4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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230d9
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par 230d9 »

C'est bien beau tout ça ! :shock: :applause:
BERTHELEMY a écrit :
24 avr. 2020, 09:58
Quant aux têtes de bielles, plus on a le courage d'accumuler des détails (non inventés bien sûr), plus c'est réaliste, la patience paye...
Je vais y réfléchir pour mes prochaines réalisations, courage et patience j'ai, c'est le temps qui me manque...
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain

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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

PS907 a écrit :
24 avr. 2020, 16:47
la légende d'une photo dit :
"Entre deux rayons de la roue du bas, l'écrou de réglage du coin de rattrapage de jeu."

Une question : le rattrapage du jeu est t'il fonctionnel sur cette machine
Tu rigoles, là ? C'est loin de mes possibilités... un horloger, peut-être ?

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PS907
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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par PS907 »

ouf! J'ai eu peur....
PS sans le "j"

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Boîte à feu

Message par BERTHELEMY »

Même procédé, en gros, que pour la 240, la cintreuse était prévue pour les trois machines.
bteafeu.1.jpg
"Shoulders" ébauchées.
"Shoulders" ébauchées.
Comme d'habitude, les défauts sont bien plus apparents en photo qu'en vrai. C'est d'ailleurs un des intérêts des photos que de les révéler en temps utile.
Comme d'habitude, les défauts sont bien plus apparents en photo qu'en vrai. C'est d'ailleurs un des intérêts des photos que de les révéler en temps utile.
bteafeu.6.jpg
En cours d'usinage.
En cours d'usinage.
Usinage à la fraise, sur plateau tournant, par lignes de niveau avec pas de 0,1 mm.
Ensuite, finition à la lime.

(à suivre...)

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Boîte à fumée

Message par BERTHELEMY »

Si la porte de la 240 est issue du kit JCR, il a fallu tourner les deux autres (et j'aurais dû en faire trois, pour pouvoir remplacer celle de la 4-141-TA CMPM dont la courbure est insuffisante...).
Ces portes sont ouvrantes - conception discutable, on l'a déjà évoqué - et le mécanisme d'ouverture est presque identique au vrai. Je l'ai maintenant appliqué sept fois, pratiquement sans modification. En plus, j'ai le dessin !
baf.4.jpg
Sur d'autres séries, la tôle de protection du bas de porte est suspendue à des crochets et non rivetée.
Sur d'autres séries, la tôle de protection du bas de porte est suspendue à des crochets et non rivetée.
J'ignore ce qu'est cette sorte de cratère sur la contre-porte visible - probablement accentué par la photo. En tout cas, il n'est pas dû à la SRE, le soudage des rivets ayant été pratiqué par l'intérieur
J'ignore ce qu'est cette sorte de cratère sur la contre-porte visible - probablement accentué par la photo. En tout cas, il n'est pas dû à la SRE, le soudage des rivets ayant été pratiqué par l'intérieur
baf-TA.1.jpg
Ce mécanisme est scellé par la contre-porte, il vaut donc mieux ne pas souder celle-ci. Je la colle à l'Araldite lente (elle a un autre nom maintenant, mais les tubes sont aisément identifiables) "cuite" au four. Elle garde ainsi toutes ses qualités mais prend en 1/2 h à 3/4 h à 50° - au lieu de 24 h. S'il faut démonter - ça m'est arrivé une fois - mettre dans de l'eau bouillante le temps nécessaire.

Les portes des 130 sont munies du marchepied permettant d'accéder au fanal à acétylène situé sur la b. à f. Je les avais faits en tôle striée, j'ai remplacé celui de la E, pour cause d'anachronisme (elle doit être en version PO), par une tôle lisse légèrement repliée en bout. L'autre est encore en place parce qu'il ne veut pas se laisser démonter, on verra plus tard.

Enfin, sur les trois machines, les taquets du pourtour ont été refaits, aucun modèle du commerce ne ressemblant, même de loin, aux originaux.

(à suivre...)

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Et à l'intérieur...

Message par BERTHELEMY »

Les fumigènes sont en passe de gagner définitivement la partie, voir le fil de Double Dabeg, quand les "purgeurs" seront fonctionnels...
C'est vrai qu'ils ont bien progressé !
Cependant, vu le peu de temps que mon matériel passe en exposition (il ne serait pas question de fumer à la maison) et le plaisir que j'éprouve à construire ces bidules, je pense que je vais continuer dans la voie opposée et totalement incompatible de l'aménagement des b. à f.
"Fais ce que voudras"...
Ayant fait mes comptes, je m'aperçois que ce sont ici les 6, 7 et 8èmes aménagements de la sorte... et qu'il me reste 8 kits à monter - parce que la construction intégrale se terminera sans doute avec ces trois machines.
C'est pour la 240 (à gauche et en bas), plus une cheminée et un échappement destinés à remplacer ceux de la 4-231-H dont la cheminée (JCR) est hors d'échelle. Le problème, outre les démontages, est qu'il faudra reprendre la peinture...
C'est pour la 240 (à gauche et en bas), plus une cheminée et un échappement destinés à remplacer ceux de la 4-231-H dont la cheminée (JCR) est hors d'échelle. Le problème, outre les démontages, est qu'il faudra reprendre la peinture...
surch.1.jpg
Surchauffeurs d'une des 130 et de la 240, ce dernier à chambres séparées.
Surchauffeurs d'une des 130 et de la 240, ce dernier à chambres séparées.
Cône Nord sur la 130-E.
Cône Nord sur la 130-E.
Et, pour changer, Kylchap sur la 130-D (might have been...) La chaudière, à la longueur près, étant la même que sur les 4-141-TA et 4-230-G, c'était facile à adapter...
Et, pour changer, Kylchap sur la 130-D (might have been...) La chaudière, à la longueur près, étant la même que sur les 4-141-TA et 4-230-G, c'était facile à adapter...
Rien n'est achevé ici, manquent les tuyauteries d'admission, de souffleur et quelques autres sur la 240... La commande d'échappement sue la 130-E n'est pas parallèle à la barre de fermeture de la porte etc...

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Échappements...

Message par BERTHELEMY »

En complément :
On voit la tuyère et la couronne du souffleur, le cône "mobile" y est aussi, mais cette photo n'arrive pas à le montrer.
On voit la tuyère et la couronne du souffleur, le cône "mobile" y est aussi, mais cette photo n'arrive pas à le montrer.
coneN1119.jpg (84.59 Kio) Vu 221 fois
Un Kylchap, d'en haut, ça se voit...
Un Kylchap, d'en haut, ça se voit...
kylala1119.jpg (161.17 Kio) Vu 221 fois
Tuyère du cône Nord (bizarre qu'ils ne l'aient pas au moins remplacé par un trèfle PLM).
Tuyère du cône Nord (bizarre qu'ils ne l'aient pas au moins remplacé par un trèfle PLM).
Et tuyère de Kylchap...
Et tuyère de Kylchap...
(à suivre...)

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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par Double Dabeg »

Impressionnant !👍🏻👍👍🏻👍

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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par 230d9 »

:shock: Un vrai travail de bénédictin, bravo ! :applause:
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Alain

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Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Double Dabeg a écrit :
29 avr. 2020, 07:25
Impressionnant !👍🏻👍👍🏻👍
Mais hélas ça ne fume pas, ça ne peut pas fumer... Et faut pas regarder de trop près, ça grouille d'imperfections.

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