St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

En Modèle réduit à L'échelle O
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François D
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D » 11 oct. 2019, 22:32

Après cette longue séquence électronique/informatique, reprise des travaux "terrain" avec la mise en tension (et en service) du fil de tension sur le module 2 (intermédiaire).

J'ai commencé par le plus difficile à savoir l'équipement de la voie de sortie complètement en courbe avec une légère contre-courbe au niveau des aiguilles. A priori, la solution adoptée convient :
- ressort aux 2 extrémités (pour permettre la jonction avec les modules adjacents),
- insertion du fil sous la gouttière des petits isolateurs au niveau des poteaux-caténaires et maintien par des petits étriers en maillechort 4/10 presque invisible.
- soudure de la LAC au niveau du câble antibalançant du poteau double (ce point fixe sera caché par un isolateur de section à cornes).

(je ferai des photos en gros plan ce WE). En attendant, petite photo de la sortie de 2 locs électriques ce soir. Les 6500 sont toujours aussi belles !
Il est probable à Meursault que je bride un peu les pantos pour éviter les catastrophes. Il y aura certainement des visiteurs pour le faire remarquer. Tant pis !
A la maison, pas de problème pour avoir un contact entre le fil et les pantos.
_DSF1418  LR.jpg
François D
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ffayolle
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par ffayolle » 12 oct. 2019, 08:50

François,
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu cette super production THX.
Que dire qui n'a pas été déjà dit. Quelle ambiance!!! On s'y croirait.
:bravo:
Fabrice
PS: Si tu arrives encore à trouver des compteurs de rivets lors de la présentation de ton réseau à Meursault, je les invite à consulter dans les meilleurs délais.
Fabrice Fayolle
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hmc
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par hmc » 12 oct. 2019, 09:52

ffayolle a écrit :
12 oct. 2019, 08:50
François,
PS: Si tu arrives encore à trouver des compteurs de rivets lors de la présentation de ton réseau à Meursault, je les invite à consulter dans les meilleurs délais.
Bonjour,
Pas la peine, on se porte très bien, merci. :roule:
jp
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François D
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D » 13 oct. 2019, 20:26

François D a écrit : ...(je ferai des photos en gros plan ce WE).
Chose promise, etc...

Ma Ligne Aérienne de Contact est donc un équipement type "trolley" constitué de fils dressés de maillechort 4/10 fixés en tension par des petits ressorts. Sur le module 3 (Côté "saute-mouton"), elle est fixée directement à la dalle supérieure du souterrain. La pièce métallique est évidemment en dessin libre, les 2 ergots sont ouverts pour pouvoir retirer les ressorts (et oui, il va falloir transporter tout ce bordel !) ...
_DSF1419  LR.jpg
.
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.
...Côté module 2, la LAC sortant du souterrain est ancrée sur le 1er poteau...
Pour être correctement tenues, les 2 lignes de contact (alimentant V12 et V13) sont fixées avec des petits étriers soudés. J'entends déjà les hurlements. A l'oeil, ils sont quasiment invisibles et le seront encore plus quand la LAC sera légèrement peinte.
_DSF1420  LR.jpg
.
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.
Sur le poteau double, les 2 fils sont directement soudés à l'anti-balançant. La soudure est masquée en la coiffant d'un interrupteur de section à cornes.... (faut que je sacrifie les 2 petits isolateurs qui n'ont rien à faire là !)
_DSF1421  LR.jpg
.
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.
... sur d'autres poteaux toujours placés en courbe, la LAC est tenue d'une part par le petit isolateur ad hoc et également par un étrier de maillechort. Le passage des pantos n'est pas gêné.
Sous le poteau au 1er plan (2ème photo), le fil est rectiligne donc pas besoin d'étrier.
_DSF1422  LR.jpg
_DSF1424  LR.jpg
.
.
.
François D
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par jld31250 » 13 oct. 2019, 22:19

putain que c'est fin…
bravo encore. je sais , on se répète..
les arcs lumineux des pantos sur la caténaire, tu vas faire çà comment?
---------------------------
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par hmc » 13 oct. 2019, 22:51

jld31250 a écrit :
13 oct. 2019, 22:19
les arcs lumineux des pantos sur la caténaire, tu vas faire çà comment?
Bonjour
Euh, vu la vitesse dans le dépôt, c'est inexistant .
jp
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François D
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D » 14 oct. 2019, 06:58

Non seulement je ne roule pas vite, mais alors là.... j'avance trèèèès lentement pour ne risquer aucune catastrophe de panto !

Autre détail, ce sont les différents travaux sur le plan de roulement et le décor. Ces p... de fils sont à peine visibles pour le presbyte que je suis. Faut maintenant vraiment faire gaffe. Vive la traction autonome !
_DSF1423.JPG
François D
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par hmc » 14 oct. 2019, 13:40

Bonjour,
François il faut que tu peignes tes fils en vert assez clair, couleur vert de gris.
C'est réaliste et c'est la seule façon de les voir.
jp
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par CC6559 » 14 oct. 2019, 14:11

hmc a écrit :
13 oct. 2019, 22:51
jld31250 a écrit :
13 oct. 2019, 22:19
les arcs lumineux des pantos sur la caténaire, tu vas faire çà comment?
Bonjour
Euh, vu la vitesse dans le dépôt, c'est inexistant .
jp
Dans le Bugey, si ! :wink:
J'ai le souvenir d'avoir vu des CC 6500 évoluer dans le grill du dépôt d'Ambérieu en période de givre, et il y avait des gerbes d'étincelles impressionnantes.
De même à Culoz lors de la sortie de la Z2 qui avait passé la nuit ... bien au frais avant d'assurer son 1er TER de la journée.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
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Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D » 14 oct. 2019, 14:27

hmc a écrit :
14 oct. 2019, 13:40
Bonjour,
François il faut que tu peignes tes fils en vert assez clair, couleur vert de gris.
C'est réaliste et c'est la seule façon de les voir.
jp
Salut Jean-Pierre,

je pensais faire le fil de contact en gris/noir et seulement les portions qui ne sont pas raclées par les pantos en vert-de-gris.

Pour toi, tout en vert-de-gris ?
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