Rue d'Abbeville

En modèle réduit à L'échelle O
Daniel67
Platinum

Re: Rue d'Abbeville

Message par Daniel67 »

Si c'est le petit côté qui est représenté, comment est utilisé ce bâtiment ? Pas de desserte ferroviaire, à droite une route en hauteur, reste à gauche la possibilité d'une route parallèle à celle de droite, mais de niveau et juste séparée par le bâtiment. Ca me paraît peu réaliste.

Par ailleurs, comme Lagaffe, je trouve qu'il manque singulièrement de hauteur, et pour tout dire un peu rachitique.

Mais, je ne doute pas que tu vas trouver une solution réaliste. :D
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Daniel67 a écrit : … Par ailleurs, comme Lagaffe, je trouve qu'il manque singulièrement de hauteur, et pour tout dire un peu rachitique.
Cépafo, Daniel, mais à notre échelle, les gros bâtiments deviennent vite gigantesques, cf le toboggan à charbon de Régions et Compagnies ou le silo de Luçon par Minifer.
Sur un réseau fixe, c'est envisageable, mais sur un module … :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

:merci: pour vos retours
La critique est toujours constructive.
J'en déduis donc que positionner un silo à cet endroit n'est pas le plus réaliste alors qu'une usine le serait plus.
L'objectif est d'intégrer à cet endroit un côté de bâtiment sachant que je n'ai que quelques centimètres de profondeur.
En résumé, copie à retravailler!!!
A suivre...
Fabrice

Geb
Platinum

Message par Geb »

Après ce genre de bâtiment peut aussi être petit genre celui-ci (coopérative agricole de Nantes) qui est très ramassé :
0004.JPG
ou moyen : Voir vers la fin de cette page du forum voisin
:wink:

François D
Platinum

Message par François D »

J'ai vraiment du mal avec ces fonds de décor, ces façades de bâtiment sans aucune profondeur. Je ne m'y fais vraiment pas.
Quel que soit le talent, l'oeil ne s'y retrouve pas, ça cloche quelque part.

Il existe un paradoxe : accepter qu'il n'y ait rien en façade sans que ça ne choque personne (et pour cause...), obtenir un parfait réalisme sur et au dessus du plan de roulement (voies, pont etc...) et s'escrimer à vouloir donner une profondeur visuelle à un espace de 3 cm obturé par un plan vertical.
C'est forcément foutu d'avance.

Non au fond de décor ! Laissez votre oeil et votre imagination s'évader tous seuls au loin.
Je pense que la meilleure alternative pour ceux qui veulent vraiment quelque chose , c'est un "mur" de végétation qui masque la bordure du fond et fait écran à l'angle.

(PS : ce petit plaidoyer n'enlève rien à mon appréciation de la qualité du travail de Fabrice)
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

:merci: François pour ce plaidoyer
Il y a 2 écoles. Celle de Maisons-Alfort (comprend qui pourra) et celle de...
Non, sans blaguer, personnellement, j'ai besoin d'un fond mais il doit être le plus profond possible. Et comme tu le dis, il n'y a pas de solution, seulement quelques astuces, voire trucs utilisés d'ailleurs dans le cinéma ou le théatre. Il suffit pour cela de visiter à Los Angeles des studios pour en découvrir certains.

Mais, un peu de végétation, un mur, une ombre (comme sur le réseau du Club Proto 87, Docks Ceinture) et un fond bleu peut tout à fait suffire à donner l'illusion de.

PS: La création d'un fil sur ce sujet (fond de décor) serait pertinent.

zero62
Junior

Message par zero62 »

Je pense aussi qu'il y a un problème d'échelle, il me semble que les 2 bâtiments de part et d'autre du pont on l'air un peu rikiki.
Il me semble qu'il y a un défaut de profondeur dans le sens ou, de par leur taille, ces bâtiments semblent plutôt à une quelques dizaines de mètres en retrait de la clôture en béton, ce qui n'est évidement pas le cas sur le module où ils sont à fleur de voie.

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Avoir des bâtiments plus petit à l'arrière n'est pas un problème, c'est ce que l'on appelle de la perspective forcée
Pour exemple, le diorama américain réalisé par Philippe Cousyn et Didier Lemaître il y a (au moins!!!), diorama au 1/64 (S) mais avec des bâtiments au premier plan au 1/48
Tout l'art repose sur le fait que cela ne se voit pas
L'usine shed à droite est à l'échelle. Et ce genre de bâtiment (avec des briques classiques, je l'admets) est très commun sur Amiens. Mais il est vrai que la coopérative agricole ne l'est pas (à l'échelle) et que l'illusion de la clôture en béton ne suffit pas.
Alors," revoyure" de copie

François D
Platinum

Message par François D »

... bien sûr mais avec les perspectives forcées, il y a un élément très important, c'est la remontée de la ligne d'horizon. C'est un point qui n'est pas pris en compte.

Mais paradoxe (pour un observateur situé légèrement au dessus du niveau zéro du sol) :
- si l'horizon est au même niveau que le plan de roulement, il y a une distorsion de la perspective que l'oeil n'arrivera pas à corriger,
- dans notre hobby, le plan de roulement peut difficilement ne pas être horizontal ...
Ccl : Il est tout bonnement impossible de faire une jonction entre la perspective "naturelle"du réseau et la perspective "artificielle" du fond pour un observateur situé légèrement en hauteur et pour un seul plat.

On peut facilement obtenir cette fausse perspective si l'observateur est au niveau "zéro" avec une observation du 1er plan en contre-plongée. La construction du décor lointain à différentes échelles est possible puisque l'horizon lointain est confondu avec ce même niveau "zéro"
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Il me semblait que la perspective forcée était surtout basée sur des lignes de fuite, ce qui peut être extrêmement efficace (cf trompe-l'oeil) mais condamnait à une observation depuis un unique point fixe pour lequel elle a été calculée ?
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec François sur la contre-plongée … si ce n'est qu'elle impose une hauteur du plan de roulement déraisonnable si l'observateur est debout (et grand …). Faisable avec un réseau étagère fixé au mur ou, comme dans certaines réalisations grandioses, avec une tranchée dans laquelle circulent les visiteurs. Et là, de visu, c'est effectivement hallucinant.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

Répondre