montage kit 230 G

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
231c60
Platinum
Messages : 334
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: montage kit 230 G

Message par 231c60 »

Bonsoir Bertrand merci de partager ce montage et astuces pou réaliser ce kit. Machine intéressante aussi pour les amateurs de la région 2, mais pour moi le prix est un gros frein. Que de bons souvenirs avec la 353.
Bon montage et au plaisir de lire la suite, Joël 231 C 60.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ

BR33
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23

Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

Plus long que prévu…

J'ai quand même bien avancé :
voici la photo de la première bague montée sur glissières
IMG_0001.jpg
Bien sûr, ce que j'avais prévu ne rentrait pas. 2mm de jeu et plus rien ne va !
Je n'ai pu faire comme sur la locomotive, pas de place !

J'ai donc soudé deux morceaux de cornière en L et un petit morceau de laiton épais soudé à la bague.
Tout passe, c'est bon…

Sauf que la roue touche le chassis en position haute, donc quelques modifications du chassis !
C'est bon, cela semble fonctionner correctement. J'ai bien 2 mm verticalement et autant horizontalement, et aussi en biais.
IMG_0002.jpg
La suite très rapidement !
Bertrand.......

hmc
Platinum
Messages : 692
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Localisation : Yvelines

Re: montage kit 230 G

Message par hmc »

Salut Bertrand,
Je pense qu'un débattement de 2mm (+1/-1) est déjà très important. Les défauts de voie ne sont pas aussi grands.Une suspension de +0,5/-0,5 est amplement suffisante, et évite souvent de faire des trous dans les planchers :siffle:
Mais ça ne restera que mon avis.
Bon courage
jp
Club : CFC

mlm
Platinum
Messages : 966
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: montage kit 230 G

Message par mlm »

Bravo Bertrand, compte-tu trans former le tender en tender Fuel ou rester en version charbon classique

BR33
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23

Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

Non non je reste au charbon... le fuel c'est trop récent !!!
Bertrand.......

BR33
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23

Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

Et comme on est le 1 /04...
Non le fuel ça pollue !
Bertrand.......

BR33
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23

Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

hmc a écrit :
01 avr. 2020, 14:41
Salut Bertrand,
Je pense qu'un débattement de 2mm (+1/-1) est déjà très important. …….
Merci JP,
Je dois avouer que je n'ai pas mesuré exactement le débattement que j'ai fait, MAIS…
je crois que l'on arrive aux précisions dues a la conception 3d et sa précision. Même 0,5 mm cela ne passe pas.
ci-dessous, une autre roue vue au plus près pour mon appareil photo.. la feuille de papier passe sans se déchirer (mais pas en double épaisseur !).
jeu1.jpg
Pour être un peu négatif… tous les bricolo (dont tu es un roi, il faut le dire !) qui modifient un peu (beaucoup pour toi !) leurs modèles on va arriver à des difficultés supplémentaires qui vont (un peu) allonger leur travail, mais c'est vrai que l'on touche à du plus beau aussi !

Merci,
amities
Bertrand.......

BR33
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23

Re: montage kit 230 G

Message par BR33 »

Juste en relisant…
Voici la même photo avec une loupe ! La tôle du dessus fait 0,4 pour avoir une référence.
jeu1.jpg
Le jeu latéral est à peu près du même ordre… c'est pour cela que j'ai renforcé par des barres entre les joues du chassis.

Sur le même ordre, les roues de la loco ont le même jeu.. je ne sais pas trop comment mettre les palpeurs. Je pense faire des pièces pour les reculer !
Je n'y suis pas encore !
Bertrand.......

mimiche77
Platinum
Messages : 2616
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne

Re: montage kit 230 G

Message par mimiche77 »

Bonjour Bertrand,
la position des sabots de frein, du moins l'emplacement du perçage de fixation, me semble curieux eu égard à l'arrondi su sabot de frein lui même et à la forme du bras...??
A mon avis ce perçage devrait être plus haut et plus écarté, mais cela n'engage que moi !

Avatar du membre
230d9
Platinum
Messages : 2284
Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
Localisation : Rouergue

Re: montage kit 230 G

Message par 230d9 »

Je suis d'accord avec Michel pour la position des sabots de frein, je verrai plutôt les bras dans l'autre sens ???
jeu1.jpg
jeu1.jpg (88.3 Kio) Vu 330 fois
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain

Répondre