Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
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PS907
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Re: Une gare de passage PLM

Message par PS907 »

Courage André
15 traverses à l'heure
60h pour 900 traverses > à raison de 2h/jour hors WE : Tu aura terminé au printemps
Philippe
PS sans le "j"
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stratus
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Après avoir préparé suffisamment de traverses pour réaliser une voie du module, voici les opérations de pose de la voie.

Alignement des traverses d’extrémités de chaque semelle à l’aide de la règle de maçon, déjà utilisée pour l’alignement des semelles :

Pose traverses (extrémité).jpg

Ensuite vient la pose de l’ensemble des traverses. Comme deux précautions valent mieux qu’une, vérification de l’alignement à l’aide d’une règle à dessiner. A noter que chacune des traverses reçoit un point de colle, pour son maintien, puisque l’enfoncement définitif des tirefonds se fera ultérieurement.


Pose traverses (une semelle).jpg

Les rails sont enfilés le long des traverses, glissés entre les selles et les têtes des tirefonds, et sont tronçonnés à longueur nécessaire afin de respecter les joints de rails entre chaque semelle. A noter que l’un des joints est simplement simulé par une coupe à mi-hauteur afin de permettre la continuité tant électrique que mécanique. Le tronçonnage des rails a été réalisé avec le concours de disques ultra fins disponibles (pour pas cher) à la boutique du Cercle (accessible aux seuls adhérents :wink: )

Positionnement des rails.jpg

Les tirefonds sont alors définitivement enfoncés.

Tirefonds en place.jpg

Et cherry on the cake, pose des éclisses (origine Decapod également). Il me semble qu’elles ne sont, peut-être pas tout à fait exactes, les boulons du milieu me paraissent trop rapprochés ; mais ce n’est que mon humble avis. Pour la mise en œuvre des éclisses je rappelle que les écrous sont à l’intérieur des rails afin de faciliter l’inspection visuelle lors de visites techniques à bord d’engins dédiés.

Les éclisses.jpg

Le bogie, à gauche de l’image, me sert à valider la qualité du roulement. Je ne connais pas son origine mais il me semble que le profil de ses roues se situe entre le FS et le CS.

Pour les curieux, l'ensemble de ces opérations m'a occupé pendant un temps cumulé d'environ 9 heures.


Pour la suite, je vous épargnerai description de la pose de la seconde voie. Alors, comme disent les musiciens qui partent pour un blues interminable : "Trois, quatre, rendez-vous à la coda"
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CC6559
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Re: Une gare de passage PLM

Message par CC6559 »

On sent qu'il y a de la méthode !
Et du coup les rails sont de quelle marque ?
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- Zéro incertitude là-dessus !
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pelican
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Re: Une gare de passage PLM

Message par pelican »

Oufti :shock:

:bravo: et bon courage pour la suite :wink:
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DenisC
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Re: Une gare de passage PLM

Message par DenisC »

:?: Oufti? c'est quel code???

OK, :arrow:
:wink:
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stratus
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

CC6559 a écrit : 16 janv. 2021, 21:38Et du coup les rails sont de quelle marque ?
:oops: :oops: Au temps pour moi, j'ai oublié l'essentiel : Peco, code 143.

Pour la suite du projet (dans quelques semaines) j'espère pouvoir trouver des déviations dans le même esprit ; mais chut !! Quelqu'un y travaille :wink:
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Re: Une gare de passage PLM

Message par 231c60 »

Bonsoir André, donc de la voie lourde, merci pour l'info.
Pour moi à venir dans quelques temps ce sera code 125 et 100, mais chut :?:
Joël.
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

231c60 a écrit : 17 janv. 2021, 17:59... donc de la voie lourde,
Quand j'ai opté pour les produits Decapod, il n'y avait que des fournitures pour le code 143 de dispo (mais la gamme était complète), celles pour le code 125 étaient "prévues" mais aucune date de dispo annoncée.

Avec du recul, même s'il ne correspond pas à l'armement réel du site cible, je pense que mon choix sera un bon compromis pour différentes origines de matériel roulant.

Peut-être un tout petit bout de voie, en tiroir, en code 125 ?? J'ai un peu (beaucoup même) de rail micro engineering, code 125, en stock.
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CC6559
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Re: Une gare de passage PLM

Message par CC6559 »

Ce n'est pas choquant non plus, d'autant que tu as opté pour un travelage plutôt serré.
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Effectivement, 31 traverses pour un coupon de 18 mètres.

Si je passe en code 125 le mini tronçon évoqué, je descendrai à 29 traverses.
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