Embranchement Marchandise

En Modèle réduit à L'échelle O
fcot2002
Gold

Re: Embranchement Marchandise

Message par fcot2002 » 01 déc. 2018, 11:30

Bonjour,

D'abord je suis émerveillé par ton travail. Et ton implantation me donne des idées. Je débute de chez débute en Zéro (je suis donc un zéro pointé) et je cherchais des idées pour démarrer un petit réseau.

Pour tes cœurs, je travaille actuellement sur le sujet, certes pour mon HO, mais la solution est portable sur les autres échelles.

Je vois tes liens, c'est du lourd comme servo-moteur, moi j'utilise de simple SG90 qui remplissent très bien leur fonction. J'essaie de faire bouger les aiguilles avec les doigts et rien ne bouge.

Je les commande avec de l'Arduino mais cela est un détail, chacun sa technique ;-)

Pour les cœurs, j'utilise des mini contacteurs peu cher et fiable. Technique simple et connue. Une image valant plus qu'un discours :

=> les supports sont disponibles sur le net et les FabLab / Imprimeurs3D aussi. (plus d'infos si tu veux)

Image

Image
@+ François

Région Ouest 3 / époque III b-c-d 1950 à 1970 , voire même très très à l’ouest… Outre Atlantique !

Débutant de chez débutant en Zéro donc "zéro pointé" :mdr Club : CMFJ / CDZ

Par ici ça fume bien : https://www.youtube.com/channel/UC64BBc ... 17YjKnvk0A

fcot2002
Gold

Message par fcot2002 » 01 déc. 2018, 11:30

Bonjour,

D'abord je suis émerveillé par ton travail. Et ton implantation me donne des idées. Je débute de chez débute en Zéro (je suis donc un zéro pointé) et je cherchais des idées pour démarrer un petit réseau.

Pour tes cœurs, je travaille actuellement sur le sujet, certes pour mon HO, mais la solution est portable sur les autres échelles.

Je vois tes liens, c'est du lourd comme servo-moteur, moi j'utilise de simple SG90 qui remplissent très bien leur fonction. J'essaie de faire bouger les aiguilles avec les doigts et rien ne bouge.

Je les commande avec de l'Arduino mais cela est un détail, chacun sa technique ;-)

Pour les cœurs, j'utilise des mini contacteurs peu cher et fiable. Technique simple et connue. Une image valant plus qu'un discours :

=> les supports sont disponibles sur le net et les FabLab / Imprimeurs3D aussi. (plus d'infos si tu veux)

Image

Image
@+ François

Région Ouest 3 / époque III b-c-d 1950 à 1970 , voire même très très à l’ouest… Outre Atlantique !

lulu67340
Gold

Message par lulu67340 » 01 déc. 2018, 13:18

:merci: mais je suis aussi un zéro dans le Zéro.. c'est mon premier essai..

Mon idée est de mettre la motorisation des aiguilles comme dans la réalité a coté des aiguillage.. mais je peux aussi faire le mouvement par le bas sauf que j'ai du contreplaqué de 10 mm .. bon faut que je réfléchisse à la chose

tacot_pépère
Platinum

Message par tacot_pépère » 01 déc. 2018, 13:24

mimiche77 a écrit :
lulu67340 a écrit :Il y a -t-il un sujet qui en traite dans ce forum./...
C'est traité "en face" ici:http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=85554
Sur ce forum, je ne sais pas.
C'est dingue tout ce qu'on peut trouver en face :roule: :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple

lulu67340
Gold

Message par lulu67340 » 01 déc. 2018, 13:28

Bon en même temps je ne suis pas inscrit en face.. :siffle: :siffle: :arrow: :idea: :oops:

Pour le croisement je compte électrifier comme suit:

Image

Mais vis a vis des deux aiguilles.. est ce qu'une module de boucle de retournement suffise a ça ou il faut voir ça autrement...

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle » 01 déc. 2018, 16:52

De quoi réviser son anglais mais de quoi répondre à la demande
Cf. http://www.wiringfordcc.com/track_2.htm#a53
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

fcot2002
Gold

Message par fcot2002 » 01 déc. 2018, 19:54

Bonsoir @ tous,

Lulu67400 pas de souci pour implanter sous table avec du 10mm, seul la tige variera.

Les micro-contacts feront l'alimentation du coeur selon le besoin, pas de module de boucle de retournement (même si le principe est proche).

Ici je fais simple, le micro-contact a 3 cosses que j'utilise comme suit :

Cosse 2 entree + du rail

Cosse 3 entree - du rail

Cosse 1 sortie vers le coeur

Mes micro-contacts sont avec un contact "permanent" quand relâché, j'ai donc connecté le permanent quand l'aiguille est en voie directe.

Ce mode fonctionne aussi bien en analogique qu'en dcc.

J'espère éclairer ta lanterne, si j'ai un peu de temps je te fais un schéma.

@+
@+ François

lulu67340
Gold

Message par lulu67340 » 04 févr. 2019, 08:16

Si j'ose vous embêter encore un peu !! :boulrep:

Ça y est le plan de voie est posé.. Quelque essai de roulage pour voir ce que cela donne..

Quelques réglage sont à effectuer et quelques clous reste à poser avant de passer à la partie électrique..

Alors je suis conscient que je suis loin des résultats de certains.. soit par manque d'observation des appareils de voie, soit par le fait d'être un gars brouillon..

Mais il faut savoir que ce sont mes premières voie posée intégralement je n'avais jamais osé le faire au échelle plus petite :oops: .. Je pense déjà que pour un prochain réseau je ferai autrement !! .. mais comme dit c'est en forgeant......

Image

Image

Image

cdz183
Platinum

Message par cdz183 » 04 févr. 2019, 08:29

Avec ta traversée d'aiguille, tu en as déjà fait plus que moi ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !

lulu67340
Gold

Message par lulu67340 » 04 févr. 2019, 16:27

Certes mais bien moins que d'autres !! Il y a tous le détaillage des aiguilles qui manque je n'ai fais que de l'aiguille de consommation courante.. Ceux a Daniel et d'autre d'ailleurs sont bien mieux faites .. On verra ce que cela donnera déjà à la patine. Prochain exploit l’électrification..

La chose positive que je vois c'est qu'avec ce module centrale il m'est venu l'idée que je pourrais modifié ce de droite et de gauche à souhait puisqu'il n'y a que ce module qui a des aiguillages.. Ce qui n'empêche pa à la longue d'en ajouter autre part, mais dans tous les cas je vois plein de possiblité d'extention.. Plus tard hein faut d'abord terminer ca ..

Répondre