Rue d'Abbeville

En Modèle réduit à L'échelle O
stratus
Platinum

Re: Rue d'Abbeville

Message par stratus » 15 août 2018, 11:36

cdz183 a écrit :... ou, comme dans certaines réalisations grandioses, avec une tranchée dans laquelle circulent les visiteurs. Et là, de visu, c'est effectivement hallucinant.
L'exemple type, si je peux dire, c'est le viaduc du Rambolitrain ; le visiteur devant lever la tête comme s'il se trouvait au pied d'un vrai ouvrage d'art.
Vingt années plus tard (voire un peu plus) j'ai toujours cette vision et cette impression de grand réalisme en tête.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

j.p.bout
Platinum

Message par j.p.bout » 15 août 2018, 14:10

Le fond de décor, vaste débat, je suis entièrement d'accord avec François il n'y a pas de fond de décor parfait. mais prenons le problème autrement,
enlevons le fond de décor ,que vois t'on , soit, si on est chez le modéliste les murs de son local, soit en exposition le ventre ou de l'exposant ou du visiteur,j'ai chez moi des photos que mon épouse a fait,(c'est elle qui fait les photos moi je tremble trop ) sur ces photos prisent à l'exposition de Meursault on voit une remise ferroviaire, une merveille avec 3 locomotives 3 bijoux dans un écrin super haut de gamme, François connait bien le réseau, malheureusement en fond de décor ,et François n'y peu rien on voit 2 ventres !!!
Je vais prendre 2 autres exemples le réseau de Jean- François Lavrut en Zéro et celui de Michel Gachet en Ho enlevons les fonds de décor ce n'est plus pareil ils sont toujours très beau mais ils perdent la 3 eme dimension , je sais bien François me dira que les fonds de décor signé Didier Lemaitre sont du super haut de gamme ,et que la plus part des fonds de décor sont très loin d'avoir ce niveau la . mais que vaut il mieux un ventre ou un fond bleu ? vaste débat .

mlm
Platinum

Message par mlm » 15 août 2018, 14:27

Une impression toute personnelle car je ne me sens pas capable de faire aussi bien que Fabrice.... :applause1: :applause1: :applause1: :applause1:
Les bâtiments sont trop parallèles au fond du décor comme le pont qui est lui trop perpendiculaire au fond....en gros c'est trop carré.

stratus
Platinum

Message par stratus » 15 août 2018, 15:47

j.p.bout a écrit : François connait bien le réseau, malheureusement en fond de décor ,et François n'y peu rien on voit 2 ventres !!!
Il y a de chances pour que l'un des deux soit le mien, tellement je me suis attardé autour de ce chef d'œuvre.
Et dans le cas de ce "réseau" ci, qui, à mon humble avis, n'en ai pas un mais un magnifique écrin à bijoux, je trouve qu'un fond de décor en aurait empêché la découverte d'une large partie.

En revanche d'autres "présentations" sont mises en valeur par un fond de décor réussi dont elles sont indissociables et il eut été dommage qu'elles en fussent privées.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

François D
Platinum

Message par François D » 15 août 2018, 21:02

... je fais une concession : OK pour un fond de décor le temps d'une photo ! :wink:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

BB16013
Platinum

Message par BB16013 » 15 août 2018, 23:35

Hello
C'est certain que pour faire "la" photo, le fond de décor est nécessaire pour ne pas dire indispensable et évite les nombreuses retouches pour faire disparaître tout ce que est derrière le réseau comme les tables, le plafond, les gradins...etc... de la salle d'expo.
Voici une photo de la 2D2 d'HMC avant retouche où l'on voit encore (image déjà retouchée) un visiteur masqué s'extasier devant la rotonde de St Maxime et la présence sûrement nécessaire des petits plexis évite chute.../
avant.jpg
/...et après travail de retouche/recadrage de l'amateur que je suis :oops:
2D29104-Dépôt St Max-FD-Meursault 2016.jpg
Mais c'est certain que pour juste profiter du réseau et de son ambiance le cerveau et donc les yeux peuvent faire abstraction du fond et se concentrer uniquement sur la machine.
Grand débat philosophique :wink:
@+
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire

François D
Platinum

Message par François D » 16 août 2018, 07:27

Salut Olivier,

tout à fait d'accord !

FX JAMOIS a construit la menuiserie du module initial de St-MAXIME et a eu l'excellente idée de faire une rainure sur les 4 faces. J'ai repris à mon compte l'idée sur les 2 modules complémentaires sauf au niveau des interfaces.
La philosophie reste de pouvoir se déplacer librement autour de ce qui est maintenant un petit réseau donc exit les fonds de décor. Quand c'est nécessaire (c'est-à-dire pendant les séances "photo") , je place un fond neutre dans la rigole. A Meursault, j'ai utilisé cette technique lorsque Aurélien Prévost est venu photographié le module pour son article.

La rainure initiale sur le module de la rotonde fait tout le tour....
IMG_3140.JPG

... je l'ai prolongée sur les 2 modules complémentaires (ça augmente d'ailleurs pas mal le travail de menuiserie).
(la bande verticale est un bugg informatique)
IMG_3142.JPG

Pendant les séances "photo", j'y glisse mon fond neutre.
IMG_3141.JPG

Puisque Olivier prolonge le débat sur le point "photo", je considère que comme pour le reste il reste toujours du travail à faire sur cet aspect.
Angle de prise de vue, plongée/contre-plongée, netteté, recadrage etc...

Ce qui serait sympa, ça serait de demander à l'administrateur de créer une discussion spécifique "Fond de décor et photo" , d'y basculer tous ces message et dépolluer ainsi la Rue d'Abbeville !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.

Lavrut
Platinum

Message par Lavrut » 16 août 2018, 09:46

Bonne idée, François, et je présenterais les travaux de Didier Lemaître sur mon morc'O de Cantal !

stratus
Platinum

Message par stratus » 16 août 2018, 13:38

Lavrut a écrit :Bonne idée, François, et je présenterais les travaux de Didier Lemaître sur mon morc'O de Cantal !
Le bien nommé ...
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever

Répondre