4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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Double Dabeg
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Double Dabeg »

A un époque j'avais commencé ça, 150A Etat, une machine relativement simple. Grosse motivation, tous les plans et en avant !
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J'avais décidé de reproduire intégralement le chassis. Et puis à force de compromis, le découragement a pris le dessus !
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J'avais pourtant tiré les cotes au max, le proto 43,5 me faisait de l'oeil et pschitt ! Peut-être dans une autre vie ? Autre échelle ?
20200419_224607.jpg
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230d9
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par 230d9 »

mlm a écrit :
19 avr. 2020, 18:59
quand elle est sur les rails ....qui va aller voir...
Surtout à la vitesse où elle roule... :mdr
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain

BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Rodolphe, j'aurais pas dû ! Je préfère t'imaginer en plein hiver (le roman se passe en hiver*) à Medicine Bow, assistant à l'arrivée de la 844(4). Tu baverais bien sûr**, et tes yeux sortiraient de leurs orbites comme ceux du loup de Tex Avery ! Et si j'étais avec toi, j'en ferais autant !
Continue de baver (ou d'écumer si tu préfères...*), on t'aime comme tu es !

* voir le fil 141-R/30-R de GUTELLE
**Attention au gel ! Je préfère les hivers bretons !

A l'argument :"à quoi bon, pour ce qu'on voit quand la machine roule", je pourrais répondre que cette entretoise est quand même bien visible et qu'il est somme toute plus facile de la reproduire entièrement que d'inventer quelque chose pour raccorder les parties vraiment apparentes.
Avec le tablier - juste terminé - on voit un peu moins, mais on voit encore...
Avec le tablier - juste terminé - on voit un peu moins, mais on voit encore...
Mais la vraie raison, c'est que ça m'amuse d'étudier et de reproduire l'original dans la mesure de mes moyens. Tout ceci n'est qu'un jeu, à chacun de jouer comme il l'entend !
On fait de superbes choses en impression 3D, mais si je préfère perdre (peut-être) mon temps avec du papier millimétré, un tour et une fraiseuse manuelle, plutôt que devant un écran ?
Pendant ce temps mon (petit) réseau (une annexe traction) et surtout son décor n'avancent pas ? Exact !
Je ne monterai jamais de fumigène, pas parce que ça pue (quoique...) mais parce que je préfère reproduire l'intérieur des boîtes à fumée...
Quand on ouvre celles-ci, ça abîme la peinture : vrai, l'option opposée, pas de porte ouvrante, est tout aussi légitime !

Je vais avouer un projet en cours : reproduire, dans un coin du dépôt, une machine en cours de ferraillage. Pour pouvoir faire un écorché de la chaudière et du foyer, car toujours s'arrêter à la plaque tubulaire, je trouve ça frustrant ! La victime est déjà choisie, et a subi un début de montage - j'allais dire d'exécution ; ce sera la Pershing DJFR (oui, ils sont au courant de ce traitement irrespectueux...). Ce sera sûrement long - comme le reste - mais je ne désespère pas.
Et un autre aveu : sur les 130, il y a une entretoise KZ. Bien cachée, évidemment !

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Double Dabeg
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Double Dabeg »

Comment as tu fait les coudes à l'arrière des cylindres ?
Magnifique machine !

hmc
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

Double Dabeg a écrit :
20 avr. 2020, 08:47
Comment as tu fait les coudes à l'arrière des cylindres ?
Magnifique machine ! réalisation :roule: :roule:
Bonjour,
Bonne question
jp
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Double Dabeg
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Double Dabeg »

😁😁😁😁

BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

D'abord, mon admiration renouvelée (je connaissais l'objet) pour le châssis de 150. N'ayant pas vu venir la suite, je présume que le modèle est en stand by ? Pourtant, une machine à trois cylindres SE, surtout maintenant qu'on doit pouvoir les sonoriser correctement...

Les coudes (ceux de petit rayon) : un casse tête ! L'impression 3D doit résoudre définitivement le problème. Pour ces machines j'ai procédé ainsi :
- usinage d'un demi tore de dimensions idoines à l'extrémité d'une barre de laiton
- usinage d'un demi-tore en creux à l'extrémité d'une autre (ou à l'autre bout de la même)
- découpe de la première barre sur une longueur correspondant au diamètre du "tuyau" à obtenir
- soudage de l'anneau obtenu demi tore contre demi tore
- usinage de l'autre moitié du tore
- découpe des coudes dans le tore, évidemment, avec les traits de scie, on ne peut obtenir plus de trois coudes à 90° dans un tore
- confection de je ne sais plus quoi pour emboîter les coudes avec les parties rectilignes - ce n'est pas juste soudé en bout

C'est longuet ! Pour des coudes plus serrés, on doit pouvoir simplement enlever une tranche de barre ou de tube côté intérieur du coude.
Pour des rayons plus grands, recuire et cintrer. Mais là, ce n'était pas une dimension aisée à traiter.

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Double Dabeg
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Double Dabeg »

Ce boulot !!!!!!

BERTHELEMY
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Surtout qu'il y a 4 coudes sur la E et 2 sur la D, donc au moins deux tores (j'ai conservé le demi-tore femelle, à tout hasard), voire trois ou quatre parce qu'il y a les coudes dans les entretoises, fixés dos à dos, ceux là je n'arrive pas pour le moment à retrouver comment je les avais faits...
Les coudes à grand rayon sur l'échappement de la D sont obtenus par cintrage.
Et il va y avoir bientôt les tuyaux d'admission, pas au même diamètre comme il se doit. Et ceux de la 240...

hmc
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par hmc »

BERTHELEMY a écrit :
20 avr. 2020, 10:43

…...! L'impression 3D doit résoudre définitivement le problème.
Mais…..mais..... tu te contredis :!: :!: :!: :!: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule:
Allez, c'est superbe
jp
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