CdZ - U60

Pacific231
Platinum

Re: CdZ - U60

Messagepar Pacific231 » 14 janv. 2019, 15:33

Merci jp :Coeur1

Je retourne à Montabon samedi prochain.
Si tu as besoin d'autres photos, dis-le moi.
Je vais normalement en faire et aussi prendre des mesures de l'aménagement intérieur.
Vas-tu digitaliser/sonoriser ce U60 ?

A suivre :wink:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
Membre du Cercle du Zéro
Georges

ffayolle
Platinum

Messagepar ffayolle » 14 janv. 2019, 17:05

Sympa cet aménagement intérieur
:bravo: Jean-Pierre
Question: serait-il possible d'avoir une photographie du châssis moteur si tu l'as déjà réalisé, svp?
Fabrice
Fabrice Fayolle
http://www.modelrailway-online.com

Portail du Zéro : Rue d'Abbeville ou la manœuvre délicate

hmc
Gold

Messagepar hmc » 14 janv. 2019, 18:33

Bonjour,
Côté motorisation, j'en suis au début.
J'ai juste plié et brasé le carter en insistant lourdement sur les cordons d'étain et de brasure au plomb pour réduire autant que faire se peut les résonances de la mécanique.
Il a fallu redessouder les goujons des fixations arrières, les pattes du carter étant plus hautes de 0,5 mm que celles de l'avant, et enlever les écrous.
Je n'ai pas tout compris, mais ça le fait.
Si la place est suffisante pour un loksound, pourquoi se priver, mais la qualité exigeante en DCC de la prise de courant avec ce type de roues, ira en se dégradant dans le temps.
Les photos publiées sont déjà parlantes pour réaliser quelques évocations. Peut être qu'une image du dessous (ce que c'est d'être gourmand :mdr ) :merci:
jp

ffayolle
Platinum

Messagepar ffayolle » 14 janv. 2019, 18:57

:merci: Jean-Pierre
J'ai aussi coupé une des pattes pour faire en sorte que les 2 soient au même niveau.
Mais je n'ai pas compris ta remarque sur les écrous. Une photographie? Un indice?

Les palpeurs Slater's sont maintenant câblés. Afin d'éviter tout risque de..., j'ai mis un morceau de gaine thermo-rétractable au niveau du raccordement du palpeur. Une fois le tout testé, je mettrai aussi un coup de peinture au niveau des écrous des palpeurs pour éviter toute risque de contact électrique avec l'axe central et/ou les pignons.

U-60-019.jpg

Le courant utilisé ne risque pas d'être très important. Cf. Fiche technique du Motrax 283 livré dans le kit. 3,04A toutefois au démarrage!!!
J'ai câblé "léger" avec du câble équivalent à ceux des décodeurs HO provenant de chez CDF Informatique.

A suivre...
Fabrice Fayolle

yannPk19
Gold

Messagepar yannPk19 » 14 janv. 2019, 22:31

Merci pour vos commentaires et photos sur ce montage, c'est passionnant.
Encore !

:merci:

Y
Club CMFJ

ffayolle
Platinum

Messagepar ffayolle » 15 janv. 2019, 10:21

hmc a écrit :...
J'ai juste plié et brasé le carter en insistant lourdement sur les cordons d'étain et de brasure au plomb pour réduire autant que faire se peut les résonances de la mécanique.
...

Jean-Pierre,
Serait-il possible d’avoir quelques explications complémentaires concernant cette astuce?
Fabrice
Fabrice Fayolle

hmc
Gold

Messagepar hmc » 15 janv. 2019, 11:03

ffayolle a écrit :
Jean-Pierre,
Serait-il possible d’avoir quelques explications complémentaires concernant cette astuce?
Fabrice

Bonjour,
C'est recurrent, les carters moteurs et pignonneries en tôles fines font caisse de résonance et amplifient les bruits de dentures surtout avec un module de 0,5 en attaque, et ceux de commutation du moteur un peu "cheap" pour des raisons évidentes de coûts, avec pour résultat le risque d'un bruit de moulin à café qui peut être très désagréable et qui, de mon avis, gâche le plaisir de voir évoluer un beau modèle.
Pour pallier ce défaut, soit les carters sont massifs (fonderies, usinés dans la masse, tôles épaisses etc.) donc chers, soit on cherche à massifier l'enveloppe en faisant, par exemple des cordons de soudure pardon, de brasure "Maousse Costaud".
De même, la pièce à rapporter en milieu de chassis afin de le rigidifier est confectionnée en laiton massif (quelques grammes supplémentaires). C'est tout ce que j'ai trouvé, c'est un peu du préventif et ça reste un bricolage sans prétention.
jp

ffayolle
Platinum

Messagepar ffayolle » 15 janv. 2019, 17:01

:merci: Jean-Pierre

Et moi qui en est mis le moins possible pour que cela soit le plus propre, j'ai tout faux.
La trempette dans de l'acétone pour remettre le châssis moteur à nu est donc à prévoir.
:roll: :roll: :roll:

A suivre...
Fabrice Fayolle

hmc
Gold

Messagepar hmc » 15 janv. 2019, 20:43

Bonjour,
Houla :!:
Je n'ai fait que répondre à ta question en expliquant ma façon de voir en fonction de ce que j'ai pu observer par ailleurs.
De la à en faire une règle incontournable…….. Bien réfléchir avant de casser ce qui est déjà fort bien monté.
jp

ffayolle
Platinum

Messagepar ffayolle » 15 janv. 2019, 21:46

J'assume totalement. Pas de problème, Jean-Pierre

La trempette a été faite. Plus de peinture mais ce n'est qu'une peinture à la bombe.
Pas simple de faire de la brasure grasse mais c'est chose faite.
Nettoyage au bac à ultrason et séchage au four à 90°C en cours

A suivre...
Fabrice Fayolle

Revenir vers « Le matériel en voie normale »