montage kit 230 G

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BR33
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montage kit 230 G

Message par BR33 »

Bonjour à tout les con.finés,

Vus que les circonstances actuelles nous poussent à rester à l'atelier, j'ai décidé d'ouvrir un post pour décrire mon dernier montage… (largement au dessus des 100 d'ailleurs). Par contre le post de con.struction n'est que le second... alors pardonnez à l'avance mes bétises (j'ai pas osé con.neries).

J'ai donc acquis à un prix trop important (le cœur est au dessus du chéquier dans certains cas…) un kit de 230G à Sans Pareil durant la belle exposition de Quai Zéro !

J'avais déjà con.struit une 130 B avec ses défauts, la 230 G semblait mieux étudiée, en particulier au niveau de la rigidité du châssis !
dessin 3D du constructeur
dessin 3D du constructeur
Le kit est vendue par Sans Pareil,
On trouve dans la boite :
  • 5 plaques de maillechorts de bonnes factures
    Le moteur et son réducteur (AB GEAR)
    Les roues (slater’s)
    Un sac de fonderies
    Un sachet avec les fonderies pour l’embiellage.
    Une « clef USB » avec beaucoup de fichiers et de photos :
    • Un bon nombre de photo du montage
      Un très grand nombre d photo de la 230 du TVT en partie démontée
      Un fichier SolidWorks de la machine.


Aucun texte, conseil, ordre de montage (impératif, bien sûr) rien rien !

Et moi, avide de monter, je me lance.
En quelques heures, je monte l’essentiel des châssis, et des superstructures.

Je vous propose donc quelques vues et remarques sur le montage dans les chapitres suivants.
N’hésitez pas a faire vos remarques, et surtout à être tolérant avec mes futures erreurs !!!

Bon con.finement
Bertrand.......

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tchou-tchou
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Re: montage kit 230 G

Message par tchou-tchou »

Merci de nous faire partager le montage de cette mythique locomotive .

Bonne réalisation.

Patrick

hmc
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Re: montage kit 230 G

Message par hmc »

Bonjour,
Je suis déjà assis
jp
Club : CFC

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jld31250
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Re: montage kit 230 G

Message par jld31250 »

salut à tous
vas y balances les photos.
un kit vapeur en exclusivité, c'est collector
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)

BR33
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Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

Décidément l’informatique ça ne fonctionne jamais au moment ou on en a besoin !

Bon avant d’attaquer le gros du montage, un principe très intéressant :
Dans la grande majorité, les assemblages sont faits avec de tenons.
Le premier plus de ce montage est que les tenons sont différents, et à écartements différents. Les pièces ne sont donc jamais symétriques, et donc… cela fait office de détrompeur. Impossible de mettre à l’envers !
Dissymétrie des pièces
Dissymétrie des pièces

Le second est que les tenons sont longs. on les met dans les fentes, et un petit coup de pince, on tourne d’un ¼ de tour et ça tient !
Plus de pinces, de brulures pour les doigts. En plus, en tirant bien on fait bien plaquer les pièces ensembles, et les problèmes de perpendicularités sont très faibles. Il est possible de faire des essais de positionnement de plusieurs pièces AVANT brasage ! Les monteurs apprécieront.
Bon, d’accord ensuite il faut faire disparaitre ces disgracieux tenons. Et bien ce cas est très rare. Le concepteur a en effet pensé, soit à les mettre dans un endroit non visible (derrière les roues) soit mettre une autre tôle cosmétique par-dessus.
DSCF1365.JPG
Bertrand.......

BR33
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Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

Je vais commencer par le tender, avant de montrer le châssis de la locomotive.

Beaucoup de sous ensembles pour ce tender.
Après assemblage une seule vis.

Le châssis du tender 3 roues en cours de modification. Après montage les roues ne tournaient pas correctement, j’ai donc ajouté une barre entre les bagues de roulements afin de rigidifier.
Réglage du parallélisme : on soude les bagues, un axe de bon diamètre, on chauffe bien puis pour parfaire, un petit passage d’alésoir qui va bien. Roulement parfait.
IMG_0001 2.jpg
Je démonte pour faire un système de prise de courant par languettes soudées sur des bandes de bakélite cuivrée.
Puis je redémonte pour donner du jeu à l’essieu central. Donc, modification des bagues, ovalisation des tous du châssis.
IMG_0003 1.jpg
J’en suis là, ce jour, je fais les glissières !
Bertrand.......

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yannPk19
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Re: montage kit 230 G

Message par yannPk19 »

Merci pour ce fil, c’est une très belle nouveauté que Sans pareil nous propose.
Je suis avec intérêt ton montage, un grand merci pour les photos.
Y
Club CMFJ

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jld31250
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Re: montage kit 230 G

Message par jld31250 »

salut à tous
bon début.
on va se régaler
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)

BR33
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Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

Juste deux petits détails, souvent oubliés...
Sur la bakélite, j'ai préparé 4 prises : 2 pour le courant capté par les roues, et les deux autres pour ramener du décodeur le courant pour la lanterne arrière. Il s'agit de picots récupérés sur un vieux support de CI, d'où la soudure merdique, vu qu'il a du passer quelques temps sous la pluie.
IMG_0005 2.jpg
J'ai diminué l'épaisseur des bagues... pas besoin de légendes ! Je gagne moins de 2 mm, il me faut calculer si cela suffit pour un rayon de 1,5 m ?
IMG_0004 2.jpg
La suite cette nuit ou demain matin.
merci à ceux qui lisent.
Je ne compte pas trop détailler le montage, mais surtout les astuces (et il y en des rares sur un kit !), les défauts, et les "améliorations" que je ferais (style bakélite et prises pour détacher tender et machine)

Pour moi l'interet des kits c'est aussi au début du montage de prévoir quelques changements facile pour améliorer !
Bertrand.......

mimiche77
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Re: montage kit 230 G

Message par mimiche77 »

BR33 a écrit :
25 mars 2020, 17:09
../
Je ne compte pas trop détailler le montage, mais surtout les astuces (et il y en des rares sur un kit !), les défauts, et les "améliorations" que je ferais (style bakélite et prises pour détacher tender et machine)
Pour moi l'interet des kits c'est aussi au début du montage de prévoir quelques changements facile pour améliorer !
Que voilà une très bonne idée !!
:applause1: Bertand

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