QUAI ZÉRO 2018

Songez à utiliser l'agenda pour renseigner les dates de manifestations
stratus
Platinum

Re: QUAI ZÉRO 2018

Messagepar stratus » 16 nov. 2017, 18:02

DP76 a écrit :Préinscription pour présenter et animer un atelier je présume?

Nan, pour assister en qualité de "stagiaire"
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY

stratus
Platinum

Messagepar stratus » 16 nov. 2017, 18:17

J'ai acquis il y a plus d'un an maintenant un SRE mais jamais utilisé.
Vu le prix investi je préfèrerai une petite séance d'accompagnement avant de me lancer.
En revanche, je veux bien faire une "démonstration" de réalisation de voie avec les produits Decapod ; c'est long (enfin moi ça me prend du temps) il y en aura pour le WE.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY

cdz183
Platinum

Messagepar cdz183 » 16 nov. 2017, 18:22

PIERRE a écrit :
... mais il faudra un support débité d'avance, des rails à la bonne longueur etc...

Pour le morceau de contreplaqué, je pense pouvoir y arriver :mrgreen: J'ai encore un bon stock de profilé Micro-Engeneering code 125 (bruni). Faut approvisionner des traverses Décapod et des tire-fonds L'octant, 1 rouleau de 25m de scotch double-face et nos convertis repartent avec le présentoir de 24 cm de voie sur lequel ils poseront le wagon acheté 20m plus loin chez CHREZO après avoir adhéré au Cercle et obtenu le LR n° 795 désormais hors commerce (j'ai racheté le stock d'invendus) !

En voilà une idée qu'elle est bonne ! :boulet:
Dernière édition par cdz183 le 17 nov. 2017, 09:25, édité 1 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

DP76
Platinum

Messagepar DP76 » 16 nov. 2017, 20:31

C'est sur ce thème de la participation que l'on voudrait développer Quai Zéro. Nous faisons actuellement trop de contemplatif.

Nous avions pensé:

Atelier de SRE avec évidement matériel à disposition du public.

Digitalisation, au moins comment cela fonctionne et ce que l'on peut faire avec.

Décor oui, mais plus difficile car plus long, mais pourrait être fait pour les jeunes à condition de trouver des animateurs. Pour la matière, les représentants du secteur marchand présents doivent pouvoir assurer si nous les prévenons à l'avance.

La patine du matériel (si on l'annonce, l'intéressé vient avec son matériel quel qu'en soit l'échelle)

Réalisation d'arbres.

Dessin 3d: Normalement Top Solid a prévu de le faire.

Peinture: Il semblerait qu'Aérographe service puisse le faire, mais nous ne les avons pas encore contactés.

Peinture de figurines.

Par contre, je pense qu'il faut que ces ateliers soient ponctuels, afin de laisser à l'animateur le temps de profiter de l'expo. Les cessions seraient annoncées au micro.

Que les animateurs potentiels me contactent, on essaiera de mettre tout cela en place.

Toutes vos idées et suggestions sont bonnes à prendre, alors n'hésitez pas.

Il y aura également des conférences, durée entre 15 et 30 minutes, avec à disposition un vidéo projecteur. Plus générales qu'un atelier mais de plus courte durée pour ne pas accaparer le visiteur.

Digitalisation (comment digitaliser un réseau), histoire des trains en modèles réduits, Le Clapage, le dessin en trois D, la construction intégrale, ou de kits, remise à niveau de matériels anciens, construction en plastique (les matières, les colles, les outils, la peinture), idem pour le carton sont quelques exemples pour lesquelles nous n'avons actuellement pas d'animateur (sauf pour le clapage)

Didier

DP76
Platinum

Messagepar DP76 » 16 nov. 2017, 20:57

stratus a écrit :

Je ne pense pas qu'un pré-inscription soit indispensable, mais pourquoi pas. Faut voir.

Didier

PIERRE
Platinum

Messagepar PIERRE » 16 nov. 2017, 21:10

en tout cas, il semble que Quai Zér'O passionne et motive!
:bravo: et :merci:
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Membre du Cercle du Zéro

stratus
Platinum

Messagepar stratus » 17 nov. 2017, 09:15

DP76 a écrit :Atelier de SRE avec évidement matériel à disposition du public.

Ou avec son propre matos, comme expliqué précédemment le mien est encore dans sa boite.
je reconnais que cela devrait être plutôt lors d'un "atelier de section du cdz" mais encore faudrait-il que toutes les régions en eussent.
Il est bien évident que je vise personne, simplement de constater que en ce qui concerne la Bourgogne et les amateurs de modélisme ferroviaire en zéro (et uniquement pour cela) je n'ai pas opté pour la bonne région et que j'aurai bien profité de l'occasion pour être "cornaquer".

DP76 a écrit :
stratus a écrit :

Je ne pense pas qu'un pré-inscription soit indispensable, mais pourquoi pas. Faut voir.

Didier

Je ne pensais pas, évidement, à une pré-inscription en règle avec formulaire et tout et tout, simplement, sur site, réserver une place pour telle ou telle session.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY

PIERRE
Platinum

Messagepar PIERRE » 17 nov. 2017, 12:11

je pense que l'on verra en temps et heure comment s'organiser pour les ateliers!
on travaille sur plein de points en même temps!

:merci:
Membre du Cercle du Zéro

mimiche77
Platinum

Messagepar mimiche77 » 17 nov. 2017, 13:01

DP76 a écrit :Bonjour

Vu la place disponible, un quart de cercle pourrait aisément être prévu. Si il est décoré, en plus, cela donne du volume à la présentation en cassant l'effet linéaire. Il peut être placé n'importe où, je me débrouillerais avec, sachant que l'on peut toujours changer si problème.

Courbe interne (concave vue du public) ou externe peut importe, sauf que par expérience la courbe concave est plus facile à surveiller puisque l'on voit les deux extrémités, et c'est plus favorable pour la vision des trains car les intervalles entre les wagons diminuent au lieu d'augmenter.

Didier

Ok je vais voir cela:
1/4 de tour concave (pour installation par exemple en coin de salle)
rayon du rail intérieur environ 1.74m (pour avoir 3 éléments de... 914mm ( :siffle: ) Mercis posthumes à Michel Degon pour l'idée.

PIERRE
Platinum

Messagepar PIERRE » 17 nov. 2017, 13:34

mimiche77 a écrit :Ok je vais voir cela:
1/4 de tour concave (pour installation par exemple en coin de salle)
rayon du rail intérieur environ 1.74m (pour avoir 3 éléments de... 914mm ( :siffle: ) Mercis posthumes à Michel Degon pour l'idée.

rayon 1,74m... rail intérieur ou rail extérieur???
:Ange2

on peut apprécier et plus qu'apprécier Michel, en sa mémoire et en remerciements pour plein de raisons...
J'ai un carillon Westminster à la maison qu'il m'avait déniché et réparé... et j'y tiens énormément! :oops:

:merci:
Membre du Cercle du Zéro

Revenir vers « Annonces ,compte-rendus et photos des reunions, expositions en rapport avec notre hobby »