VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
François D
Platinum

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par François D »

Shamokin1Decapod a écrit : 16 mai 2019, 12:04 .../... on ne voit pas du tout les frettes par exemple.
Merci pour ces photos, c'est tout de même très beau.
Mais justement, comment faire ressortir les frettes après peinture des traverses ??
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

François D a écrit : 16 mai 2019, 12:29
Shamokin1Decapod a écrit : 16 mai 2019, 12:04 .../... on ne voit pas du tout les frettes par exemple.
Merci pour ces photos, c'est tout de même très beau.
Mais justement, comment faire ressortir les frettes après peinture des traverses ??
Drybrush ou micro-peinture (ou devrais-je dire micro pinceau)
Cf. maquettisme

PS: Très belle voie, cette voie BS
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Daniel67 a écrit : 16 mai 2019, 06:52 Pour avoir construit ma voie et mes appareils de voie récemment à partir de pièces PECO et de traverses débitées dans de la planchette de Noyer d'Amérique (voir le réseau "Impasse Mathis"), c'est relativement long, mais ce n'a pas été une galère non plus. Au final, j'ai trouvé ça plutôt plaisant, surtout au vu du résultat qui me convient bien ; et ce malgré les nécessaires compromis.
Il est vrai que les traverses en noyer d'Amérique sont bluffantes de vérité.
Bigoudi
Gold

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous,
fil très intéressant...je suis moi aussi un apôtre de la voie ultra réaliste...
depuis un certain N° de Loco-revue de 1980 ou je lûs un article édifiant sur le réseau en "0" d'un certain Christian Rivière et sa voie ultra réaliste (profilés Nemec vignole code 125 sur traverses bois...) et un des premiers gaziers à reprofiler sans vergogne les roues de ses Fulgurex/Metrop (!)
je ne vais pas tarder à mettre mon grain de sel sur l'hisoire des codes de rail... (ne soupire pas François! :lol: )

pour l'instant j'émettrai juste une réserve sur cette voie en impression 3D....
si la voie en plastique injectée a une bonne tenue dans le temps (matière transformée à +/-250° avec 300 bars au fesses ce qui garantit une bonne cohésion de la matière et sa stabilité dimensionnelle.
Quid du travelage obtenu en impression 3D? la matière est juste déposée à chaud sans compression...c'est déja moins solide à l'arrivée
en outre il peut y avoir du fluage avec le temps...les tirefonds peuvent s'écarter a cause du phénomène de relaxation des contraintes...(chaleur, UV..ou un rail cintré voulant doucement retrouver sa forme initiale...)
la matière est d'autant plus résistante que le process de mise en forme est violent (cf la solidité d'une pièce forgée ou laminée).
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube du zéro :

https://www.youtube.com/channel/UC1FVSK ... TwA/videos
Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 »

Les questions posées par hibou sont celles que je me pose moi aussi (quand la pensée du vétéran rejoint celle du quidam... :mrgreen: ) Et je crains que personne ne puisse apporter la réponse vu que c'est nouveau. Méfiance. Se prendre la tête avec la voie, ce n'est déjà pas terrible, mais voir la voie casser ou s'effriter après 5 ans, c'est dramatique. Et au final, cést plus cher.

Une question à vous tous qui utilisez de la voie bois. Comment gérez vous les thèmes de la dilatation / contraction et de la résistance dans le temps ? Que faut-il prévoir pour éviter ces désagréments qui me sont déjà arrivés avec le HO ?
Bigoudi
Gold

Message par Bigoudi »

