241P

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Smith55
Gold

241P

Message par Smith55 »

Maintenant que ma 240P est presque terminée, je me suis retrouvé à regarder quelque chose d'encore plus gros! Il serait ridicule d'essayer même de construire un 241P, il ne rentrera pas sur notre plateau tournant et n'aurait jamais été vu au dépôt d'Eu. J'arriverais probablement à mi-chemin et je trouverais que c'était trop difficile - quelle perte de temps et d'efforts!

Naturellement, alors, j'ai ignoré tous les bons conseils que je me donnais et j'ai commencé à travailler.

Cette fois, au lieu d'attendre que le moteur soit presque terminé, je vais publier des photos de chaque étape de la construction, et je serai honnête à propos de toutes les erreurs et problèmes.

Si vous avez vécu sur une autre planète, c'est la vraie chose.
240P PICTURE 5.jpg
J'aime travailler autant que possible avec des cartes plastiques pour mes modèles.
241P FRAMES.jpg
2.jpg
3.jpg
5.jpg
La chaudière est un tuyau de vidange en plastique de 40 mm de diamètre. Le problème était que le modèle avait besoin d'une chaudière de 45 mm de diamètre. J'ai coupé le long de la longueur de la chaudière et poussé à l'intérieur des anneaux du tuyau de 40 mm et ceux-ci ont augmenté le diamètre à 45 mm - parfait!

La chaudière sera maintenue séparée, non fixée au châssis, afin que je puisse la retirer si besoin.

Peter

Smith55
Gold

Re: 241P

Message par Smith55 »

loc 3.jpg
loc 5.jpg
loc 6.jpg
loc 8.jpg
Peter

cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Peter, tu es, avec Ocem 31 et Ivan Bory, le nouveau maître du plasticard ! :applause1: :applause1: :applause1:
Tu ouvres un boulevard pour les nouveaux adeptes du zéro, qui, AMHA, sont nombreux à parcourir ce forum !

Moins, mais mieux ! 3M ! :mrgreen:
Modifié en dernier par cdz183 le 29 févr. 2020, 20:50, modifié 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Smith55
Gold

Message par Smith55 »

J'utilise du plastique parce que je suis sans espoir avec le métal!

J'ai assemblé les hornblocks de Slater's (je suis désolé, je ne connais pas le terme français correct pour ceux-ci).
loc 9.jpg
loc 9.jpg (69.38 Kio) Vu 414 fois
Je les modifie en collant une longueur de fil de laiton de 1 mm dans le trou supérieur et en y collant le ressort. Je ne perds plus tous les ressorts en faisant ça!
loc 10.jpg
loc 10.jpg (63 Kio) Vu 414 fois
Ils sont collés aux cadres de locomotive avec Superglue.
loc 11.jpg
loc 11.jpg (39.07 Kio) Vu 414 fois
Je ne l'ai fait que d'un côté, les autres arriveront avec les roues lundi.

Peter

François D
Platinum

Message par François D »

Bravo Peter, c'est très impressionnant !

Je ne suis pas de l'avis de Nicolas (cdz183) qui écrit "tu ouvres un boulevard" ce qui veut dire que ce travail est à la portée de tous. Ce n'est pas parce que les matériaux sont simples que la technique est facile. Peut-être que tout le monde peut le faire mais certainement après une longue période d'apprentissage.
Rien que l'arrondi de la chaudière.... :shock: :applause1: :applause1:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

François D a écrit :
29 févr. 2020, 18:04
Je ne suis pas de l'avis de Nicolas (cdz183) qui écrit "tu ouvres un boulevard" ce qui veut dire que ce travail est à la portée de tous. Ce n'est pas parce que les matériaux sont simples que la technique est facile. Peut-être que tout le monde peut le faire mais certainement après une longue période d'apprentissage.
Je persiste et signe, François ! Pour m'être (un peu) impliqué dans le bricolage de plasticard, je suis intimement persuadé que cette technique est beaucoup plus accessible qu'on ne le pense de prime abord. Je n'ai pas encore construit de machine ex nihilo, comme Peter, mais je suis certain que c'est faisable sans être surdoué comme OCEM 31...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Ivan Bory
Expert

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je n'interviens pas très souvent sur le forum (mais je suis quand même...) mais là je suis admiratif du travail de Peter pour la 240 P d'abord, puis la 241 P. Je suis bien d'accord avec CDZ que le travail du plasticard est très accessible, et en plus sans matériel important: cutter, tapis de découpe, réglets, équerres, limes à ongles en carton et c'est à peu près tout. Je n'ai jamais envisagé de faire des châssis de loco en PVC alors qu'avec une épaisseur suffisante et un bon entretoisement, cela doit fonctionner sans problème. Ces deux locos en sont la preuve.

Je me permets juste deux petites remarques: sur la 240 P, la partie inclinée en haut des pares fumées, à l'avant me semble trop verticale; il en est de même pour le tablier de la 241 P.

Encore bravo pour ces deux belles réalisations.

Smith55
Gold

Message par Smith55 »

Je pense que vous avez raison sur les angles Ivan, et heureusement, ils sont faciles à changer.

Je dois souligner que je suis un modéliste professionnel (www.kirtleymodels.co.uk) et que je travaille en plastique tout le temps, bien que je ne construise pas de locomotives, donc j'ai peut-être un avantage injuste.

Ivan Bory
Expert

Message par Ivan Bory »

Effectivement, les constructions réalisées dans ce cadre professionnel sont remarquables. Si vous le souhaitez, je suis sur que des membres de ce forum disposent de documents (plans, schémas) qui pourront vous être utiles lors d'une prochaine construction. J'ai quelques plans au 1/43ème, voire au 1/10ème, mais surtout un grand nombre de fiches documentaires Loco Revue. Celles ci ont constitué la base de mes réalisations. Cordialement.

tchou-tchou
Platinum

Message par tchou-tchou »

Bonne chance pour cette nouvelle creation.

Bien amicalement.

Patrick

Répondre