L.E.A.N.

En Modèle réduit à L'échelle O
Juanfran3
Platinum

L.E.A.N.

Message par Juanfran3 » 15 févr. 2018, 21:31

terme bien connu dans le monde industriel, j'en ai fait ma propre adaptation au monde du modélisme.
En deux mots, celà consiste à obtenir un rendu maximal, le plus rapidement possible, au moindre coût et avec le moindre effort. Les fénéants (dont je fais partie ) sont les meilleurs ambassadeurs de la philosophie LEAN, dans le sens oú ils sont toujours à l'affût de trucs pour en faire encore moins. En fait, c'est le comptage de rivets qui m'a rendu adepte de la philosophie LEAN. Réalisant un réseau HO qui a pratiquement réussi à me faire dégouter le modélisme à force de compter les rivets (que je n'ai jamais achevé d'ailleurs), je me suis rendu compte qu'il était possible de réaliser un réseau d'atmosphère sans forcément avoir à découper les pavés d'une rue ou les briques d'une façade une à une. C'est l'aspect qui compte.

Ce fil n'est pas la présentation d'un réseau à proprement dit, mais a pour vocation de regrouper les techniques permettant de faire réaliste, vite et pas trop cher.
J'ai choisi de commencer par les murs, profitant de l'oeuvre de Peter (dépôt de Eu) pour laquelle il a fait appel à des imprimés pour réaliser ses murs et le fond de sa plaque tournante. Pour illustrer, j'ai choisi un thème qui m'est cher: l'usine Saint Raphaël de l'embranchement d'Ivry-Port (Ivre-Mort) dans la rubrique les réseaux réels. Voici à quoi ressemblent les murs de l'établissement:

Image

Image

Le mur est en briques rouges posées à la Flamande, très années 30 d'un aspect assez régulier et bien entretenu. Ca, c'est la réalité. Pour le modélisme, j'ai découvert le site www.paperbrick.co.uk , un site Anglais ou il est possible de créer en quelques clics son propre mur en choisissant l'aspect et couleur des briques, la taille et le type de la brique, le mode de pose, la couleur des joints, l'échelle souhaitée et le format d'impression ..... Saisissant (c'est gratuit, mais il acepte les dons généreux) ...

Juanfran3
Platinum

Re: L.E.A.N.

Message par Juanfran3 » 15 févr. 2018, 21:39

Voilà les paramètres de mon mur:

Image

rail30
Expert

Message par rail30 » 15 févr. 2018, 21:44

tu as l'air entendu dans le LEAN, tu pratiques lequel (six sigma, green belt, black belt, master black belt.....)

Ca mérite un détour tout ca.....
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 » 15 févr. 2018, 21:50

Et voilà le résultat :
Image

Pour le coup, j'ai fait un screen print, mais il suffit tout simplement d'imprimer le mur dans le format choisi sur un papier de qualité convenable.

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 » 15 févr. 2018, 22:08

Le seul (petit) inconvénient (et encore) est que les impressions ne sont pas des vraies briques comme sur les impressions de Peter, mais c'est très correct quand même.

Il y a beaucoup de sites qui proposent des testures brique réelles (contre paiement ou pas), il suffit de taper "brick textures" pour tomber dessus. J'en ai même trouvé un qui propose des pans de wagons. On va pouvoir imprimer des G4 ....... Là:

https://www.textures.com/browse/reinforced/586

Eiffel
Platinum

Message par Eiffel » 16 févr. 2018, 12:02

Excellente démarche, j'adhére totalement. :)
Pour faire les murs du quai de Villers Nordicourt, j'avais utilisé un simple papier estampé.
CIMG0514.JPG
Ca vaut trois francs six sous, ça se met en oeuvre trés facilement, et l'effet est plutôt convainquant, non?
Picard un jour, Picard toujours.

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 » 16 févr. 2018, 12:46

Top !! :bravo:

Jc94
Platinum

Message par Jc94 » 16 févr. 2018, 13:58

+1
Le mec.

Mauro
Platinum

Message par Mauro » 16 févr. 2018, 18:17

:applause1: interessante!!!!

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle » 17 févr. 2018, 00:00

L'illusion est parfaite dans le cas d'une photographie mais peut-être perçue comme moins réaliste à l'oeil nu.
En résumé, à quelle hauteur doit être la barre à franchir?
Modifié en dernier par ffayolle le 17 févr. 2018, 09:55, modifié 1 fois.
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

Répondre