travail...

Ci-dessous:
- deux maquettes statiques du TGV 001 et du futur TGV PSE au 1/43,5.
- maquette statique d'un ETG au 1/20ème (on devine au premier plan une CC 72000 + Corail et une RTG également au 1/20ème). En arrière plan, un TGV PSE à l'échelle 1/7ème, échelle couramment usitée en soufflerie.

TGV échelle 0.jpg
ETG.jpg

Bagages Express
Platinum

Message par Bagages Express »

2B91 envoie du lourd 👍
Ça c'est du renseignement précis

Un copain á Plan de Cuques avait récupéré une maquette d'ETG Arma au 1/43,5
Si l'echelle est respectée et l'allure generale bonne, il n'a toutefois jamais réussi à la rendre fonctionnelle.

Quelqu'un lui a racheté la caisse
Le bogies, moulés d'un bloc, servent de chargement á des wagons plats MT.

2B91
Senior

Message par 2B91 »

J'ai oublié de préciser que les maquettes en photos ont été présentées à l'exposition SNCF de la Bastille, dans l'ancienne gare. Bon nombre de papies s'en souviennent. C'était en 1976, j'avais 25 ans et j'officiais sur le stand de la Direction Générale de la SNCF. Comme le temps passe...

Bagages Express
Platinum

Message par Bagages Express »

Merci pour le papi

Mes parents m'avaient amené à la capitale pour voir l'expo : une révélation !

Et au retour, passé minuit, l'omnibus vers Toulon était assuré par le X 2801, premier 825 CV modernisé qui venait de faire la couverture de La Vie du Rail

Des dimanches comme ça, on ne peut les oublier

titelive63
Gold

Message par titelive63 »

Retour vers le futur... A l'époque, on mettait des ampoules "grain de blé", les LEDs n'éxistaient pas encore...

bestoftrains
Expert

Message par bestoftrains »

Bonjour,

sur la photo de la rame de l'ETG postée par 2B91, les toitures n'ont pas d'aérateurs non plus...d'où ma question sur une DOC éventuelle.

Pour ce qui est de l'aménagement et de la motorisation, tout est à faire : seuls les chaudrons sont à reprendre, mais ils sont de bonne qualité en laiton.

Les flancs de bogies sont également corrects ; ils serviront de décoration sur des bogies complètement reconstruits. Le modèle réel a des longerons intérieurs ; il est très proche des bogies des EAD.

En fait la DOC disponible est tout à fait suffisante...sauf pour les toitures et très peu de photos permettent de les voir.

Le mieux que j'ai trouvé est ci-joint.

J'ai également joint le diagramme que j'ai réalisé pour construire la remorque manquante (sans cuisine). C'est un fichier Excel qui doit être imprimé en le réduisant à 20% pour sortir au 1/43e.

Bien cordialement

Michel

NB La rame que j'ai achetée vient de la Caverne du Rail qui vendait aussi une rame TGV en zéro.
ETG Puy de Dôme.jpg
ETG Puy de Dôme.jpg (66.6 Kio) Vu 396 fois
ETG 001.jpg
ETG Remorque sans cuisine Diagramme 500%.xlsx
(88.17 Kio) Téléchargé 48 fois

haxomodele
Debutant

Message par haxomodele »

2B91 a écrit :
05 févr. 2020, 08:51
2B91 a écrit :
05 févr. 2020, 08:51
La société ARMA, dirigée par Robert Palbras, était (si mes souvenirs sont bons) située au 4ème étage d'un immeuble de la rue Étienne Marcel à Paris. Leur spécialité était la réalisation de maquettes industrielles. Dans le domaine ferroviaire, ils ont fourni pratiquement tous les constructeurs pour des maquettes jointes aux appels d'offres et la SNCF pour les maquettes de ses Directions et de ses boutiques.
L'échelle la plus couramment utilisée était le 1/20ème. Mais, un nombre significatif de maquettes au 1/43,5 a également été réalisé.
Chose peu connue : ce sont les BB 4400 kW (7200/15000/22200) Fulgurex qui ont été réalisées par ARMA à la demande de Marcel Darphin. Robert Palbras qui m'avait présenté la chaine de fabrication m'avait dit : " pour m'y retrouver, la réalisation du modèle fini ne doit pas excéder 22 heures de travail...
Et pour accompagner ces BB, il y a eu aussi les voitures Corail et VSE qui sont aussi relativement rare...
Les séries de ces machines ne furent pas entièrement livrées à Fulgurex ni à son importateur français de l'époque "Productas" rue Portefoin à Paris, pour divers raisons n'ayant pas un grand intérêt içi.
Ce fut Robert Palbras après avoir vendu son atelier qui à la retraite en finira et en distribuera quelques une...

2B91
Senior

Message par 2B91 »

En ce qui concerne les voitures Corail, je connais un zéroïste de renom qui en possède deux ou trois montées et peintes. Il en possède également quelques une toutes plates (en fait des planches photogravées).

Pour les BB 4400 kW, il me semble avoir entendu que Robert Palbras avait fait quelques voyages à Zug sur le réseau d'Astrid Cachin et Marcel Darphin. Peut-être pourrais-tu confirmer si tu en as également entendu parler...

Répondre