Embranchement Marchandise

En Modèle réduit à L'échelle O
lulu67340
Gold

Embranchement Marchandise

Message par lulu67340 » 20 mars 2018, 09:32

Ça y est le nul se lance dans le Zéro.. Je voulais faire un dépôt, en y réfléchissant je vais plutôt faire très "simple".. Un petit embranchement marchandise.. Après je ne sais pas si des bb67000 font des manœuvres de ce genre mais comme se sont les seuls locos que je possèdent avec quelques marchandise, ben se sera comme ça.. Le réseau sera piloté en selectrix et Rrtc dans un second temps coulisse comprise.. Mais ca c'est dans .... X temps

Alors voila je vais créer 3 modules 2 de 110 x 70 et un de 60 par 70 cm qui servira de coulisse..

J'ai commencé ce weekend la construction du premier module, menuiserie et voie
J'utilise du code 143 car quand j'ai acheté de la voie l'on m'avais dit que le 124 pourrait être limite avec les boudins du matériel Lima, mais bon j'aurai du emmener une loco je me serai rendu compte que ça passe largement bien..

Bon ce sera pour un prochain réseau

Donc les aiguilles coûtant un peu, je me suis mis a construire une puis deux aiguilles je ne sais pas si ça vous plait ; mais je suis content du résultat obtenu compte tenue de mes faculté mathématiques très limité.. Il m'en reste deux a faire, notamment une Y.. Des particularité a ce sujet???? Merci pour d'éventuels retours..

Voila des images valent mieux que des palabres..

Image

Image

Image

Image

Je vais compléter les traverses cuivrées par des traverses en bois si j'arrive a trouver des tasseaux aux dimensions correspondantes..

Bon ce n'est qu'un réseau d'essai.. hein.. Je sais qu'il faudrait que je mettre des semelles etc.. Mais les finances actuelle ne me le permettent pas et je ne maîtrise pas bien le dessin 3d encore pour les fabriquer moi même et il faudrait aussi que la précision de ma 3D accepte les dimensions.. Les voies ne seront pas mis a même les bois une couche de liège viendra encore en sous couche.. Trois bâtiment industrielle viendront se greffer sur cet embranchement.. Je ne sais pas encore comment je vais procéder pour l'entrée dans la coulisse, une entrée sera une porte d'usine les deux autres ne sont pas encore défini.. j'avance au feeling.. Le plan viendra plus tard ..

A plus

230d9
Platinum

Re: Embranchement Marchandise

Message par 230d9 » 20 mars 2018, 10:52

Beau projet même pour un réseau d'essai !
Le choix de la voix faite maison nous libère des contraintes de celle du commerce comme :
la dimension des appareils de voie (tangente, longueur etc...),
une pose comme en réalité, espacement des traverses, longueur des coupons de rails
et surtout nous apporte la satisfaction de l'avoir faite nous même.
Pour les aiguilles en Y je ne vois pas de point particulier si ce n'est qu'il n'y a pas de rail droit...

L'Octant a un grand choix de lattes de bois http://www.octantventeenligne.com/index ... 33&lang=FR
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain

lulu67340
Gold

Message par lulu67340 » 20 mars 2018, 12:15

Merci a ce propos ..

Comment sont relié les deux lames d'aiguille .. l'espacement entre la voie et l'aiguille , l'espacement idéal entre les lames d'aiguilles.. je vais les motoriser avec des moteurs d'aiguille Bemo (moteur lent bruyant mais qui ont l'avantage de posséder 4 interrupteurs..)..
d'autres part sur un embranchement quel rayon minimal à respecter?? c'est a dire quel sont les rayons utilisé dans la réalité.. degré d'ouverture des pointe ???

Merci pour vos réponses..

cdz183
Platinum

Message par cdz183 » 20 mars 2018, 13:06

lulu67340 a écrit :
... Mais les finances actuelles ne me le permettent pas ...
Alors rassure-toi, lulu, si le résultat final ne dépendait que des moyens financiers de l'intéressé, ça se saurait !!!!!!!!!! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

230d9
Platinum

Message par 230d9 » 20 mars 2018, 14:20

Je crois que tu peux te rapprocher des normes NEM ou Morop pour les écartements mais attention, vois avec ton matériel roulant si ces normes sont compatibles (épaisseur des boudins de roues) ???

http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem110_f.pdf

Le club Proto87 (43,5) fait des tringles d'écartement de rails mais il faut payer une cotisation pour y avoir le droit d'acheter.

http://www.club-proto-87.com/index.php/ ... atalogue-o
Alain

mimiche77
Platinum

Message par mimiche77 » 21 mars 2018, 09:53

Bien tes aiguilles Lulu !
Pour les lames d'aiguilles, le plus simple:
une lamelle de circuit imprimé (comme tes traverses) avec deux trous qui recoivent deux "picots" (fil de 0.5 ou 0.6) soudés contre les lames. (ne pas oublier l'isolement entre les lames ...)
Pour tes moteurs BEMO, les contacts se font très certainement via des balais frottant sur des pistes de circuit imprimé. Donc attention, si tu commandes, des diodes élecroluminescentes, pas de problème mais si tu commandes des sytèmes à bobinages (relais par exemple) tu risques de les détériorer (les pistes de CI) assez rapidement si tu me met pas de protection sur ces relais (diode de "roue libre") ou si tu fait passer un courant fort dedans. En théorie ( 8) ) dans une piste d'1mm en 35µ d'épaisseur on ne devrait pas dépasser 0.2A ....

Pour les rayons mini, tout dépend de ce que tu envisages de faire circuler dessus ...
Pour info les aiguilles PECO ont un rayon de 1.82m donc tu dois pouvoir descendre, pour du matériel court, à 1.5m sans trop de soucis; l'angle de déviation découlera du rayon choisi.
PECO a sorti dernièrement des nouvelles aiguilles dites "courtes" mais je n'ai pas les info sur leur géométrie.
Et puis, si tu fais ta propre voie tu sur-écartes légèrement la voie en courbe (fais des essais avec ton matériel).

lulu67340
Gold

Message par lulu67340 » 21 mars 2018, 20:52

Merci pour ces conseils

Pour les moteurs Bemo c'est fait pour polariser le coeur d'aiguilles, et les leds du TCO.. Car je pense qu'au niveau signalisation ca marche a vue donc pas forcément besoin d'une signalisation lumineuse ou bien ??

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 » 21 mars 2018, 21:58

C'est bien parti Lulu ....... Belle aiguille :bravo: Tiens, un tombereau Lima .... Tu aurais pû t'essayer à "l'Ilot des férrailleurs" (sur mon lien d'Ivre-Mort dans les "réseaux réels") !!!! Pas vu ?

lulu67340
Gold

Message par lulu67340 » 22 mars 2018, 20:37

Merci pour toutes ces remarques..

Un petit plan vers 1.0 ce qui veut dire que rien n'est figé.. C'est pour me faire une idée..

Image

Quel genre de signalisation pour ce genre d'embranchement ??

230d9
Platinum

Message par 230d9 » 22 mars 2018, 23:52

Simple croisement ou TJD ?
La signalisation n'est pas mon rayon mais sur un tel embranchement elle doit être assez succincte ?
Alain

Répondre