[Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

En modèle réduit à L'échelle O
230d9
Platinum

Re: [Om] Le Tacot de Neuilly en Thelle

Message par 230d9 »

Ce matin réception des roues en provenance de GB, six rayons comme sur le HB mais aussi 6/10 de mm trop grandes, 15,8 au lieu de 15,2 et axe en pointe de ~ 37 mm de long. Je n'ai pas trouvé plus approchant en diamètre mais ça conviendra très bien.

Image
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain

tram
Platinum

Message par tram »

Ce sont les roues que j'utilise pour les wagons en Om, elles sont pas chères, il suffit de les remettre au bon écartement. De toute façon en Om, on ne peut pas dire qu'on croule sous le choix!

230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Oui j'ai fait pas mal de site et ai failli me rabattre sur des roues à voile plein mais voila en fouillant un peu plus je suis tombé dessus. :D
Alain

mlm
Platinum

Message par mlm »

tu peux explorer aussi le site de RB Model
il y a des roues pour du zéro de diamètre 600 et 680 avec 6, 7, 8 rayons.....le seul problème c'est qu'il faut refaire un axe car ce sont des axes en O16.5
J'ai echangé des roues de 680 sur des essieux Locodiffusion, cela améliore pas mal l'aspect du wagon.

http://www.rbmodel.com/index.php?action ... s&cat=c_wh

Tu peux aller sur le site d'Aubertrain ou d'Interfer....mais il me semble que ce sont les mêmes

xian86
Platinum

Message par xian86 »

Joli projet. :bravo:
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.

mlm
Platinum

Message par mlm »

J'ai retrouvé des photos de wagons dont un couvert Locodiffusion équipés de roues RB Model

[attachment=1]IMG_4727 comp.jpg[/attachment]

La voiture à bogies est aussi équipée avec ces roues

[attachment=0]IMG_4728 comp.jpg[/attachment]

La voiture à essieux a encore des roues Locodiffusion
Fichiers joints
IMG_4728 comp.jpg
IMG_4727 comp.jpg

230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Merci pour le lien, maintenant c'est trop tard pour les voitures voyageur mais j'y regarderai de plus près pour les wagons marchandises. 15,6 ça me fait gagner 2/10 et les prix sont assez proches. Pour Aubertrain je n'avais pas vu :oops:
Alain

230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Comme je l'écrivais plus haut, il est facile de trouver des plans de ce réseau, que ce soit les locomotives, autorails, voitures voyageurs, wagons marchandises, voies, aiguillages tout est dans Gallica mais pour les couleurs je n'ai rien :? Sauf quelques aquarelles de C Wagner dans le livre " Voies Métriques en Picardie" mais puis-je vraiment me baser sur ces aquarelles ?
J'en ai déduit que les voitures voyageurs sont vert ancien Nord, marquage jaune (peut être blanc ça m'arrangerait :siffle: et les intérieurs comme sur le réseau Nord. les wagons et fourgons gris et ferrures noires avec marquage blanc.
Si quelqu'un a des infos plus précises c'est avec plaisir que j'en tiendrais compte sinon je laisse comme ça. :D
Alain

kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à toutes & à tous,
Bonjour Alain; je suis de loin ton projet de ce réseau en Om, si cela peut te servir, voici des plans d'aiguillages en Om.
Le premier plan est de Bernard Junk parût sur la gazette du G.E.M.M.E en 93 & 94 qui m'avait servi de patron pour faire un proto d'aiguillage
dont je n'arrive plus à mettre la main dessus pour te faire une photo. (Mais je vais le retrouver quand je le chercherais plus).
Les autres plans viennent tout droit des archives de la Corrèze avec les plans originaux des T.C.
J'espère que tout cela va t'intéresser pour mener à bien tes travaux de construction de ta voie & appareils de voie.
img888.jpg
Sache que pour représenter cet aiguillage, j'avais utilisé du code 80, avec les tirefonds de chez l'Octant. Pour représenter
la traverse mobile, je n'avais pas utilisé de plaque en circuit imprimé, mais des barres en ABS & reliées pour représenter les flasques
j'avais employé en HO, des supports court de main courante avec embase soudés sur les lames mobiles.
Je n'avait pas aussi utilisé des traverses en circuit imprimé, mais des baguettes en tilleul de 5mm de large sur 1,5mm d'épaisseur
acheté aussi chez l'Octant.
img889.jpg
Plan d'un aiguillage de déviation droite des T.C.
img890.jpg
Déviation gauche.
img891.jpg
Plan des lames mobiles.
Voilà si cela peut aider, n'hésite pas si tu veux d'autres renseignements.
A+
Charley.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Membre du Cercle du Zéro, & TGV86.

230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Merci Charley, c'est super sympa ! :applause:

Pour ce réseau j'hésite encore entre le code 100 (2,54 mm) et le code 83 (2,10 mm). Le rail d'origine est de type 20 kg/m ce qui correspond à 2,18 mm pour notre échelle. Le code 83 est le plus approchant mais je ne sais pas encore où me le procurer, la facilité m'entraîne vers le code 100 plus accessible :oops:

Je dispose des plans d’aiguillage du Hermès-Beaumont, ils ont été édités dans le RGCF et visibles dans Gallica. Dedans j'ai tout le nécessaire, espacement des traverses compris. Il en est de même pour les coupons de voie de 18 mètres.
téléchargement.JPG
Bien sur en lecture directe sur Gallica la page est nette et il y a possibilité de zoomer.
Mes traverses seront également en tilleul de chez l'Octant ainsi que les tirefonds.

Encore merci :D
Alain

Répondre