Bon je me lance...(je ne parlerai que du rail vignole)
d'abord le truc du code: en fait 125 veut dire 0.125 pouce (inches) de haut pour le rail et pour avoir les dimensions en mm faut faire 0.125x25.4 = 3.17mm puis 3.17x 43.5 donne 138mm réel (soit du Vignole U33)
pour le code 143 ça donne 0.143x25.4 = Ht 3.63mm puis 3.63x43.5 donne 158mm réel (soit du vignole U36 ou U50) ça va très bien jusque là....
mais, car il y a un mais: à l'échelle 1/43.5 l'écartement de 1435mm donne 33mm et notre Zéro est en écartement 32mm (soit du 1/45e!)
conséquence si on prend un rail code 143 (type lourd U50/U36) le rendu visuel le fera paraitre comme un rail extra lourd genre U60 des lignes TGV.....
bon vous allez dire que je pinaille et pourtant lors d'un séjour dans le Caucase l'année dernière j'ai cru que le train que je prenais était à voie métrique tant la voie me paraissait étroite, pourtant c'était bien du 1520mm d'écartement mais le rail était mahousse! (au moins 180mm de haut)

voici pour comparaison quelques profilés de marque protocraft (US):
00-PROTOCRAFT RAILS.jpg
et voici un profilé intéressant: un vignole code 125 en maillechort "Hi-Ni" c.a.d avec au moins 17% de nickel lui donnant une couleur plus réaliste
ce profilé de marque "Karlgarin" se trouve en UK uniquement...j'avais contacté le patron de l'échoppe par tél, il m'avait promis des échantillons mais j'ai jamais rien reçu....petite particularité: les longueurs sont de 76.2cm environ (côut du transport oblige)
Outre un section plus réaliste que le rail ME, ce rail code 125 est moins cher et a la même largeur de patin que ce dernier: on peut donc le monter en lieu et place sur la gamme traverses/selles code 125 de Décapod (voir tableau tout en bas..) ici les codes 82/100/125
01-Rail Karlgarin Scale 7-Codes 82-100-125 Hi-nickel-1.JPG
01-Code 125 Karlgarin Hi-ni.jpg
je vous en parlerai plus quand je m'en serai commandé cet été....faut que je recontacte cet anglais récalcitrant....
le code 100 de ce fabricant est aussi intéressant car bien mieux proportionné que le code 100 ME pour figurer des voies de garage et/ou des lignes secondaires....

pour rappel quelques rails réels pour comparer...
Vignole-page 4.jpg
Vignole-page 5.jpg
Modifié en dernier par Bigoudi le 16 mai 2019, 23:51, modifié 9 fois.

Bigoudi
Gold

Message par Bigoudi »

et aussi pour les pièces de fonderie il y a ça: des pièces du club proto 43.5...(un set complet pour un aiguillage Tg 0.13)
seul hic, le reprofilage obligatoire des boudins de roue....car les ornières de coeur sont strictement à l'échelle...
Aiguilage tg 0.13.jpg
à comparer avec les pièces de P.Macquet...(photos zoomées de François) c'est dans les 2 cas très réaliste!
Fonderies coeur Tg 0.13 Macquet.jpg
Fonderies Macquet.JPG
Voici un tableau récap des principaux rails vignole sur le marché:
Tableau dimensions rails.JPG
et un tableau comparo du rail Karlgarin/ME dans les codes 100/125 : on voit que le ME code 100 est mal proportionné (en rouge)
Tableau rails.JPG
ça ira pour ce soir.... :Ange2
Modifié en dernier par Bigoudi le 16 mai 2019, 23:13, modifié 3 fois.

Juanfran3
Platinum

Message par Juanfran3 »

Le hibou est arrivé un peu tard mais quand il débarque … :wink:
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Interesting...
:merci:
Pour confirmation, parlez-vous bien de cette échoppe ?
http://www.karlgarin.com/whatsnew.htm
François D
Platinum

Message par François D »

Bigoudi a écrit : 16 mai 2019, 22:14 ...
à comparer avec les pièces de P.Macquet...(photos zoomées de François) c'est dans les 2 cas très réaliste!
Je me disais aussi que le proto, ça ressemble tout de même sacrément à ce que j'ai ... :mdr "

Sur le cœur "Pascal Macquet", les références SNCF apparaissent en sur-épaisseur. les Proto ont oublié ce minuscule détail. :wink:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre